15 choses à faire et à vivre lorsqu’on voyage seul.e

15 choses à faire et à vivre lorsqu’on voyage seul.e

Faire un voyage en solo est une expérience que tout le monde devrait vivre au moins une fois dans sa vie! Qu’en dites-vous? Si vous envisagez de voyager seul.e dans le futur, voici 15 choses incontournables à faire lors de ce voyage hors du commun.

1. Aller au restaurant seul.e

On associe souvent un repas au restaurant à un moment de convivialité partagé avec des ami.e.s ou de la famille. Bien qu’il soit plaisant de dîner en bonne compagnie, manger seul.e peut également être une expérience agréable. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas étrange et vous ne vous sentirez pas mal à l’aise. Tout le monde ne vous observe pas comme un extra-terrestre parce que vous mangez seul.e! Si l’établissement dispose d’un bar, c’est là qu’il faut prendre votre repas! Vous pourrez engager la conversation avec vos voisins et discuter avec le personnel.

2. Observer les gens

Si vous ne l’avez jamais fait, le voyage en solo est l’occasion d’essayer cette activité beaucoup plus intéressante qu’elle ne paraît. Installez-vous à une terrasse de café et observez les passants. Imaginez leur vie, créez-leur une histoire. Où vont-ils? Sont-ils en couple ou frère et soeur? Que ce soit dans un parc ou en marchant dans la rue, prendre le temps d’observer le monde qui vous entoure et les gens est passionnant!

À lire aussi  Trouvez le meilleur crédit auto pour votre voiture !

3. Rencontrer les vrais gens

Lorsque vous voyagez seul.e, vous n’êtes jamais vraiment seul.e. Je vous encourage à rencontrer les gens que vous croiserez lors de votre voyage. Partez à la rencontre de “vrais gens” et pas seulement ceux qui interagissent avec les touristes. Avant de partir, demandez autour de vous si des ami.e.s ou des proches connaissent des gens sur place que vous pourriez rencontrer une fois arrivé.e. Sinon, n’hésitez pas à engager la conversation avec les gens dans un bar, dans les transports en commun. Un simple “Bonjour, je viens du Canada” pourrait engendrer une longue conversation.

4. Sortir de sa zone de confort

Voyager seul.e, c’est oser sortir de sa zone de confort, oser faire des choses nouvelles, ne pas avoir peur d’être seul.e. C’est l’occasion de sortir de cette zone de confort dans laquelle nous sommes presque tous coincé.e.s tout au long de l’année et de s’ouvrir à ce nouveau monde qui nous entoure!

5. Communiquer dans la langue du pays

Il est toujours plus facile de briser la glace lorsque l’on parle la langue du pays que l’on visite. Apprenez donc quelques phrases et expressions de la vie quotidienne. Vous serez surpris de voir à quel point cela vous aidera à établir des contacts avec les gens que vous rencontrerez!

6. Se passer de la technologie

La technologie est devenue pour certains une bouée de secours sociale. En voyage, essayez de limiter au maximum l’utilisation de votre téléphone et d’être réellement présent.e dans l’instant. Assumer le fait d’être seul.e et ne pas vous isoler dans votre bulle numérique vous forcera à interagir avec le monde qui vous entoure. Et puis, vous n’aurez peut-être même pas de réseau, donc autant en profiter!

À lire aussi  Les Saints du Jour : Un Coup de Pouce Spirituel

7. S’offrir un voyage sensoriel

Lorsque l’on voyage seul.e, on a plus de temps pour regarder les choses et être attentif.ve aux détails, aux bruits, aux couleurs, aux parfums qui nous entourent. Les voyages se vivent également à travers nos sens. L’odeur des épices dans un marché indien restera gravée dans votre mémoire, alors prenez le temps de respirer!

8. Rester prudent.e

En voyage solo, il est important de faire preuve d’un peu plus de vigilance. Par exemple, si vous faites une sieste sur un banc, assurez-vous d’avoir bien rangé vos affaires pour éviter les vols pendant votre sommeil. Soyez prudent.e sans pour autant tomber dans la paranoïa!

9. Être égoïste

Lorsque vous voyagez seul.e, assumez à 100% le fait de vous faire plaisir. C’est VOTRE voyage, VOS vacances. Assumez cet “égoïsme” qui n’en est finalement pas vraiment un.

10. Prendre un cours

Une des meilleures façons de se connecter avec le pays que vous visitez est de prendre un cours, que ce soit un cours de danse, de poterie ou autre. Ce qui compte, c’est de vivre une expérience avec les locaux.

11. Oublier l’heure

Dans nos sociétés modernes, le temps et les horaires dictent nos vies. Lorsque vous voyagez seul.e, oubliez votre montre et vivez au rythme du soleil, de vos envies, sans vous soucier de l’heure qu’il est réellement!

12. Tenir un journal de bord

Tenir un journal de bord lors d’un voyage solo peut sembler désuet, mais c’est une excellente idée. Écrivez ce qui vous arrive, cela fera un souvenir agréable à relire une fois rentré.e chez vous et vous pourrez raconter vos aventures à vos proches.

À lire aussi  La fabrication des panneaux solaires : tout ce qu’il faut savoir

13. Goûter aux spécialités locales

Si vous voyagez en Chine et que vous ne mangez que dans des restaurants occidentaux, vous passez à côté de l’essence même du voyage. Prenez-vous au jeu et essayez au moins une spécialité culinaire locale par jour.

14. Méditer

Pas besoin d’être un.e expert.e en méditation pour prendre le temps, lors de votre voyage solo, de vous poser quelque part et de contempler. Déconnectez-vous et appréciez simplement ce qui vous entoure, l’ambiance, le paysage, les odeurs. Prendre conscience de l’instant présent fait un bien fou!

15. Faire confiance à son instinct

Lors d’un voyage en solo, vous ne pouvez pas vous appuyer sur l’avis de vos compagnons de voyage. Il est donc important de faire confiance à votre instinct. Fiez-vous à vous-même, votre intuition est plus fiable que vous ne l’imaginez!

Prenez le temps de vous aventurer seul.e lors de votre prochain voyage. C’est une expérience unique qui vous permettra de vous découvrir et de vivre des moments inoubliables. Bon voyage!