Quels sont les bénéfices de l’automatisation des flux de travail ? De la réduction des coûts à l’augmentation de la productivité, en passant par l’agilité et la flexibilité des opérations, l’automatisation est un outil puissant pour les organisations modernes. Toutefois, mettre en place l’automatisation peut sembler décourageant. C’est pourquoi nous examinons 15 exemples impressionnants d’automatisation des processus dans différents secteurs, qui démontrent le potentiel immense et le pouvoir transformateur de cette approche innovante.
Procédure de recrutement
Les organisations peuvent recevoir des centaines, voire des milliers de candidatures pour un seul poste. Grâce à l’automatisation des processus, les employeurs peuvent passer en revue de manière transparente les candidats qui conviennent le mieux à l’ouverture du poste.
Intégration des employés
Recruter et combler les postes vacants n’est qu’un début. Une fois les employés embauchés, les tâches du service des ressources humaines comprennent la formation des employés, la collecte d’informations, l’affectation des actifs et l’octroi d’un accès au système. Des processus d’intégration des employés qui traînent peuvent entraîner des embauches malheureuses et des périodes prolongées d’improductivité.
Grâce à l’automatisation des processus, les organisations peuvent créer des procédures d’accueil cohérentes et efficaces qui réduisent au minimum les erreurs coûteuses tout en renforçant considérablement la fidélisation des employés.
Analyse et fidélisation des employés
L’automatisation des processus permet aux organisations de collecter et d’analyser les indicateurs clés de performance des employés. Grâce à ces informations, les organisations peuvent améliorer la productivité et la satisfaction professionnelle de leurs employés. De plus, en fournissant des solutions d’automatisation telles que le service d’assistance aux employés, vous vous assurez que vos employés disposent des outils nécessaires pour réussir.
Demandes de congés et de vacances des employés
Le traitement et le suivi des demandes de congés et de vacances des employés sont traditionnellement longs et répétitifs. Grâce à l’automatisation, un employé peut soumettre une demande en ligne, qui est ensuite transmise à son supérieur hiérarchique pour approbation. De plus, les employés peuvent facilement consulter les indemnités de congé et suivre les demandes en attente.
Découvrez comment le Collège communautaire de Tulsa a éliminé les demandes de congé sur papier grâce à l’automatisation.
Demande et traitement des relevés de notes
Les collèges et les universités reçoivent un grand nombre de demandes de relevés de notes tout au long de l’année. Traditionnellement, les étudiants doivent remplir et soumettre des formulaires pour recevoir leurs relevés de notes et autres dossiers d’étudiants. Grâce à l’automatisation, les étudiants peuvent soumettre des demandes en ligne qui sont traitées rapidement, ce qui réduit considérablement la charge de travail du personnel administratif.
Les écoles sont également chargées de traiter les demandes de transfert. L’automatisation des processus permet de reconnaître et de saisir les travaux de cours pertinents, éliminant ainsi la nécessité d’une saisie manuelle des données et permettant aux écoles d’être plus réactives tout en commettant moins d’erreurs.
Traitement des demandes d’indemnisation
Les compagnies d’assurance utilisent l’automatisation pour gérer et traiter un grand nombre de demandes. Les solutions d’automatisation remplissent plusieurs fonctions importantes, notamment la réception des réclamations, l’évaluation des dommages, l’envoi d’avis de règlement et le traitement des paiements. Grâce à l’automatisation, les compagnies d’assurance peuvent également obtenir des informations précieuses en extrayant et en analysant des sources de données traditionnellement inaccessibles.
Comptes à recevoir
La réussite d’une entreprise repose sur des flux de trésorerie réguliers et prévisibles. Grâce à l’automatisation, les entreprises peuvent créer des factures de manière transparente, les livrer à des dates précises, envoyer des rappels de paiement aux clients, conserver des enregistrements électroniques des paiements et faciliter le rapprochement des comptes. En plus d’être payées plus rapidement, l’automatisation des processus réduit les erreurs coûteuses commises par les humains.
Commandes d’achat
Les demandes de bons de commande sont courantes dans tous les secteurs d’activité. Les processus traditionnels inefficaces entraînent souvent une recherche de superviseurs pour obtenir leur signature. Grâce à l’automatisation des processus, les demandes de bons de commande sont automatiquement acheminées vers la partie appropriée pour examen. Parmi les autres fonctionnalités, citons les notifications, les rappels et la possibilité de suivre les demandes et de créer des traces d’audit en stockant les bons de commande complétés.
Gestion des opérations
Les logiciels de gestion des processus d’entreprise permettent aux organisations de suivre facilement leurs opérations, ainsi que de concevoir, tester et mettre en œuvre des flux de travail efficaces. Un tableau de bord intuitif fournit une vue d’ensemble des tâches et des projets en cours, permettant d’identifier les éventuels obstacles à la productivité avant qu’ils n’aient un impact.
Logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement
L’automatisation des processus améliore la communication avec les fournisseurs, les distributeurs et les clients. Elle élimine les processus manuels tels que la surveillance des stocks, le suivi des commandes et l’assistance à la clientèle. Les organisations peuvent traiter les commandes plus rapidement, augmenter leur productivité et offrir un excellent service à la clientèle.
Support client
Les organisations cherchant à améliorer l’expérience client optent souvent pour des solutions d’automatisation telles que les chatbots pour fournir une assistance 24h/24, 7j/7. Les chatbots sont des programmes informatiques utilisant le traitement du langage naturel (NLP), l’apprentissage automatique (ML) et l’intelligence artificielle (IA) pour traiter les interactions humaines.
Contrairement à l’idée reçue selon laquelle les chatbots sont une nuisance, la recherche suggère le contraire. En fait, environ 55 % des clients préfèrent communiquer avec les entreprises via une messagerie. Vous pouvez envisager d’utiliser un chatbot pour gérer les communications avec les clients ou fournir une assistance 24h/24.
Ouverture de nouveaux comptes
Les nouvelles réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de connaissance du client ont rendu plus difficile le traitement des demandes d’ouverture de compte par les banques. Associée à l’attente des clients d’une ouverture de compte plus rapide que jamais, la nécessité de l’automatisation des processus dans le secteur bancaire est évidente.
En automatisant le processus d’ouverture de compte, les banques peuvent faciliter la collecte des documents requis, réduire les tâches manuelles fastidieuses comme la saisie des données, communiquer avec les clients, améliorer la conformité et offrir une expérience client mémorable.
Audit
L’audit est l’un des processus commerciaux les plus longs et les plus complexes. Grâce à l’automatisation des processus, les organisations peuvent améliorer l’efficacité de leurs processus d’audit tout en obtenant des informations précieuses. Une solution d’automatisation couramment utilisée est l’automatisation robotique des processus (RPA). Grâce à la RPA, les tâches d’audit peuvent être exécutées 24h/24 à une vitesse deux fois supérieure à celle des processus manuels.
Tickets de support informatique
L’automatisation des tickets permet aux organisations de gérer facilement les demandes d’assistance tout en économisant du temps et de l’argent. Les solutions d’automatisation des processus attribuent et suivent automatiquement les demandes, envoient des rappels importants et tiennent des journaux et des dossiers détaillés. Les intervenants passent moins de temps sur des tâches comme l’attribution du travail et le suivi, et plus de temps sur des tâches à haute valeur ajoutée.
D’autres flux de travail du département informatique peuvent inclure le cycle de vie des produits, l’assurance qualité et les cycles de publication comme exemples d’automatisation des processus.
Gestion des contrats
Les systèmes de gestion des contrats aident les organisations à se débarrasser des processus papier tout en offrant transparence et cohérence lors de la négociation des contrats. L’automatisation des processus de gestion des contrats offre des fonctionnalités puissantes telles que l’édition, les flux de travail d’approbation, les signatures électroniques, les notifications par courrier électronique, l’accessibilité et une sécurité renforcée.
ProcessMaker est un puissant logiciel de gestion des processus d’affaires basé sur le code, qui aide les organisations du monde entier à transformer leurs opérations grâce à l’automatisation des processus. Toutefois, une autre plateforme peut être plus adaptée à votre entreprise. Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous aider à trouver la solution qui vous convient le mieux. Discutez avec l’un de nos experts pour en savoir plus.