Même si l’on pense maîtriser la langue française, il est courant de commettre des fautes d’orthographe lors de la rédaction d’e-mails professionnels ou de rapports de réunion. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai 15 astuces pour vous aider à éviter ces erreurs déconcertantes et impressionner vos collègues.
Rappel de Quelques Règles Orthographiques
1. Les Adverbes en ‘ment’: un ou deux ‘m’ ?
Fréquemment, remarquablement, abondamment… Savez-vous si le ‘ment’ doit être précédé d’un ou de deux ‘m’? Voici la règle: si la syllabe ‘ment’ est précédée du son ‘a’ écrit avec un ‘e’ ou un ‘a’, l’adverbe prend deux ‘m’, comme dans ‘évidemment’ ou ‘élégamment’. Si la syllabe ‘ment’ est précédée d’un son ‘e’, comme dans ‘notablement’, un seul ‘m’ est requis.
2. ‘ai’ ou ‘ais’ ?
Il peut être difficile de distinguer le futur ‘ai’ du conditionnel ‘ais’. La différence de prononciation, ‘é’ pour le premier et ‘è’ pour le second, permet normalement de faire la distinction. Une astuce consiste donc à mettre la phrase à la troisième personne du singulier, où la différence sera plus évidente. Par exemple, ‘j’aurai’ ou ‘j’aurais’ peut être aisément résolu en utilisant ‘il aura’ ou ‘il aurait’.
3. Cent ou cents? Mille ou milles ?
En comptabilité, vous pouvez être confronté au doute lors de la rédaction de vos chèques. Pour 3 300 euros, faut-il mettre des ‘s’ à ‘mille’ et ‘cent’? La règle est simple: les chiffres sont invariables, à l’exception de ‘vingt’ et de ‘cent’, qui prennent un ‘s’ lorsqu’ils sont multipliés et ne sont pas suivis d’un autre chiffre. Par exemple, on écrit ‘quatre-vingts’ pour ’80’ et ‘cent vingt’ pour ‘120’. Notez qu’il y a une exception pour ‘quatre-vingts millions’ car ‘millions’ n’est pas considéré comme un chiffre mais comme un nom.
4. Sensé ou censé? Davantage ou d’avantage?
Les homonymes sont un véritable casse-tête. Ces mots se prononcent de la même façon, mais leur sens diffère. Parmi les plus courants, les homonymes ‘sensé’ et ‘censé’. Alors que le premier signifie avoir du bon sens, le second indique être supposé faire quelque chose. ‘Davantage’ et ‘d’avantage’ posent également problème. Le premier est synonyme de ‘plus’, tandis que le second signifie ‘gain’ ou ‘privilège’.
5. ‘a’ ou ‘à’ ?
Une autre erreur fréquente est de confondre le ‘a’ du verbe ‘avoir’ et la préposition ‘à’. Pour faire la distinction, changez de personne ou de temps lors de la relecture. Par exemple, si vous avez une phrase comme ‘Il a à faire’, passez à l’imparfait en disant ‘il avait à faire’. La différence entre le verbe et la préposition deviendra alors évidente.
L’accord du participe passé
L’accord du participe passé est souvent source de confusion. Avec l’auxiliaire ‘être’, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Par exemple, ‘elles sont parties en réunion’. Avec l’auxiliaire ‘avoir’, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (COD), s’il est placé avant. S’il est placé après, le participe passé reste invariable. Par exemple, on écrit ‘j’ai mangé des tomates’, mais ‘les tomates que j’ai mangées’.
Suite des astuces
Ces sept premières astuces vous aideront à éviter la majorité des fautes courantes. Mais restez à l’affût, car nous avons encore huit autres astuces à découvrir dans la suite de cet article.