Comment vendre rapidement votre maison au meilleur prix? Si vous ne pouvez pas changer l’emplacement, la taille ou l’âge de votre maison, ne négligez pas les aspects qui correspondent aux attentes des acheteurs. Certains travaux, plus ou moins importants, augmentent à coup sûr la valeur d’une maison. L’aspect général, la fonctionnalité et le style des pièces, la surface habitable, la performance énergétique, les bonus qui apportent du standing… Petit tour d’horizon des 12 travaux qui donnent de la valeur à une maison.
La première impression est décisive
Soigner l’aspect extérieur et intérieur d’une maison est essentiel pour bien la vendre. Cela passe par des éléments de décoration évidents, mais aussi par la fluidité ou la luminosité de la maison…
1 – Refaites les peintures
Des peintures neuves et au goût du jour, rien de tel pour séduire un acheteur. Au moment de rénover vos peintures défraîchies, optez pour des couleurs claires et lumineuses. Des teintes neutres et douces apportent une ambiance paisible, tout en mettant en valeur le volume d’une pièce. Avec des couleurs qui donnent un aspect à la fois neuf et intemporel, un acheteur n’a aucun mal à se projeter dans une maison…
2 – Rénovez les sols
Même s’il n’est pas indispensable de refaire complètement vos revêtements de sol, leur aspect compte dans l’impression que se fait un acheteur. N’hésitez pas à leur donner une nouvelle jeunesse. Réparez et rénovez un parquet en bois, remplacez votre vieux carrelage abîmé par des carreaux au goût du jour, posez une moquette neuve… La maison n’en sera que plus accueillante.
3 – Optimisez les rangements
Quand on vend une maison, il est bon de montrer qu’elle offre une grande facilité de rangement. Pour cela, commencez par ranger les différentes pièces, de manière à ce qu’aucun objet ne semble traîner inutilement sur un meuble. Quand tout est rangé, la maison respire. Los d’une visite immobilière, vous devez pouvoir ouvrir les placards et penderies de la maison en toute sérénité. Votre potentiel acheteur sera-t-il impressionné par l’organisation des espaces de rangement ? Si oui, c’est un argument de vente incontestable.
4 – Soignez les extérieurs
L’aspect extérieur est le premier critère d’évaluation d’une maison. Tout acheteur commence par se faire une idée du bien à partir de ce qu’il voit : les murs, la toiture, les huisseries, le jardin… Les travaux extérieurs (embellissement de la façade ou design paysagé) sont généralement d’un très bon rapport sur le prix de vente d’une maison. Comptez 70 à 100 % de rendement à la revente. Si la maison fait bonne impression de l’extérieur, la visite se fait dans les meilleures conditions.
- Changez la porte du garage et/ou la porte d’entrée.
- Ajoutez une terrasse ou rénovez celle qui existe.
- Nettoyez la façade, repeignez-la, ajoutez un beau placage de pierre ou un bardage…
- Aménagez le jardin sobrement mais avec soin, de manière à mettre en valeur la maison.
5 – Jouez sur un élément de déco super classe
Pour bluffer un acheteur – et faire grimper de quelques points la valeur d’une maison -, misez sur un élément architectural unique. Une belle cheminée, un mur de pierre dans le salon, une partie ancienne bien mise en valeur, un escalier design… Si votre maison peut sortir du lot avec élégance, ne négligez pas la valorisation de cet élément.
Plein phare sur certaines pièces stratégiques
Saviez-vous que les deux pièces les plus importantes pour vendre une maison étaient la cuisine et la salle de bains ? Avant la chambre et le salon, ce sont ces deux pièces fonctionnelles qui sont le plus évaluées par les acheteurs. À raison, puisqu’on y passe une grande partie de son temps au quotidien.
6 – Rénovez la cuisine
Avec l’aménagement d’une cuisine, le retour sur investissement à la vente est d’au moins 80 % par rapport au coût des travaux. Cela vaut la peine de moderniser sa cuisine ! D’autant que c’est LA pièce qui attire toute l’attention des visiteurs… Pour plaire, elle doit être chaleureuse, moderne, sobre et fonctionnelle.
- Refaites les peintures (murs et meubles) et rénovez le revêtement de sol.
- Changez les placards s’ils sont en mauvais état. Sinon, contenez-vous de changer les poignées. N’hésitez pas à supprimer certains éléments au profit d’un plan de travail dégagé…
- Mettez un évier neuf et changez la robinetterie si besoin. Côté plomberie, tout doit être nickel.
- Remplacez les vieux équipements par du matériel récent, design et fonctionnel. Exit le vieux frigo ou le four de l’arrière grand-mère ; place à des appareils modernes, fonctionnels et économes.
7 – Refaites la salle de bains
De même que la cuisine, la salle de bains est une pièce qui associe fonctionnalité et détente. Même de taille modeste, cette pièce intime doit faire immédiatement bonne impression. On y appréciera spontanément tout ce qui évoque l’hygiène et le confort. Sans rénover complètement votre salle de bains, sachez que certains éléments peuvent lui apporter une véritable plus-value :
- Une double-vasque.
- Une baignoire, ou une douche à l’italienne.
- Une robinetterie récente et en bon état.
- Des WC séparés.
- Et bien sûr un revêtement de sol et des murs refaits à neuf.
L’espace a de la valeur : agrandissez !
Le prix de la maison augmente avec la surface habitable. Pour cette raison, n’hésitez pas à explorer toutes les possibilités d’ajouter de l’espace à vivre. Deux pistes s’offrent à vous : aménager un espace déjà existant ou ajouter une extension.
8 – Valorisez les espaces existants
Votre maison dispose d’espaces non utilisés ? Pour valoriser votre maison, aménagez-les. Transformez vos combles habitables en chambre, aménagez le sous-sol en bureau, en espace de jeux ou en chambre d’ami… Une pièce de plus, cela vaut de l’or. Vous pouvez aussi modifier l’agencement de la maison pour créer de plus grands espaces ou pour apporter un confort supplémentaire. Ajouter une salle de bains ou des toilettes, créer une suite parentale, agrandir une pièce… Mais attention : veillez toujours à ce que le prix des travaux ne dépasse pas la valeur de revente.
9 – Agrandissez la maison
Construire une extension à sa maison est un bon moyen d’en augmenter la valeur, et cela de manière notable. Si la parcelle est assez vaste (et que cela ne réduit pas le jardin à peau de chagrin), pourquoi ne pas ajouter une pièce supplémentaire ? Soyez cependant attentif aux règles et demandes d’autorisation imposées par le Plan local d’urbanisme. Autre point de vigilance : la taxe foncière augmente en fonction de la surface habitable.
Performance énergétique : des points en plus !
Favoriser l’efficacité énergétique ne peut que contribuer à valoriser une habitation. Les maisons anciennes souffrent souvent de lacunes en matière d’isolation et de confort thermique. Vous avez tout à gagner à y remédier. En améliorant l’étiquette énergétique de la maison, vous la vendrez plus cher et plus rapidement.
10 – Misez sur la haute performance énergétique
- Changez les fenêtres et les portes.
- Modernisez le chauffage en optant pour un système éco-énergétique, à énergie renouvelable.
- Refaites ou complétez l’isolation : les combles, le toit et les murs.
- Installez un nouveau système de ventilation. Et réparez la climatisation si besoin.
- Investissez dans des panneaux solaires.
Tout ce qui fait baisser la facture énergétique de la maison contribue à augmenter son prix de vente.
11 – Ne négligez pas la toiture
Il va sans dire que si la toiture est ancienne et en mauvais état, vous aurez du mal à vendre la maison à un prix satisfaisant. Réparer ou refaire la toiture est absolument indispensable. Une bonne couverture apporte à la maison une forte valeur ajoutée. Le retour sur investissement avoisine les 70 %.
Certains éléments donnent du standing et de la valeur
Les acheteurs sont plus vite séduits par une maison à laquelle ils reconnaissent un certain cachet. Le standing passe par des installations qui apportent plus de confort et de plaisir de vivre, comme une piscine, une véranda ou une installation domotique…
12 – Construisez un espace qui apporte un « plus »
Par exemple ?
- Dans un jardin assez vaste et ensoleillé, la présence d’une piscine apporte toujours une plus-value. Si vous en avez déjà une, veillez à son entretien. Une piscine a d’autant plus de cachet qu’elle séduit par son allure neuve et ses équipements design.
- Créez un jardin d’hiver sous une véranda. Coup double : vous agrandissez l’espace habitable tout en créant un lieu de détente à part. Ce genre de construction est toujours très appréciée des acheteurs.
- En ville, si vous le pouvez ajoutez un garage à votre maison. À lui seul, il peut apporter 20 % de valeur en plus à un ensemble immobilier, surtout dans les villes où la surface est limitée.
- D’autres éléments peuvent apporter un certain standing, selon la région, l’emplacement, le type de maison : un sauna, une douche grand format, un chauffage par le sol… À vous de voir ce qui pourrait valoriser votre bien.
13 – Modernisez : place à la domotique !
Les maisons connectées sont de plus en plus recherchées. Si vous installez une centrale domotique, soyez certain que votre maison gagnera des points à la revente. Quels sont les indispensables d’une “smart home” ?
- Des thermostats et un système de chauffage intelligents et programmables ;
- Des détecteurs d’incendie et de monoxyde de carbone intelligents ;
- Un réseau de caméras intelligentes ;
- Une serrure intelligente ;
- Un dispositif d’éclairage intelligent.
Tous ces systèmes sont centralisés et pilotables à distance, via une application installée sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. Faites passer votre maison dans le troisième millénaire ; vous ne le regretterez pas au moment de la vendre. Néanmoins, soyez attentifs à ne pas dépenser plus dans ces installations technologiques (parfois coûteuses) que ce que vous pouvez attendre comme plus-value.
NB: Parmi tous ces travaux de valorisation immobilière, certains donnent droit à des aides publiques, crédits d’impôt ou prêts à taux zéro. En particulier tout ce qui améliore la performance énergétique de la maison. N’hésitez pas à vous renseigner ; si vous êtes éligible, ces aides peuvent couvrir une part non négligeable du coût des travaux.