Jasons d’un véritable démon du quotidien : l’électricité statique. Quoi de plus énervant que de se préparer pour ensuite avoir les cheveux ruinés par la statique, ou bien de recevoir constamment de petits chocs électriques qui nous font faire le saut!
Je vous propose ici 15 trucs pour vous débarrasser de l’électricité statique, tant dans vos cheveux que sur vos vêtements.
Comment enlever l’électricité statique
Utiliser un produit à base de silicone
Quand l’air se fait plus sec, surtout l’hiver avec le chauffage, la statique est beaucoup plus présente. Si on a les cheveux fins et secs, c’est encore pire! Un premier truc est de s’attaquer à l’électricité statique alors qu’on est encore sous la douche, en utilisant un revitalisant contenant du silicone. De cette façon, le produit couvrira les cheveux afin de les lisser et les rendre plus brillants, et le silicone neutralisera la charge électrique.
Après-shampoing Fructis Sleek & Shine pour cheveux frisés et secs – 650 ml, Amazon – 7,57 $
Adopter le fixatif
Le fixatif à cheveux est l’un des trucs miracles pour éviter d’avoir l’air d’avoir mis les doigts dans la prise électrique. Premièrement, le produit rendra vos cheveux plus lourds et deuxièmement, il viendra créer une barrière contre la statique.
Fixatif pour cheveux à tenue flexible de Dove, Pharmaprix – 7,79 $
Appliquer de la crème hydratante
Vous pouvez utiliser la crème hydratante de deux façons pour combattre l’électricité statique dans vos cheveux. La première est en appliquant une noix de produit dans la paume de votre main, puis de frotter vos mains ensemble pour ensuite tapoter doucement vos cheveux.
La deuxième est en créant un spray hydratant à base de lotion hydratante diluée dans de l’eau. En vaporisant le mélange sur vos cheveux, l’humidité et le côté hydratant vaincront l’électricité statique.
Frotter une feuille d’assouplissant
Probablement le truc anti-statique le plus populaire et qui fonctionne à coup sûr! Trimballez une feuille d’assouplissant dans votre sac à main. Prenez le petit carré et frottez-le sur vos cheveux pleins de statique.
Une autre façon d’utiliser ces feuilles : apposez-en une à travers une brosse à cheveux pour qu’elle touche toutes nos mèches!
Laisser sécher à l’air libre
En laissant le sèche-cheveux de côté, on évite de rendre notre tignasse trop sèche et on garde un certain niveau d’humidité dans les cheveux.
Toutefois, c’est un conseil à ne pas suivre si on a à mettre le nez dehors en hiver : les cheveux mouillés lorsqu’il fait froid, c’est non!
Appliquer du baume à lèvres
Ce truc peut sembler un peu farfelu, mais ça peut être intéressant de l’essayer : si vous vous retrouvez avec les cheveux remplis de statique et n’avez rien sous la main pour remédier à la situation, prenez un tout petit peu de baume à lèvres dans le creux de votre paume, frottez vos mains ensemble et tapotez les mèches folles.
Évidemment, comme c’est très gras, il faut être économe au niveau de la quantité!
Les outils capillaires ioniques
Ces brosses, fers et séchoirs libèrent des ions négatifs dans vos cheveux, qui, dit-on, empêchent l’électricité statique. Une autre arme pour gagner la guerre contre les cheveux fous!
Brosse ionique InfinitiPro par Conair, Amazon – 35,98 $
Comment éliminer la statique sur les vêtements
Mettre des boulettes d’aluminium dans la sécheuse
Outre les feuilles d’assouplissant à tissu, ajoutez 3 ou 4 petites boulettes de papier d’aluminium dans la sécheuse. Ça devrait agir comme anti-statique.
Utiliser un assouplissant liquide dans la laveuse
Une panoplie de marques offrent ces produits, qui viendront agir contre la statique. Ils sont particulièrement utiles pour celles qui ne mettent presque rien à la sècheuse et n’utilisent donc pas d’assouplissant en feuille.
Assouplissant à tissu liquide Superfresh Original de Snuggle (937 ml), Amazon – 7,59 $
Mettre une épingle de sureté dans un vêtement
Un hack anti-statique que vous ne connaissiez probablement pas! Comme au point précédent, le métal de l’épingle viendra jouer un rôle d’anti-statique.
En porter sur un vêtement qui attire la statique permettra donc de s’en débarrasser!
Sortir l’humidificateur
Très pratique pour le rhume l’hiver, l’humidificateur est aussi un bon outil pour garder l’endroit où se trouvent nos vêtements assez humide.
Car rappelez-vous que plus c’est sec, plus il y aura d’électricité statique!
Mini-humidificateur SmartDevil, Amazon – 33,99 $
Choisir des bottes sans semelle de caoutchouc
Pour éviter d’attraper un choc à chaque fois que vous serrez la main de quelqu’un, tentez de choisir des bottes qui n’ont pas de semelles de caoutchouc.
Utiliser des cintres en métal
Enfin une façon de réutiliser tous ces cintres en métal! On passe le vêtement plein d’électricité statique à travers le cintre pour se débarrasser de celle-ci comme par magie.
Lot de 40 cintres en acier inoxydable, Amazon – 38,99 $
Se badigeonner de crème hydratante
Comme pour les cheveux, la crème hydratante peut jouer un rôle important pour combattre l’électricité sur les vêtements. En vous hydratant le corps avant d’enfiler des vêtements remplis d’électricité statique, vous la neutraliserez.
Vaporiser légèrement les vêtements d’eau
On garde un vaporisateur rempli d’eau près de notre garde-robe et on vaporise nos vêtements d’une fine bruine avant de les enfiler. Sans être mouillés, les vêtements seront plus humides et ainsi déchargés de statique.
Ces astuces vous aideront à dire adieu à l’électricité statique! Alors, dites bonjour à des cheveux sans frisottis et à des vêtements sans chocs électriques!