14 endroits magiques pour camper sous la neige au Québec

14 endroits magiques pour camper sous la neige au Québec

Envie de vivre une expérience unique en plantant votre tente dans la neige cet hiver ? Le Québec regorge de parcs, de terrains de camping en pleine nature et de sites d’hébergement alternatifs qui accueillent les campeurs hivernaux. Que vous soyez débutant ou aventurier aguerri, voici une liste de 14 endroits où vous pourrez profiter pleinement de votre passion pour le camping d’hiver.

1. Le parc de la Gorge de Coaticook

Situé à Coaticook, dans les Cantons-de-l’Est, ce parc offre des terrains accessibles en voiture et à proximité d’un pavillon avec douches et toilettes. Les emplacements comprennent un espace pour faire un feu de camp et donnent accès aux sentiers de raquette et de fatbike du parc, ainsi qu’à une patinoire. Des activités payantes comme la trottinette des neiges et l’escalade de glace sont également proposées. Prix d’une nuit : 47,95 $.

2. Le Camping de la Pointe

Situé à Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, dans la région de Québec, ce camping offre la possibilité de camper en forêt ou avec vue sur les glaces du Saint-Laurent. Les emplacements comprennent un espace pour faire un feu de camp et une table à pique-nique. Les toilettes et les douches sont accessibles à l’accueil. Prix d’une nuit : 29 $.

À lire aussi  Vivez une expérience exceptionnelle de camping en Communauté Valencienne, Espagne

3. Le parc de la rivière Gentilly

Situé à Sainte-Marie-de-Blandford, dans le Centre-du-Québec, ce parc propose près de 20 sites de camping d’hiver pour tente, van ou VR. Les emplacements disposent de l’électricité, d’un foyer extérieur et d’un stationnement. Ils sont également proches des blocs sanitaires, ce qui est rassurant pour les campeurs débutants. L’accès aux sentiers du parc est gratuit pendant le séjour. Prix à partir de 48,59 $ par nuit.

4. Laö Cabines

Situé à Racine, dans les Cantons-de-l’Est, Laö Cabines propose du glamping dans les arbres ainsi que des sites de camping pour van et pour tente. En hiver, vous trouverez 7 emplacements pour tente en forêt, avec toilettes à compost ou bloc sanitaire à proximité. Vous aurez également accès à un espace spa avec jacuzzis extérieurs. Prix : 35 $ par nuit.

5. Le parc régional du Massif du Sud

Situé à Saint-Philémon, dans la région de Chaudière-Appalaches, ce parc est idéal pour s’initier au camping d’hiver. Les emplacements sont situés à 400 m du pavillon d’accueil, où vous trouverez des douches, des toilettes et de l’eau potable. Un abri-cuisine est accessible à tous les campeurs, ainsi que des traîneaux pour transporter votre équipement. Prix : 19 $ par nuit.

6. Le parc de la Gatineau

Situé à Chelsea, dans l’Outaouais, ce parc offre 4 emplacements pour tente dans le secteur du lac Philippe. Les sites sont situés à une distance de 1,2 à 1,9 km du stationnement et comprennent un trou à feu avec grille et une table de pique-nique. Il n’y a aucun service, mais le bois est fourni. Des prêt-à-camper sont également disponibles à la location. Prix : 17 $ par personne par nuit (2 personnes minimum).

À lire aussi  Nouveaux développements chez Depan’ Camping Car (17220) : changement de direction, nouvelle adresse et expansion des activités

Les parcs nationaux du Québec

Saviez-vous que neuf des plus beaux parcs nationaux du Québec offrent des emplacements pour le camping d’hiver en tente ? Ces sites rustiques (sans services) sont généralement accessibles uniquement en raquette ou en ski. Certains parcs offrent également des douches, des toilettes régulières et de l’eau potable dans leurs centres de découverte et de services ou blocs sanitaires.

7. Le parc national de la Jacques-Cartier

Situé dans la région de Québec, ce parc propose deux campings d’hiver, Alluvions et Grand-Duc. Vous devrez transporter votre tente et votre réchaud sur des distances de 500 m à 4,5 km depuis les stationnements respectifs. Le parc compte également de vastes secteurs pour le ski hors-piste. Prix à partir de 23,80 $ par nuit (plus les frais d’accès).

8. Le parc national du Mont-Tremblant

Situé dans les Laurentides, ce parc propose du camping d’hiver dans le secteur de la Diable. Les amateurs expérimentés et bien équipés sont les bienvenus. Randonnée et ski de fond sont des activités incontournables sur ce territoire. Prix à partir de 23,80 $ par nuit (plus les frais d’accès).

9. Le parc national du Bic

Situé dans le Bas-Saint-Laurent, ce parc propose des terrains d’hiver dans le secteur du Porc-Épic. Pour des raisons de sécurité, un minimum de 2 adultes par site est requis. Les randonnées au bord du fleuve sont à ne pas manquer, peu importe la saison. Prix à partir de 23,80 $ par nuit (plus les frais d’accès).

10. Le parc national du Mont-Mégantic

Situé dans les Cantons-de-l’Est, ce parc vous permet de camper face aux 13 plates-formes enneigées du secteur de l’Observatoire. Veuillez noter qu’il est interdit de faire du feu en hiver. Prix à partir de 23,80 $ par nuit (plus les frais d’accès).

À lire aussi  Les secrets de la Truffière Saint Cirq Lapopie (maison de campagne), Saint-Cirq-Lapopie (France)

11. Le parc national de la Gaspésie

Situé en Gaspésie, ce parc propose du camping au pied des Chic-Chocs. Les feux sont interdits, mais un bloc sanitaire avec douche est ouvert pendant la saison froide. Le parc est un véritable paradis pour les amateurs de ski de randonnée et de raquette alpine. Prix à partir de 23,80 $ par nuit (plus les frais d’accès).

12. Le parc national des Monts-Valin

Situé dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce parc accueille les campeurs expérimentés au camping de L’Eau-Vive. La Vallée des fantômes est l’activité phare de ce parc, accessible notamment en véhicule à chenilles. Prix à partir de 23,80 $ par nuit (plus les frais d’accès).

13. Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Situé dans Charlevoix, ce parc offre du camping d’hiver au camping Le Pin-Blanc, à 2 km du centre de services Le Draveur. Profitez de la rivière Malbaie gelée pour vous promener en fatbike, en raquette, en crampons ou en patin. Les sentiers de raquette offrent également de superbes vues. Prix à partir de 23,80 $ par nuit (plus les frais d’accès).

14. Le parc national des Grands-Jardins

Autre parc de Charlevoix, il autorise le camping d’hiver au camping Pied-des-Monts et au camping L’Étang Malbaie. Pour rejoindre ces emplacements, vous devrez marcher en raquette sur des distances de 400 m à 3,5 km depuis les stationnements. Prix à partir de 23,80 $ par nuit (plus les frais d’accès).

Bon à savoir : Si vous n’avez pas d’équipement pour camper en hiver, il est possible d’en louer dans certains centres de plein air ou entreprises.

Profitez de l’hiver au Québec en découvrant ces magnifiques endroits où camper sous la neige. Que vous soyez débutant ou expert, ces lieux vous offriront des expériences uniques en plein cœur de la nature québécoise.