Êtes-vous inquiet à l’idée de partir en vacances en camping-car pour la première fois ? Pas de panique, nous vous donnerons des suggestions pour gérer cela et éviter les erreurs à ne pas commettre.
Vous êtes une âme libre, et c’est la vraie raison pour laquelle vous avez joyeusement évité les hôtels 5 étoiles et les réservations de compagnies aériennes cette année. À cette occasion, vous recherchez la détente, l’aventure et un véritable contact avec la nature. Après y avoir beaucoup réfléchi, vous avez décidé de partir en vacances en camping-car pour la première fois !
Peu importe si vous possédez votre camping-car ou si vous l’avez loué : dans tous les cas, vous aurez besoin de quelques astuces pour aborder vos vacances en toute confiance et éviter de commettre des erreurs qui pourraient vous décevoir, même si cela reste votre meilleur choix.
Je suis sûr que vous avez déjà pris en compte le fait qu’avant de vous aventurer sur la route, vous devrez vous assurer que votre camping-car est prêt. Vous l’emmènerez chez votre mécanicien pour vérifier l’état du moteur, les niveaux d’eau et d’huile, vous rechargerez les batteries nécessaires aux services électriques, vous préparerez les toilettes chimiques et vous vous assurerez que le réfrigérateur fonctionne correctement.
Bien, maintenant, il ne vous reste plus qu’à remplir les réservoirs d’eau et vous serez prêt à partir. Mais avez-vous vraiment tout pris en compte ? Peut-être que oui, peut-être que non. Pour être sûr, suivez nos 15 meilleures astuces pour vos premières vacances en camping-car et profitez de la détente et du plaisir que vous méritez.
1. Choisissez le véhicule le plus adapté à vos vacances en camping-car
Avez-vous choisi le meilleur camping-car pour vos besoins ? Il n’est pas vrai qu’un camping-car en vaut un autre, chaque véhicule a ses propres caractéristiques et avantages. Choisir un petit camping-car signifie que vous vous retrouverez avec peu d’espace pour charger vos bagages et équipements sportifs. Vous devrez également vivre dans des espaces restreints, ce qui pourrait compromettre la liberté que vous recherchiez.
D’autre part, si votre idée de vacances en camping-car prévoit des arrêts au milieu de la nature ou la traversée de chemins de montagne étroits, un véhicule trop grand sera un obstacle pour vous.
Avant de faire votre choix, gardez toujours à l’esprit le nombre de personnes qui vivront cette aventure avec vous et le type de voyage que vous avez en tête.
Le petit et unique Westfalia Joker T3
2. Familiarisez-vous avec votre camping-car
Conduire un camping-car n’est pas comme conduire votre voiture au milieu de la circulation urbaine, alors ne soyez pas trop confiant en pensant que vous savez comment le garer ou que vous êtes capable de traverser des rues étroites et sinueuses.
Considérez que c’est comme si vous conduisiez votre propre salon, surtout si vous avez opté pour un camping-car plus grand, il est donc judicieux de faire quelques essais pour peaufiner vos compétences de conduite.
N’oubliez pas que l’angle de vue peut être fortement compromis par la structure du véhicule et si vous devez vous arrêter, rappelez-vous que la distance de freinage sera beaucoup plus longue qu’avec votre voiture.
3. Planifiez vos étapes
Partir à l’aventure est le rêve de tout camping-cariste, mais pour vos premières vacances en camping-car, il est préférable de planifier un itinéraire de voyage.
Savoir exactement où vous voulez aller est crucial pour choisir à l’avance les campings où vous vous arrêterez, les aires de repos où vous ferez le plein d’eau et les destinations incontournables le long de votre itinéraire.
Il serait dommage de découvrir au dernier moment que le camping près de cette plage où vous vouliez vous baigner est fermé pour rénovation, ou que près de l’étape précédente se trouve ce site archéologique important que vous n’aurez plus l’occasion de visiter !
4. Pensez à tous les coûts
Si vous pensez avoir une idée précise du coût de vos vacances en camping-car simplement parce que vous avez quantifié la quantité de carburant que vous utiliserez, vous pourriez vous tromper.
En plus de cela, vous devrez parfois ajouter les frais d’approvisionnement en eau, les arrêts éventuels au camping et dans les aires équipées, le gaz pour la cuisine et le chauffage, ainsi que la vidange des eaux usées.
Bien sûr, n’oubliez pas le coût des péages sur les autoroutes, qui, surtout en France, peuvent affecter considérablement le coût de vos vacances en camping-car.
5. Ne vous fiez pas seulement aux indications
Si vous avez déjà fait quelques voyages en voiture, vous savez que se fier uniquement aux indications n’est jamais une bonne idée. Les panneaux de signalisation avec le nom de votre destination disparaîtront au rond-point avec 6 sorties, avec pour conséquence que vous vous retrouverez à tourner en rond pendant des heures, voire pire, à des kilomètres de votre destination.
En vadrouille avec votre camping-car, mais faites attention de ne pas vous perdre
Pour vos premières vacances en camping-car, apportez toujours un bon système GPS avec des cartes à jour et une carte routière. Oui, la vieille et chère carte en papier. Vous pourriez vous retrouver dans des zones non couvertes par le signal satellite et, dans ce cas, une carte routière vous évitera de prendre cette route de campagne sans issue et de vous en rendre compte seulement après avoir parcouru des dizaines et des dizaines de kilomètres au milieu de nulle part.
6. Décidez où vous voulez passer la nuit avant de partir
Lorsque vous planifiez votre itinéraire, renseignez-vous sur les campings et les aires équipées que vous trouverez en chemin. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir où vous arrêter à l’avance, en étant bien informé des services et des coûts à supporter.
De plus, vous serez certain de savoir quand vous pourrez remplir vos réservoirs d’eau afin de ne pas devoir laver vos plats avec l’eau potable.
Auparavant, trouver un endroit où s’arrêter n’était possible qu’en se basant sur le bouche-à-oreille ou les articles de magazines spécialisés. Le camping-car moderne ne craint pas les surprises : téléchargez des applications dédiées sur votre appareil et vous aurez tous les campings et les aires de repos disponibles le long de votre itinéraire.
7. Préparez bien vos bagages
Que faut-il emballer pour vos vacances en camping-car ? Le moins possible ! Votre véhicule est certainement équipé d’armoires et de compartiments pour ranger vos bagages, mais ils ne seront jamais aussi spacieux que votre garde-robe des 4 saisons !
Voyager en camping-car signifie choisir un mode de vie simple, alors limitez vos vêtements au strict minimum. Quelle est la quantité minimale ? Celle qui ne vous oblige pas à faire la lessive tous les jours ! L’important est que vous puissiez faire face à tous les changements climatiques et ne pas regretter le confort de votre maison.
Pour dormir, tenez compte de l’heure à laquelle vous voyagez et de votre destination. Les sacs de couchage sont beaucoup plus pratiques que les draps, mais s’il fait très chaud, ils rendront vos nuits inconfortables. Dans tous les cas, emportez toujours un drap pour protéger les matelas, qui, bien qu’ils soient amovibles, sont plus difficiles à laver.
8. Ravitaillez votre garde-manger en fonction de votre voyage
Choisir des vacances en camping-car vous qualifie en tant que touriste soucieux de l’environnement, alors ne prenez pas tout le supermarché avec vous. Un voyage vous emmène dans des endroits inconnus, qui valent également la découverte pour leurs spécialités gastronomiques et leurs produits typiques. De plus, de cette manière, vous contribuerez au développement économique des régions que vous traversez, en les compensant partiellement pour les “dérangements” que vous causez.
Emportez seulement les nécessités de base : sel, huile, pâtes, détergents et conserves suffiront à satisfaire les besoins de base. Vous les utiliserez en achetant tout ce qui complète votre menu au fur et à mesure.
N’oubliez pas que le temps peut sembler long lorsque vous voyagez, alors, surtout si vous avez des enfants avec vous, assurez-vous d’avoir des collations à manger pendant le trajet et de l’eau, beaucoup d’eau.
9. N’oubliez pas les accessoires pour votre camping-car
Des vacances en camping-car signifient voyager de manière autonome et il vous appartient de décider du confort que vous souhaitez. Certains accessoires seront cependant indispensables.
Par exemple, le câble d’alimentation. Chaque camping et aires équipées ont leurs propres bornes d’alimentation électrique, mais pour y accéder, vous devez disposer d’un câble d’au moins 15 mètres de long avec des prises CE, utilisées universellement partout.
En outre, vous aurez besoin de 15 mètres supplémentaires de tuyau en PVC pour remplir votre réservoir d’eau. Assurez-vous d’avoir une connexion universelle qui s’adapte aux différents types de raccords d’eau. Pour plus de sécurité, emportez un jerrican avec vous. Vous pourrez vous approvisionner en eau potable si vous décidez de vivre pendant quelques jours loin de chez vous.
Même si vous prévoyez de rester dans des campings, où le sol est généralement plat, n’oubliez pas les cales de mise à niveau. Elles vous aideront à compenser toute inégalité du sol, vous permettant de garder votre camping-car parfaitement horizontal. Cela semble être un détail mineur, mais en plus de permettre le bon fonctionnement des évacuations d’eau, vous éviterez de dormir en pente et de devoir cuisiner en maintenant la casserole sur la cuisinière pour éviter qu’elle ne glisse.
Dernier conseil : emportez une boîte à outils équipée de vis, d’équipements électriques, de clés hexagonales, de pinces, de tournevis et de clés. Vous n’êtes peut-être pas un bricoleur, mais cela pourra vous être utile pour quelques petites réparations en attendant de rejoindre le professionnel le plus proche.
10. Emportez une trousse de premiers soins
Personne ne part en pensant qu’il va tomber malade ou se blesser. Mais pour des vacances en camping-car qui vous emmèneront hors de la ville, une trousse de premiers soins est nécessaire.
Pansements, sparadraps et désinfectants vous éviteront d’avoir à courir à la pharmacie la plus proche, qui dans certains cas peut être à plusieurs kilomètres de là. Cependant, les médicaments de base les plus courants contre les maux de tête, la fièvre et le mal des transports vous aideront à rester en bonne santé et à ne renoncer à aucune journée de vos vacances.
11. Vérifiez toujours les horaires des campings
Si vous n’avez jamais été dans un camping auparavant, veuillez noter que vous devez effectuer les mêmes procédures d’enregistrement que dans un hôtel normal pour y accéder. La différence est que la plupart des campings n’autorisent pas cela la nuit ou pendant les heures de déjeuner.
Vérifiez toujours à quelles heures vous pouvez accéder au camping : sinon, vous pourrez toujours rester à proximité avec votre camping-car et commencer à profiter de vos vacances en attendant que les employés reprennent leur travail.
12. Protégez-vous et votre camping-car des insectes
En ce qui concerne les insectes, avez-vous peur d’eux ? Habituez-vous à eux. Vous partez en vacances en camping-car, pas dans un complexe 5 étoiles ! Vous trouverez des fourmis, des mouches et des moustiques partout, mais vous n’avez pas à vivre en contact étroit avec eux.
Assurez-vous que votre camping-car est équipé de moustiquaires et dès que le soleil se couche, n’oubliez pas de fermer les portes, les fenêtres et les hublots.
Maintenir votre camping-car et ses environs propres, en évitant de disperser des miettes partout et de laisser des résidus alimentaires, suffira à éloigner les fourmis.
13. Prévoyez au moins quelques nuits de stationnement gratuit
Des vacances en camping-car ne sont pas des vacances de rêve à moins de passer au moins quelques nuits en stationnement libre. S’endormir sous les étoiles en toute solitude et se réveiller face à une aube qui semble n’être là que pour vous, n’a pas de prix. Et après tout, soyons honnêtes, vous avez choisi ce type de vacances aussi pour cela.
Dormir dans une zone de stationnement libre est possible, à condition de faire attention à quelques petites choses et de ne pas négliger les aspects de sécurité. Mais nous pensons à tout et nous avons préparé tous les conseils nécessaires pour une nuit de repos gratuite. Lisez attentivement cet article et vivez cette aventure sans soucis !
14. Évitez la haute saison
D’accord, c’est un peu une évidence et vous ne pourrez pas toujours choisir votre période de vacances. Mais si vous le pouvez, suivez ce conseil. Pendant la haute saison, les services touristiques perdent toujours une partie de leur qualité initiale. Souvent, les habitants des régions envahies par les visiteurs, stressés par l’afflux anormal de personnes, ne peuvent pas montrer pleinement leur courtoisie et le sens de l’hospitalité généralisé qui caractérise notre pays.
Si votre patron ne vous a donné des vacances qu’en août, ne vous inquiétez pas. Des vacances en camping-car vous permettent de vous échapper des endroits les plus bondés et vous n’aurez aucune difficulté à trouver cette petite plage inconnue de tous ou cette vallée complètement inhabitée.
15. Respectez le code de la route et le code du camping-car
Le fait de voyager avec une bête de quelques tonnes ne fait pas de vous le propriétaire de la route. En plus du code de la route, qui impose la ceinture de sécurité à tous les passagers lorsqu’ils voyagent, respectez également ce code non écrit auquel tous les propriétaires de camping-car respectables adhèrent.
Lorsque vous conduisez, ne faites pas de changements de voie brusques, respectez les limites de vitesse et si vous vous rendez compte que vous avez créé une longue file derrière vous, arrêtez-vous et laissez les voitures passer.
Si vous séjournez dans des centres-villes, assurez-vous que le stationnement est autorisé et évitez de vous garer devant les magasins et les monuments. Si vous décidez de rester en dehors de la ville, vérifiez que le terrain n’est pas une propriété privée et, le cas échéant, demandez la permission. On vous la refusera difficilement.
Dans tous les cas, respectez vos voisins de camping-car. Des vacances en camping-car signifient la paix et la liberté pour tous, alors ne vous garez pas trop près des autres véhicules. Gardez la musique douce et si vous voyagez avec un animal de compagnie, assurez-vous qu’il ne s’installe pas directement sur le tapis du voisin.
Maintenant que vous savez tout, vous êtes prêt pour vos premières vacances en camping-car. Il ne vous reste plus qu’à faire le plein et à partir pour votre nouvelle aventure. Bon voyage !