1. Partagez des clichés gourmands
Instagram est l’eldorado des amateurs de gastronomie. Si vos plats sont esthétiques, profitez-en pour vous faire remarquer et faire connaître votre restaurant gratuitement ! Faites appel à des amis photographes, même amateurs, pour vous démarquer sur Instagram et offrir des images de qualité. Misez sur la mise en scène, la décoration, l’éclairage… Faites preuve d’originalité et peut-être vous ferez-vous une place dans notre top 5 des meilleurs comptes Instagram de restaurants.
2. Valorisez les avis clients
Les avis clients sont primordiaux pour promouvoir votre restaurant. Ils vous offrent de la visibilité en ligne sur des plateformes telles que Google, TripAdvisor, La Fourchette, etc. Ils agissent également comme des preuves sociales, incitant d’autres personnes à venir chez vous. Demandez à vos clients satisfaits de laisser un avis ou organisez un jeu concours pour booster leur nombre. Par exemple, le Booster de Hey Pongo, qui fera exploser le nombre d’avis Google de votre établissement.
3. Attirez les micro-influenceurs
Les blogueurs spécialisés dans la gastronomie sont très présents sur Instagram. Invitez-les à découvrir votre cuisine en direct, cela peut avoir des répercussions surprenantes. Abordez-les de manière sincère et personnalisée, proposez-leur un repas gratuit ou un événement dégustation spécialement conçu pour eux. Les micro-influenceurs (avec plus de 1000 followers sur Instagram) seront ravis de relayer leur expérience chez vous.
4. Distribuez des flyers
La distribution de flyers peut être une stratégie efficace, surtout si vous visez judicieusement votre public. Identifiez les lieux et les moments propices pour atteindre votre cible, comme à la sortie d’un concert, dans un espace de coworking, devant une école, etc. Soyez créatif dans la conception de vos flyers pour attirer l’attention.
5. Soyez présent sur les sites de comparaison et de réservation
Les comparateurs de restaurants en ligne, tels que Yelp, La Fourchette, TripAdvisor, etc., offrent une visibilité considérable. Mettez à jour votre page avec les horaires d’ouverture, l’adresse, le type de cuisine, le menu et des photos attrayantes. Concentrez vos efforts sur un ou deux sites de comparaison pour générer des avis positifs et rediriger les clients vers ces plateformes.
6. Répondez aux avis clients
Répondre aux avis clients positifs ou négatifs est essentiel. Remerciez les clients satisfaits et répondez de manière constructive aux avis négatifs. Cela valorise les avis, augmente la visibilité de votre compte et encourage les clients à partager ce qu’ils ont aimé chez vous. Utilisez des outils tels que Avis pour gérer facilement les avis de plusieurs sites.
7. Jouez sur la livraison à domicile
La livraison de repas à domicile est de plus en plus populaire. En vous associant à des plateformes de livraison telles qu’Uber Eats ou Deliveroo, vous augmentez votre visibilité et attirez de nouveaux clients. Les clients fidélisés par la livraison auront également envie de découvrir votre restaurant en personne.
8. Organisez des soirées spéciales
Organisez des soirées spéciales pour attirer un public ciblé. Votre restaurant peut devenir le lieu de rendez-vous pour des événements culturels, des concerts, des ateliers de dégustation, etc. N’oubliez pas de suivre les grandes dates de l’année pour proposer des événements en lien avec elles.
9. Célébrez les journées internationales
Profitez des journées internationales pour proposer des offres spéciales ou des événements en accord avec ces thématiques. Par exemple, proposez des petites attentions pour la journée des célibataires, mettez en avant un plat signature pour la journée des pâtes, ou organisez des animations pour la journée du pull de Noël. Ces journées permettent d’attirer l’attention à moindre coût.
10. Proposez des Happy Hours
Les Happy Hours sont un excellent moyen de remplir votre restaurant en proposant des réductions attractives. Créez une ambiance festive et annoncez l’Happy Hour sur une ardoise à l’extérieur de votre établissement. N’oubliez pas de proposer également des réductions sur les boissons non-alcoolisées.
11. Utilisez Google My Business
Inscrire votre restaurant sur Google My Business est indispensable pour apparaître dans les résultats de recherche locaux. Ajoutez tous les détails importants, tels que les horaires d’ouverture, les photos, l’adresse, etc. Cela facilite la recherche de votre restaurant pour les personnes à la recherche d’une spécialité culinaire près de chez eux.
12. Animez votre page Facebook
Utilisez Facebook pour partager des actualités et interagir avec votre clientèle de manière décontractée. Alimentez régulièrement votre page avec du contenu, et pensez à relier automatiquement votre compte Instagram pour faciliter la publication. Sur Facebook, vous pouvez parler de cuisine, proposer des tutoriels gourmands, montrer les coulisses de votre restaurant, annoncer vos événements, etc.
13. Établissez des partenariats locaux
Faites-vous connaître auprès des entreprises voisines en laissant des flyers ou en proposant des tarifs préférentiels. Le bouche-à-oreille entre collègues peut vous apporter de nouveaux clients. Contactez également les acteurs du tourisme local, comme les hôtels, les offices de tourisme, et les agences de voyage, pour vous faire connaître auprès des touristes.
14. Proposez un service de click and collect
Un mini-site pour le click and collect est un excellent moyen d’être présent en ligne et de générer des commandes. Vous évitez ainsi les commissions des plateformes de livraison. Créez votre site gratuitement ou utilisez des services clés en main comme ceux proposés par Hey Pongo.
15. Mettez en place un programme de fidélisation
Un programme de fidélisation ne nécessite pas forcément un gros budget. Offrez quelques plats ou desserts gratuits, organisez des soirées spéciales ou proposez des cadeaux spéciaux. En retour, vous gagnerez des clients fidèles qui reviendront chez vous. Utilisez des outils tels que Hey Pongo pour mettre en place un programme de fidélisation efficace.