14 Meilleures choses à faire à Essaouira, Maroc : le guide complet de la ville venteuse du Maroc

14 Best Things to do in Essaouira Morocco, the Complete Guide to Morocco’s windy city

Essaouira est une ville fascinante qui a son charme bien à elle. Entre la jeune foule de surfeurs et de routards qui s’y rassemble tout au long de l’année, l’architecture portugaise particulière de la ville et les petites rues remplies des magnifiques œuvres des artisans locaux, il est difficile de dire ce qui attire le plus dans cette ville. Une chose est certaine, cette ville a conquis nos cœurs dès le moment où nous avons foulé ses rues. C’est une ville branchée avec une atmosphère vibrante et amusante.

Essaouira possède sa propre médina fortifiée, une cuisine incroyable et une énergie amusante et branchée qui la distingue des autres villes marocaines. Située à proximité de Marrakech, la ville est également facilement accessible depuis d’autres villes côtières telles que Casablanca, Rabat et Agadir.

Dans ce guide, je vous présenterai tout ce qu’Essaouira a à offrir en termes de choses à faire et à voir, ainsi que les meilleurs endroits où séjourner et où manger pendant votre séjour dans la ville.

14 Meilleures choses à faire à Essaouira, Maroc

Essaouira est une ville animée et peu importe la période de l’année ou si vous visitez Essaouira avec des enfants, des amis ou seul, il y aura toujours quelque chose à faire. Voici une liste de toutes les choses amusantes que vous pouvez faire à Essaouira pour vraiment ressentir l’ambiance de cet endroit et profiter de la ville au maximum.

Carte d’Essaouira, Maroc

1. Visitez les remparts du port de Skala

Les remparts fortifiés de la vieille médina d’Essaouira ont été utilisés comme décor dans la célèbre série Game of Thrones et lorsque vous vous y promènerez, vous comprendrez pourquoi. Les remparts d’Essaouira sont vraiment magnifiques et ils donnent à la ville une ambiance médiévale. Ils ont été construits dans les années 1760 pour transformer cette petite ville de pêche en un port royal et un centre commercial. Les fortifications ont servi à défendre la ville contre les envahisseurs maritimes et elles sont toujours debout aujourd’hui. Vous pouvez même vous asseoir sur un ancien canon portugais et admirer la vue sur l’océan Atlantique.

2. Visitez le port de pêche

Ce port est un véritable paradis pour les photographes. Pendant notre séjour à Essaouira, j’aimais beaucoup m’y rendre chaque jour pour prendre des photos des pêcheurs qui rentraient de la mer le soir. Essaouira est une ville de pêche et était le principal port de pêche du pays pendant les années 1900. Le port n’a pas perdu son authenticité et c’est l’endroit idéal pour voir les pêcheurs décharger leur prise du jour et la vendre aux habitants. Si vous êtes amateur de cuisine, vous pouvez acheter du poisson frais et le faire griller sur place. À part le délicieux poisson que vous pouvez déguster là-bas, le port est également un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil. Ne manquez pas l’occasion de monter sur le quai pour avoir la meilleure vue du soleil qui disparaît derrière l’île de Mogador.

3. Visitez la tour-forteresse Borj el Barmil dans le port

Il y a un petit droit d’entrée pour entrer dans cette tour-forteresse mais c’est le meilleur endroit pour avoir une vue sur toute la ville. Vous pourrez voir le port et la vieille ville d’un côté et l’océan de l’autre. Il vaut mieux y aller en semaine car il y a beaucoup de monde le week-end.

À lire aussi  Le guide du végétarien débutant : découvrez un monde de saveurs végétales

4. Promenez-vous le long des rochers et des falaises de l’océan

Les rochers et les falaises qui entourent la vieille partie d’Essaouira sont spectaculaires et vous pouvez vous promener près d’eux à marée basse. Pour y arriver, vous devez sortir de la vieille ville sur la place Moulay Hassan et vous diriger vers le port. Lorsque vous atteignez la fin de la place, vous pourrez accéder au début de ce chemin rocailleux sur votre droite. Les rochers se prolongent vers la droite sur environ 1 km et vous offriront de superbes vues sur les murs extérieurs de la ville.

5. Visitez le musée Sidi Mohamed Ben Abdallah

Ce musée historique emblématique vaut vraiment le détour. Il est situé dans un manoir du XIXe siècle en plein centre de la vieille ville et porte le nom du fondateur de la ville lui-même. Il expose de beaux objets historiques de la ville tels que de la poterie ancienne, des bijoux, des instruments de musique, des sculptures en bois et du tissage. Le musée contient également de nombreuses informations intéressantes sur les tribus berbères qui ont habité la région. Pour visiter ce musée, vous devrez vous rendre à la rue Laâlouj, une rue centrale de la ville d’Essaouira.

6. Visitez le marché en plein air du dimanche (Sunday Souk)

Visiter un souk traditionnel au Maroc est une expérience que vous devriez absolument essayer. Ils ressemblent souvent à de petits labyrinthes d’étals et de boutiques et vous submergeront par leurs odeurs et leurs couleurs. Visiter ces marchés en plein air est la meilleure expérience culturelle que vous puissiez vivre au Maroc. Bien qu’il y ait un souk presque tous les jours dans la zone du marché d’Essaouira, celui du dimanche, juste à l’extérieur de Bab Doukala, est particulièrement spécial. Celui-ci est un marché aux puces où vous pouvez acheter des vêtements d’occasion, des livres, des bijoux, des équipements ménagers et des meubles.

7. Profitez de la plage à pied, à cheval, à chameau ou en quad

La plage d’Essaouira est très grande et il existe de nombreuses façons différentes de l’apprécier. Vous pouvez passer l’après-midi à nager et à vous détendre tout en dégustant des thés marocains dans les différents cafés donnant sur la mer. Si vous recherchez quelque chose de plus aventureux, vous pouvez également faire une promenade à cheval le long de la côte sablonneuse. Il y a beaucoup de chevaux et de chameaux sur la plage disponibles pour une modeste somme. Vous pouvez également vous rendre au ranch de chevaux à Diabat, un petit village situé à seulement 3 km d’Essaouira sur la côte. Ils proposent différents voyages à cheval sur la plage et dans les dunes de sable environnantes à un prix très intéressant tout au long de l’année.

8. Visitez le château de sable de Jimmy Hendrix (palais Dar Sultan) à Diabat

Marchez jusqu’à l’extrémité de la plage, passez les chameaux et les chevaux et un rocher qui dépasse de la mer. Vous y verrez une rivière qui se jette dans l’océan. Si vous suivez cette rivière vers la gauche à travers les dunes de sable, vous trouverez un chemin qui vous mènera au célèbre “château de sable Jimmy Hendrix”. Ce “château de sable” est en réalité un palais appelé “Dar Sultan”. Il a été construit à l’extérieur de la ville près de la côte et meublé dans un style européen typique. On dit que Jimmy Hendrix y a séjourné pendant une journée entière à boire et à fumer tout en écrivant sa célèbre chanson “Castle Made Of Sand”.

9. Soyez émerveillé par l’artisanat coloré des artisans locaux

J’ai été surpris par la quantité d’artisanat fait main que j’ai trouvé à Essaouira. Dans les souks de la ville, vous pouvez trouver de la poterie et des céramiques faites à la main, des produits en cuir tels que des sacs et des chaussures, des tapis tissés à la main, des instruments de musique, des lampes et de nombreux autres objets artisanaux magnifiquement réalisés.

10. Achetez des cadeaux locaux pour vos amis

Aucun voyage dans cette ville ne serait complet sans acheter au moins quelques cadeaux et souvenirs pour vos proches. De savons à l’argan faits à la main à des pâtisseries traditionnelles, vous trouverez certainement quelque chose pour tout le monde à Essaouira.

À lire aussi  Comment ouvrir une porte quand la clé est dans la serrure : astuces et conseils

11. Détendez-vous dans l’un des cafés d’Essaouira

Cette ville côtière vibrante est pleine de petits cafés mignons et branchés. J’ai vraiment aimé m’asseoir simplement sur la terrasse de l’un d’entre eux pendant une après-midi animée et regarder l’agitation des rues de la vieille médina.

12. Allez dans un hammam à Essaouira

Visiter un Hammam est une expérience incontournable au Maroc. À Essaouira, tout comme dans la plupart des grandes villes marocaines, vous aurez le choix entre un hammam local populaire, où la plupart des habitants vont, ou vous pourrez visiter un hammam de type spa. Je recommanderais personnellement le premier type par rapport au second. Les hammams locaux bon marché et populaires font partie intégrante de la culture marocaine. Tout ce dont vous avez besoin avant de partir est de prendre du savon naturel à l’argan et de vous munir de votre serviette exfoliante. Une fois sur place, on vous remettra un seau et vous devrez vous déshabiller au milieu des habitants qui se frottent le dos en discutant de leur vie quotidienne. Il ne serait pas approprié de prendre des photos dans le hammam… Alors à la place, voici une photo montrant comment la noix d’argan est transformée en huile et en savon.

13. Faites-vous dessiner les mains avec des tatouages au henné

Recouvrir les mains de tatouages au henné est une tradition souvent associée aux mariages et à d’autres rituels de célébration. La tradition d’utiliser le henné pour décorer le corps au Maroc remonte à l’époque où les premières tribus berbères nomades voyageaient à travers le pays. Le henné était utilisé après tout grand événement, que ce soit pour célébrer une victoire en bataille, des mariages ou des naissances. Vous pouvez maintenant faire partie de cette tradition à Essaouira également ! Les dames locales vous dessineront les mains ou les pieds avec du henné moyennant un modeste supplément dans presque toutes les rues principales de la vieille médina d’Essaouira.

14. Faites du surf et du kitesurf

Essaouira est une ville côtière venteuse et c’est donc une destination de premier choix pour les surfeurs et les kitesurfeurs. Le déferlement des vagues est beaucoup plus fort en hiver, vous verrez donc plus de surfeurs à cette période de l’année. Vous verrez de nombreux magasins de surf et d’écoles de surf à Essaouira, ainsi que des écoles de planche à voile. Si vous avez toujours voulu apprendre les sports nautiques, Essaouira est l’endroit idéal pour vous. Le meilleur spot pour surfer à Essaouira se trouve à l’extrémité de la plage principale où les chameaux et les chevaux se rassemblent.

Visites à pied de la ville d’Essaouira et visites culturelles

Il existe plusieurs visites guidées à Essaouira que je recommande, surtout si vous voulez en savoir plus sur son riche histoire et sa culture vibrante. Tout d’abord, il y a la visite de découverte d’Essaouira. Lors de cette visite de 4 heures, vous visiterez tous les sites historiques de la ville tandis que le guide vous donnera plus de renseignements de fond et des histoires sur chaque endroit que vous visitez.

Les amateurs de cuisine auront également un excellent moment à explorer la ville ! Lors de la visite gastronomique d’Essaouira, vous ferez une visite à pied guidée de 3 heures dans la ville et vous en apprendrez plus sur son histoire, mais vous découvrirez également le mode de vie des habitants et la cuisine traditionnelle d’Essaouira. Vous avez également la possibilité de suivre un cours de cuisine chez une famille locale. Vous les rejoignez d’abord pour acheter des ingrédients frais et des épices aromatiques sur le marché alimentaire. Ensuite, la famille vous apprendra à cuisiner un repas traditionnel dans leur cuisine à domicile. Ce sera une expérience unique !

Une autre activité que je recommande est de rendre visite à la Forêt d’Argan. Les arbres d’argan ne se trouvent qu’au sud-ouest du Maroc et sont un emblème mythique de la région d’Essaouira. Au cours de la randonnée, le guide vous donnera des informations utiles sur l’écologie de ces arbres. Vous visiterez également un petit village où se trouve un “Marabout” (temple de saint) et prendrez le thé chez une famille berbère. À la fin de cette visite à pied, vous visiterez une coopérative de femmes où vous découvrirez le secret de la fabrication de la célèbre huile d’argan.

À lire aussi  Pourquoi consulter un psychiatre plutôt qu’un psychologue ?

Où séjourner à Essaouira

Vous avez deux options pour séjourner à Essaouira. Vous pouvez soit séjourner à l’intérieur de la vieille ville (à proximité des magnifiques souks et des rues commerçantes), soit à l’extérieur des remparts fortifiés.

Essaouira est une ville qui vaut la peine de prendre le temps de la découvrir. Elle propose de nombreuses activités amusantes, vous voudrez donc y rester au moins une nuit ou deux. Nous y avons même passé près de deux semaines, nous sommes tout simplement tombés amoureux de cet endroit !

Essaouira propose une excellente sélection d’auberges de jeunesse pour les voyageurs au budget serré qui veulent économiser de l’argent et échanger des histoires avec d’autres routards dans la cuisine commune ou au bar le soir. Il y a aussi de nombreux riads magnifiques, maisons d’hôtes et hôtels pour les voyageurs qui souhaitent vivre une expérience plus luxueuse et relaxante de la ville.

Meilleure auberge de jeunesse bon marché où séjourner à Essaouira

  • L’auberge The Chill Art : Cette auberge est l’une de nos meilleures recommandations à Essaouira. Nous y sommes allés quelques nuits pour profiter de la musique live et partager un repas avec certains des clients dans le salon principal. Le bâtiment a été construit dans un riad traditionnel restauré et son architecture est fascinante. L’auberge The Chill Art est également, comme son nom l’indique, pleine d’art et de magnifiques fresques. Un délicieux petit-déjeuner est servi tous les matins. Une terrasse offre une vue à 180 degrés sur l’océan. Cliquez ici pour vérifier les tarifs et la disponibilité de “The Chill Art Hostel”.

Meilleurs riads et hôtels où séjourner à Essaouira

  • Hôtel El Kasbah Souiria : Pour ceux qui veulent une expérience plus haut de gamme et se sentir comme des membres de la royauté, c’est l’endroit idéal ! L’hôtel El Kasbah Souiria possède un magnifique jardin et une architecture qui nous rappelle les riads marocains traditionnels avec leurs magnifiques carreaux multicolores. Cet hôtel est juste à l’extérieur de la vieille médina avec une entrée dans la vieille ville à seulement une minute et une autre à environ cinq minutes à pied. Les lits de cet hôtel sont super confortables et l’environnement du bâtiment est très calme. Si vous voulez un séjour luxueux et relaxant à Essaouira, ne réfléchissez pas à deux fois et réservez cet endroit dès maintenant !

  • Hôtel Cote océan Mogador : Face à la mer, cet hôtel propose un hébergement 4 étoiles et dispose d’une plage privée, d’une piscine extérieure et d’un jardin. Il propose également une réception ouverte 24h/24, un salon commun ainsi qu’une connexion Wi-Fi de très bonne qualité. Toutes les chambres comprennent un bureau, une télévision à écran plat ainsi qu’une salle de bains privative, la climatisation et une armoire.

Où manger à Essaouira

Essaouira propose une large sélection de délicieux restaurants. Vous pouvez manger des plats traditionnels tels que des tajines et de la soupe harira presque partout dans la ville. Si vous voulez quelque chose de plus élégant, il est également possible de déguster un dîner méditerranéen dans l’un des rares restaurants de luxe donnant sur la place Moulay Hassan. Si vous aimez les sandwichs ou les crêpes, vous en trouverez tout au long de la vieille ville. Dresser une liste exhaustive de tous ces restaurants ici serait impossible, cependant, je recommanderai quelques-uns de mes préférés absolus.

  • Café Tara : La meilleure chose à propos de ce café est son emplacement et son atmosphère. Il est situé à l’extrémité d’une petite cour tranquille et Cynthia et moi avons tout simplement adoré l’ambiance qui y règne. Vous pouvez y déguster du poisson local, comme les sardines, qui est délicieux ! Ils servent également un petit-déjeuner très savoureux avec du jus d’orange frais, du café, des crêpes, du yaourt et de délicieuses confitures et du miel à étaler sur du pain grillé. Ce restaurant n’est vraiment pas cher et propose des plats marocains ainsi que des snacks européens.

  • Triskala Cafe : L’intérieur de ce restaurant est décoré dans un style très cool et élégant. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un dîner romantique aux chandelles sans pour autant casser votre tirelire ! Le menu est petit et change en fonction des saisons et des fruits et légumes frais. Ils proposent de très bonnes options végétariennes et végétaliennes, comme de délicieux falafels.

  • Patisserie Chez Driss : Patisserie Chez Driss n’est pas vraiment un restaurant, mais c’est là que j’ai mangé les meilleurs gâteaux et sucreries de ma vie, alors je devais le mentionner dans ce guide. Si vous aimez les pâtisseries, c’est L’ENDROIT à visiter ! J’aurais aimé pouvoir essayer tout ce qui était dans les vitrines. Ils ont un large choix de gâteaux, de biscuits sucrés, ainsi que des éclairs au chocolat et des pâtisseries garnies de vraie crème et de pâte d’amande.

  • Taros : C’est un endroit formidable pour prendre un verre et profiter de la musique live sur une terrasse. Il est situé à un coin de la place Moulay Hassan. Taros est un mélange de bar, de restaurant et de club. Sa terrasse est l’une des plus hautes de la région, donc c’est l’endroit idéal pour profiter