15 étapes pour rédiger une newsletter percutante

15 étapes pour créer une newsletter percutante

13 juillet 2021

Remarquez-vous une baisse du taux d’ouverture ou de clics de vos emails ? Il est temps d’améliorer votre copie ! Alors, comment créer une newsletter percutante qui convertit ?

Un email marketing bien rédigé peut vous faire gagner de l’argent. Selon une étude de la DMA : chaque dollar dépensé dans une campagne emailing génère un retour sur investissement de 42$. Plutôt intéressant, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, l’email demeure l’un des canaux privilégiés par les prospects pour s’informer, recevoir des promotions et maintenir un lien avec les entreprises. Mais pour en profiter, vous devez être capable de rédiger des emails persuasifs qui incitent à l’ouverture, puis à la conversion.

Comment créer une newsletter qui convertit ?

Au programme : 15 astuces faciles à mettre en œuvre pour améliorer votre newsletter !

1 – Mettez l’accent sur la rédaction de l’objet

Consacrez du temps à la rédaction de votre objet, tout comme vous le feriez pour le titre d’un article de blog. Vous le savez, il joue un rôle déterminant dans l’ouverture.

Gardez quelques facteurs à l’esprit pour le rédiger de manière optimale :

  • La longueur : entre six et dix mots, pas plus ! Cela évite que l’objet soit tronqué et perde en pertinence.
  • Le choix des mots : utilisez des verbes d’action dans votre objet. Cela aidera les abonnés à comprendre ce que vous attendez d’eux avant même d’ouvrir le message.
  • La personnalisation : la newsletter est un moyen de communication personnel, traitez-la comme tel. Ainsi, remplissez l’expéditeur avec le nom d’une personne, pour ajouter une touche humaine et donner l’impression au destinataire que le message provient d’un contact et non d’une entreprise.
À lire aussi  Comment s’inscrire sur SHEIN : étapes faciles et sécurisées

2 – Soignez le texte d’aperçu

En matière de rédaction d’emails, votre texte d’aperçu ressemble beaucoup à un tweet (à l’époque où ils étaient limités à 140 caractères). Vous disposez d’un espace restreint pour susciter l’intérêt de l’abonné et l’inviter à cliquer.

Pour les utilisateurs mobiles, ce texte est important pour savoir s’ils doivent l’ouvrir tout de suite ou plus tard (ou peut-être jamais).

De plus, lorsque vous faites une promesse dans votre titre, vous devez la tenir dans le texte d’aperçu. Et dans le corps de la newsletter (ce que nous abordons au point suivant).

Utilisez ce court extrait pour donner à vos abonnés une idée précise du contenu et du problème résolu par votre newsletter. S’il est suffisamment pertinent et/ou intriguant, ils l’ouvriront.

3 – Harmonisez le texte de l’objet et celui de la newsletter

Ce que votre ligne d’objet promet, le message doit le tenir. Pourquoi ? Tout d’abord, pour votre image. Une entreprise qui ne respecte pas ses promesses n’inspire pas confiance aux acheteurs.

De plus, si les lecteurs n’obtiennent pas ce qu’ils espèrent en lisant votre newsletter, votre taux de clics va chuter. Et, à long terme, les taux d’ouverture de vos newsletters aussi.

4 – Gardez à l’esprit votre objectif

Lorsque vous rédigez votre newsletter, concentrez-vous sur l’action clé que vous souhaitez susciter. Que voulez-vous que le lecteur fasse après l’ouverture ? Visiter votre site, s’inscrire à un événement, partager une publication sur LinkedIn, faire un don à votre fondation… ?

L’objectif guide votre rédaction, de l’objet à l’appel à l’action.

À lire aussi  SCPI : le classement et comparatif 2023 !

5 – Utilisez la psychologie douce

Les acheteurs veulent avoir l’impression que leurs problèmes vont trouver des réponses dans votre message. Ils n’ont pas forcément besoin d’une offre, mais d’une solution ou d’une méthode.

Par exemple, au lieu de rédiger un titre comme “Obtenez une remise de 20% sur notre service…”, écrivez plutôt “Votre souci de productivité est enfin résolu !”.

exemple de newsletter chez Mailchimp
Cet exemple de Mailchimp illustre bien cette astuce. L’outil emailing aurait pu directement parler des tendances décrites dans l’article, mais il utilise la psychologie avec l’objet “Continuez sur votre lancée” qui sous-entend une continuité dans la collaboration entre le destinataire et Mailchimp. Ce qui est intrigant et incite à l’ouverture.