15 Raisons Expliquant Votre Fatigue Perpétuelle et Comment y Remédier

15 Raisons Expliquant Votre Fatigue Perpétuelle et Comment y Remédier

Vous vous sentez tout le temps fatigué ? Mais au fond, qui ne l’est pas ? À moins que vous ne veniez d’une autre planète ou que vous possédiez un superpouvoir vous épargnant toute forme d’épuisement.

Car même les super-héros finissent par se fatiguer à un moment donné. (Je suis un grand fan de super-héros, que voulez-vous !)

Superman, lorsqu’il se bat contre les méchants pour sauver la planète, s’épuise. Il n’est pas constamment fatigué, bien sûr, mais quand cela lui arrive, il se repose. Et c’est la même chose pour tout le monde.

Après une longue journée, nous avons besoin de repos. C’est pourquoi nous dormons. Un sommeil réparateur nous redonne de l’énergie pour affronter une nouvelle journée. C’est un cycle naturel.

En général, cela fonctionne. Mais ce n’est pas votre cas. Vous, vous êtes toujours fatigué. Tout le temps fatigué. Peut-être même après une longue nuit de sommeil.

Et vous vous demandez si c’est normal.

Pire encore, il arrive même que vous soyez fatigué dès le réveil. Et cela devient récurrent. Vous avez donc du mal à vous concentrer tout au long de la journée.

Tout ce que vous voulez, c’est dormir. Et si je vous disais que cela est dû à votre mode de vie ? Vous avez certaines habitudes à changer et vous pourriez vaincre la fatigue.

Prêt à découvrir les raisons pour lesquelles vous êtes tout le temps fatigué et comment y remédier ? C’est parti !

Votre Alimentation

Eh oui, on n’y pense pas toujours, mais votre manière de vous alimenter a une grande influence sur votre niveau d’énergie, ainsi que sur la qualité de votre sommeil.

LIRE  Don d’ovocytes : tout ce qu’il faut savoir pour réaliser son désir de parentalité

Vous serez étonné de tout ce que vous allez apprendre dans les lignes qui suivent. Vous avez sûrement de petites mauvaises habitudes alimentaires que vous banalisez, mais qui ont un impact important.

Je vais vous donner une liste de 7 habitudes alimentaires qui sont souvent à l’origine d’une baisse d’énergie et donc d’une fatigue intense. Je parie que vous vous retrouverez dans certaines de ces habitudes, voire dans toutes ! Vous voulez essayer ? Allons-y !

Habitude 1 : Consommer trop de glucides raffinés

Les glucides raffinés, ça vous dit quelque chose ? Bien sûr que oui. Vous en raffolez. Ils proviennent de ces aliments que vous consommez facilement et qui vous donnent l’impression d’avoir instantanément beaucoup d’énergie.

Il s’agit principalement des produits industriels transformés ou dérivés de ces derniers : farine blanche, pain blanc, gâteaux, pâtisseries…

Difficile de résister, je le sais. Mais sachez que ces aliments contiennent beaucoup de glucides raffinés, notamment du sucre et des céréales raffinées.

Vous savez ce qui se passe ? Vous avez un pic d’énergie pendant un moment, puis votre niveau d’énergie s’effondre complètement.

Une fois que vous consommez beaucoup de sucre et de glucides transformés, votre taux de glycémie augmente. Votre pancréas intervient alors ! Il produit suffisamment d’insuline pour évacuer le sucre de votre sang et l’envoyer vers vos cellules.

Vous voyez le problème ? Vous passez d’une hausse du taux de sucre dans le sang à une chute brutale. Il est donc normal que vous vous sentiez épuisé. Mais ce n’est pas tout. Une fois que vous êtes fatigué, vous cherchez à nouveau de l’énergie rapide et vous reconsommez des glucides transformés.

C’est un cycle vicieux dont vous devez sortir.

Réduisez votre consommation de sucre et de glucides raffinés. Privilégiez plutôt les aliments riches en fibres. Vous voyez où je veux en venir ? Les légumes et les légumineuses, bien sûr ! Je vous assure, on finit par s’y habituer !

LIRE  Comment introduire la viande dans l’alimentation de votre bébé

Habitude 2 : Consommer trop peu de calories

En règle générale, un adulte a besoin d’un apport quotidien d’au moins 1200 calories. Cela permet de maintenir un bon niveau d’énergie et de garantir le bon fonctionnement du métabolisme.

Mais il arrive que certaines personnes, désirant perdre du poids, réduisent leur apport calorique quotidien. Si vous consommez moins de calories que ce dont votre corps a besoin, celui-ci cherchera à économiser le plus d’énergie possible en ralentissant votre métabolisme. Naturellement, vous vous sentirez constamment fatigué.

Un apport calorique insuffisant entraîne également une carence en certaines vitamines et minéraux essentiels à l’organisme, ce qui accentue encore plus la sensation de fatigue.

Pour connaître vos besoins caloriques quotidiens, vous pouvez utiliser un calculateur. Cela vous permettra de ne pas descendre en dessous de l’apport nutritionnel nécessaire à votre corps pour maintenir un niveau d’énergie élevé.

Habitude 3 : Consommer trop peu de protéines

Vous avez probablement remarqué que les sportifs consomment beaucoup de protéines. Ce sont des personnes qui dépensent beaucoup d’énergie, mais qui ne sont pas constamment fatiguées, contrairement à vous.

Eh bien, c’est grâce aux protéines. Elles préviennent la fatigue et, en prime, elles aident dans le processus de perte de poids. Si vous voulez maintenir un bon niveau d’énergie et éviter la fatigue, pensez à consommer davantage d’aliments riches en protéines, ou à vous supplémenter si nécessaire.

Habitude 4 : Ne pas manger suffisamment de certains aliments importants

On parle ici de carences alimentaires. C’est simple à comprendre. Plusieurs nutriments sont essentiels pour un métabolisme sain. Lorsqu’il y a une carence dans certains de ces nutriments, cela affecte votre niveau d’énergie.

Comment savoir si vous avez des carences alimentaires ? Faites une analyse sanguine. Une fois que vos carences sont identifiées, prenez des compléments alimentaires adaptés pour rétablir la situation.

Ou tout simplement, renforcez votre alimentation en fer, magnésium, calcium, zinc et toutes les vitamines nécessaires en fonction de vos besoins.

LIRE  Un faire-part de naissance original à faire soi-même

Habitude 5 : Consommer de l’alcool le soir

Pas besoin de s’attarder là-dessus. L’alcool perturbe votre sommeil. Oui, il facilite l’endormissement. Quelques verres de tequila et hop ! le sommeil est là.

Mais attention, ce sommeil est destructeur. Vous dormez, mais en réalité, vous ne vous reposez pas. Et ce n’est pas ce dont vous avez besoin.

Pour lutter contre votre fatigue intense, vous avez besoin d’un sommeil réparateur. Alors, évitez l’alcool avant de vous coucher.

Habitude 6 : Avoir des intolérances alimentaires

Il nous arrive souvent d’être sensibles à certains aliments. Les conséquences sont nombreuses : boutons sur la peau, indigestion, maux de tête…

On ne pense pas toujours à la fatigue, qui est l’un des symptômes les plus courants d’une intolérance alimentaire. Qui sait ? Peut-être que votre fatigue provient d’une de vos allergies.

Le gluten, le soja, les produits laitiers ou même les œufs sont les aliments les plus souvent en cause dans les intolérances alimentaires.

Si vous avez l’habitude de consommer un ou plusieurs de ces aliments, consultez un diététicien ou un médecin spécialiste des allergies pour vérifier si vous n’y êtes pas sensible et réorganiser votre régime alimentaire.

Habitude 7 : Ne pas s’hydrater suffisamment

Inutile de vous le rappeler, l’eau est essentielle pour maintenir un bon métabolisme. De nombreuses réactions chimiques se déroulent en permanence dans notre corps, entraînant une perte considérable d’eau. Et cela, vous le savez déjà.

Nous perdons de l’eau de différentes manières : sueur, urine, selles… Et cette eau perdue doit être remplacée à chaque fois. Malheureusement, lorsque nous sommes submergés par nos préoccupations quotidiennes, boire est la dernière chose à laquelle nous pensons.

Nous attendons d’avoir soif, un mal de tête ou même des étourdissements avant de songer à nous hydrater, alors que les choses ne devraient pas se passer ainsi.

Retenez bien ceci : nous ne buvons pas seulement quand nous avons soif.

Notre corps a besoin d’eau en quantité suffisante pour s’hydrater correctement. Plus vous êtes déshydraté, plus vous serez fatigué. Alors, buvez régulièrement tout au long de la journée. Oui, même quand vous n’avez pas soif, buvez !