14 options de camps d’été gratuits ou bon marché pour 2023

14 options de camps d’été gratuits ou bon marché pour 2023

Lorsque l’année scolaire se termine, les enfants ont hâte de passer des journées plus paresseuses au bord de la piscine, à faire du vélo ou à dormir chez des amis et à passer du temps de qualité en famille. Mais il est fort probable qu’ils se créent encore plus de souvenirs d’été incroyables, tout en continuant à apprendre et à grandir, s’ils participent à un programme d’été pour enfants.

“Le camp de jour maintient mes garçons de 9 et 7 ans dans une routine mais leur permet de courir davantage et de jouer, ce qui est tellement nécessaire après avoir passé toute l’année à apprendre”, déclare Kelly Kamenetzky, une maman de trois enfants de Los Angeles. “Nous en choisissons deux ou trois et les alternons tout au long de l’été. De cette façon, les garçons peuvent se concentrer sur différents centres d’intérêt. Une semaine, ce sera le football, la semaine suivante le génie civil, puis un camp de loisirs général.”

Outre la multitude d’avantages, de nombreuses familles sont confrontées à un inconvénient majeur : le coût des camps d’été. Selon l’American Camp Association (ACA), les frais de scolarité des camps de jour s’élèvent en moyenne à 88 dollars par jour en 2023, tandis que les frais de scolarité des camps internes s’élèvent en moyenne à 173 dollars par jour. Cependant, il est important de noter que ces informations sont basées sur un échantillon et que “les camps de jour peuvent être totalement gratuits ou coûter plus de 200 dollars par jour, et les camps de nuit peuvent être gratuits ou coûter plus de 500 dollars par jour”, note l’ACA.

Heureusement, il existe des camps d’été abordables et même des camps d’été gratuits qui rendent la décision d’inscrire un enfant sans stress. Selon Tom Rosenberg, président et PDG de l’ACA, les familles peuvent identifier des options de camps moins chères en utilisant l’outil de recherche de camps de l’ACA. “De plus, il peut être utile de parler avec des organisations locales telles que des églises, des synagogues, des organisations civiques et des clubs pour connaître les programmes d’été abordables et gratuits.”

Voici tout ce que vous devez savoir sur les camps pour enfants en 2023. Ces 14 camps d’été bon marché ou gratuits en valent la peine.

1. La YMCA

Les YMCAs à travers tout le pays proposent des camps de jour ainsi que des programmes de nuit pour 970 000 enfants et adultes chaque été. Ils accueillent également plus de 439 000 jeunes, adolescents, familles, groupes scolaires et de retraite à travers des programmes de camping en groupe. Quelques exemples de camps de nuit gérés par l’organisation comprennent le Camp Lawrence (pour les garçons) et le Camp Nokomis (pour les filles) à Meredith, dans le New Hampshire. Il y a aussi la Countryside YMCA, qui possède trois sites différents en Ohio, le prix est de 170 dollars par semaine pour les membres (195 dollars par semaine pour les non-membres) et les horaires sont de 9h à 16h.

Kamenetzky vante les programmes locaux du YMCA de Los Angeles, en disant : “Nous donnons aux enfants la possibilité de choisir un ou deux camps “spéciaux” qui sont un peu plus chers, mais le reste de l’été, nous les envoyons dans des camps dans un parc local ou un YMCA qui ont tendance à proposer des offres vraiment intéressantes et qui sont, franchement, tout aussi amusants”.

Coût : Les prix varient en fonction de l’emplacement et du type de camp, mais la plupart offrent des options pour ajuster les frais en fonction du revenu.

À lire aussi  Plateforme d’information, de déclaration et de paiement des taxes de séjour d’Ouest Aveyron communauté

Où trouver un camp : Utilisez leur pratique outil de recherche YMCA pour trouver un camp près de chez vous.

2. Votre service des parcs et loisirs local

“Les agences locales de loisirs créent des programmes de qualité qui sont rentables pour les familles de leurs communautés respectives”, déclare Shanna Battle, coordinatrice de sensibilisation pour le service des parcs, des loisirs et des installations communautaires de la ville de Richmond, en Virginie.

Elle affirme que les familles avec deux enfants ou plus peuvent également profiter de réductions pour plusieurs enfants, ainsi que de programmes d’aide financière. Par exemple, à New York, le parc Riverbank State Park à Harlem organise un camp de jour pendant l’été qui coûte 550 dollars pour cinq semaines, et quelques rares programmes de camps d’été situés dans des quartiers à faible revenu sont gratuits. À San Francisco, la Police Activities League propose des programmes gratuits axés sur diverses activités, des arts martiaux aux pompom girls et même à la pêche.

En général, en utilisant des installations municipales telles que les écoles, les parcs et les services de loisirs, les départements sont en mesure d’offrir aux campeurs une grande variété d’activités en intérieur et en extérieur.

Coût : Les prix varient en fonction de l’emplacement et du type de camp, mais de nombreux camps proposent des réductions pour plusieurs enfants et une aide financière.

Où trouver un camp : Contactez votre service des parcs et loisirs local.

3. Lieux de culte

De nombreuses églises, synagogues et autres lieux de culte proposent des camps d’été abordables pour les enfants. Le programme d’école biblique de vacances propose des programmes pour les enfants d’âge scolaire dans tout le pays. Ces programmes sont également ouverts aux familles qui ne sont pas autrement impliquées dans la communauté religieuse. Le camp biblique de vacances de Fanwood, dans le New Jersey, propose un programme d’une semaine pour les enfants de 4 à 11 ans, au prix de 35 dollars par enfant, et il se déroule de 9 h à 12 h.

Vous constaterez peut-être également que les camps locaux ne sont pas nécessairement affiliés au lieu de culte, mais qu’ils sont simplement organisés là-bas, comme un camp organisé par les Science Guys de M. Bond à East Nashville, dans le Tennessee. Carol Buttenham, directrice de la gestion et du marketing de la société, affirme qu’ils sont en mesure d’utiliser gratuitement l’espace de l’église locale afin de rendre le programme accessible aux familles à faible revenu.

Coût : Les prix varient en fonction de l’emplacement et du type de camp, mais de nombreux camps offrent des bourses d’études ou des options pour les familles à faible revenu.

Où trouver un camp : Contactez votre lieu de culte local.

4. Camps des Scouts et des Guides

Si votre enfant participe déjà à l’un de ces programmes – qui coûtent généralement entre 40 et 60 dollars par an – il pourra profiter de leurs programmes d’été. Les Boy Scouts of America et les Girl Scouts of the USA proposent tous deux une variété de camps abordables pour les enfants. Il existe des camps de jour et de nuit, et votre enfant n’a pas besoin d’être impliqué avec les scouts avant de s’inscrire aux camps. Par exemple, le Boy Scouts of America Patriots’ Path Council dans le New Jersey propose un camp d’une journée pendant une semaine pour 275 dollars par semaine.

Coût : Tous les frais varient selon le conseil local et sont souvent ouverts à tous, avec des options pour ajuster les frais en fonction des niveaux de revenu.

Où trouver un camp : Vous pouvez trouver un camp de Girl Scouts près de chez vous ou un groupe de Boy Scouts près de chez vous en recherchant Boy Scouts of America.

5. Le Fresh Air Fund

Les résidents de New York peuvent bénéficier du Fresh Air Fund, qui offre aux enfants des cinq arrondissements l’occasion de découvrir la nature en plein air. Le Fresh Air Fund propose des camps d’été gratuits pour les familles admissibles, et il organise également un programme qui permet aux enfants de New York de passer une semaine chez une famille d’accueil dans un cadre naturel, comme dans le Maine, le New Hampshire ou le Vermont.

À lire aussi  Réservez dès maintenant votre séjour au Chalet historique national

Coût : Gratuit.

Où trouver un camp : Rendez-vous sur le site du Fresh Air Fund.

6. Le Conseil des Arts

Renseignez-vous auprès de votre conseil local des arts pour trouver des programmes d’arts d’été pour les enfants et les adolescents qui sont gratuits ou à faible coût. Par exemple, le Howard County Arts Council à Ellicott City, dans le Maryland, propose des options de camps à la demi-journée et à la journée complète tout l’été au prix respectif de 125 dollars et 250 dollars par semaine (les prix sont légèrement plus élevés pour les non-membres).

Coût : À faible coût ou gratuit.

Où trouver un camp : Faites une recherche Google pour trouver votre conseil local des arts.

7. L’Armée du Salut

L’organisation nationale propose différents camps d’été gratuits pour les enfants, comprenant des activités telles que les sports, les leçons de natation, la musique et l’art, pour les familles à faible revenu. Selon l’organisation, les conseillers formés sont là pour aider les campeurs à mieux faire face aux “émotions compliquées et aux difficultés souvent associées à leur vie à la maison”.

Coût : Gratuit.

Où trouver un camp : Vous pouvez consulter le site de l’Armée du Salut pour trouver les lieux près de chez vous.

8. Camp Invention

L’Office américain des brevets et des marques travaille avec le National Inventors Hall of Fame pour élaborer le programme de Camp Invention, axé sur l’apprentissage des STEM pour les enfants entrant en maternelle jusqu’à la sixième année. Camp Invention est ensuite proposé dans les écoles locales et autres organisations à des prix abordables. Par exemple, un camp à Port Washington, dans l’État de New York, coûte 285 dollars pour une session de cinq jours qui se déroule de 9 h à 15 h30.

Coût : Les coûts des programmes varient en fonction de l’emplacement.

Où trouver un camp : Trouvez un programme Camp Invention près de chez vous via le National Inventors Hall of Fame.

9. Camp à domicile DIY

Un camp à domicile DIY peut fonctionner si vous avez du temps libre pendant les mois d’été ou si vous prévoyez d’embaucher un(e) nounou ou un(e) baby-sitter d’été. Il vous suffit de créer votre propre programme d’activités axées sur les STEM ou les arts, entre autres compétences. Vous voudrez peut-être aussi jeter un coup d’œil à un kit d’abonnement mensuel comme Raddish, qui vise à enseigner la cuisine et la nutrition aux enfants de 4 à 14 ans. Chaque kit propose trois guides de recettes illustrés construits autour d’un thème, ainsi qu’un ustensile de cuisine, un écusson de tablier, une liste de courses, une activité et des cartes de conversation à table, ainsi qu’une vidéo de recette bonus. Vous pouvez également profiter de matériaux en ligne supplémentaires, tels que des listes de lecture musicales correspondant au thème et un plan de leçon intégrant les mathématiques, les sciences, l’histoire, l’art, etc. Les abonnements commencent à seulement 24 dollars par kit.

Coût : Les prix varient en fonction du programme et des matériaux.

Où trouver un camp : Consultez le site web de Raddish pour leur kit mensuel.

10. Les camps de musées

Les musées du pays organisent des camps d’été abordables pour les membres des musées et les non-membres, offrant souvent des réductions et des bourses. Par exemple, le Health Museum de Houston organise un Summer Discovery Camp axé sur les STEM, les sciences médicales et le corps humain. Le musée propose une bourse attribuée en fonction du potentiel et du besoin d’enrichissement dans un environnement d’apprentissage informel. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’un camp conventionnel, le Carnegie Science Center de Pittsburgh propose des opportunités de bénévolat d’été pour les adolescents âgés de 14 à 18 ans de juin à août.

À lire aussi  Camping La Salvinie: Conditions à connaître avant de partir en vacances

Coût : Les prix varient en fonction de l’emplacement et du type de camp, mais de nombreux camps proposent des bourses et/ou une aide financière.

Où trouver un camp : Rendez-vous sur le site web de votre musée local.

11. Les camps des magasins Apple

Si vous habitez près d’un magasin Apple, votre enfant de 8 à 12 ans peut profiter d’un programme axé sur la découverte de la musique, de la programmation, de la réalisation de films ou de l’art et du design. Le programme d’été entièrement gratuit de la société technologique se déroule sur trois sessions de 90 minutes. Il convient de noter que tous les campeurs doivent être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal pendant toute la durée du Apple Camp.

Coût : Gratuit.

Où trouver un camp : Rendez-vous sur le site d’Apple pour obtenir des informations sur le programme de votre magasin local.

12. Girls Who Code

Un autre programme axé sur la technologie et totalement gratuit : le Girls Who Code Summer Immersion Program (SIP), qui dure sept semaines et est proposé aux filles qui entrent en terminale ou en première année universitaire. L’objectif du programme est d’armer les jeunes femmes de connaissances en informatique, de leur faire découvrir les métiers de la technologie et de leur offrir un réseau de soutien constitué de milliers de filles à travers le pays.

Coût : Gratuit.

Où trouver un camp : Consultez le programme Girls Who Code Summer Immersion Program (SIP).

13. Les camps Montessori

L’organisation Montessori, qui possède des écoles et des programmes dans tout le pays, organise également des camps de jour proposant des activités artistiques, musicales et inspirées par les STEAM qui favorisent l’apprentissage, la découverte, la créativité et bien d’autres choses encore.

Coût : Les prix varient en fonction de l’emplacement du camp.

Où trouver un camp : Vous pouvez trouver plus d’informations et rechercher le programme de votre école locale sur le site principal de Montessori.

14. Les programmes STEM

L’Institute for Broadening Participation est une ressource fantastique pour les parents d’enfants de la maternelle à la huitième année qui recherchent un programme d’été STEM gratuit ou basé sur des bourses d’études. Leurs résultats de recherche comprennent des opportunités dans tout le pays, comme le Summer Engineering Experience for Kids (SEEK) à Washington, D.C., l’une des contributions de la National Society of Black Engineers (NSBE) pour augmenter la représentation des étudiants noirs dans les STEM, et le programme Eureka! à Worcester, dans le Massachusetts, qui vise à susciter l’intérêt des filles pour les STEM.

Coût : Les prix varient en fonction du programme, mais beaucoup sont gratuits ou basés sur des bourses d’études.

Où trouver un camp : Consultez l’Institute for Broadening Participation.

Comment économiser sur les programmes de camps traditionnels

Bien que ces options puissent vous intéresser, votre enfant pourrait être intéressé par un camp qui nécessite un coût de scolarité plus traditionnel. Si votre enfant est intéressé par un camp qui semble hors de votre budget, il existe plusieurs façons de le rendre plus abordable. Voici ce à quoi il faut penser :

  • Aide financière. “Presque tous les camps offrent une aide financière et des bourses d’études aux familles et aux campeurs dans le besoin”, note Rosenberg, ajoutant que les parents intéressés par l’obtention d’une aide doivent s’adresser directement au camp, dès que possible. “Les camps identifient les financements pour les ‘camperships’ – des bourses partielles ou complètes – et prennent des décisions sur les campeurs qu’ils doivent financer avant le début de la saison.”

  • Réductions spéciales et plans de paiement. Selon Rosenberg, la plupart des camps proposent des réductions spéciales sous la forme d’une inscription anticipée, d’une inscription pour l’ensemble de la saison, de réductions pour les frères et sœurs et d’une inscription tardive pour combler une place vacante. “Pour les familles qui s’inscrivent tôt, de nombreux camps proposent également un plan de paiement structuré tout au long de l’année”, ajoute-t-il.

  • Aide gouvernementale. Les familles peuvent également recevoir une aide par le biais du compte de dépenses flexible pour la garde d’enfants à charge et du crédit d’impôt pour la garde d’enfants et les personnes à charge.

Et voilà ! Avec ces options de camps d’été gratuits et bon marché, vous n’aurez plus à vous soucier des coûts élevés pour que votre enfant puisse profiter de l’été et continuer à apprendre et à grandir.