Comment bien aménager un coin bureau dans la chambre à coucher ?
Il est fréquent que la chambre principale soit l’une des plus spacieuses de la maison. Au lieu d’installer un coin bureau dans le salon ou dans la chambre d’amis, il est donc envisageable de l’aménager directement dans la chambre… en prenant le temps d’y réfléchir !
La chambre est avant tout un endroit de repos, tandis que le bureau est dédié au travail. Faire cohabiter ces deux espaces dans la même pièce peut donc être délicat. Il est donc essentiel de bien organiser l’espace dont vous disposez, ou de choisir un bureau discret.
Crédit photo: But
Dans une chambre spacieuse, vous pouvez simplement isoler le coin bureau en installant un paravent. Que vous préfériez une décoration d’inspiration bord de mer, un style néo art déco ou un décor classique chic, cette pièce peut être aménagée dans tous les styles.
Crédit photo: Leroy Merlin
Si vous disposez d’une niche, vous pouvez y aménager un coin bureau bien équipé. N’hésitez pas à ajouter de la couleur ou du papier peint pour donner de la profondeur et délimiter l’espace du bureau. Une bonne idée est d’utiliser des étagères ou des modules de rangement pour avoir un espace bien organisé.
Crédit photo: La Redoute Interieurs
Pour créer une séparation entre le coin bureau et l’espace détente, optez pour un bureau équipé de son propre paravent. Non seulement ce type de bureau crée une ambiance intime lorsque vous y travaillez, mais en plus, il est superbe !
Où installer le coin bureau ?
Dans la chambre, c’est bien entendu le lit qui est le point central et qui occupe la plupart de l’espace. Le défi est donc de trouver l’emplacement idéal pour aménager le coin bureau. Pour faire votre choix, vous devez d’abord tenir compte de vos besoins.
Crédit photo: Ikea
Si vous souhaitez aménager un bureau destiné au télétravail quotidien, vous devez disposer d’un espace suffisant pour combiner le plan de travail, le rangement et une chaise confortable. Un bureau d’angle est alors une bonne option.
Crédit photo: Mobalpa
Le dressing est un véritable must-have dans la suite parentale. Cette solution de rangement XXL peut également intégrer le bureau et divers rangements pour vos dossiers.
Crédit photo: Leroy Merlin
Sous la fenêtre ou sous les combles : si vous repérez un espace inutilisé dans la chambre, le coin bureau y trouvera facilement sa place. Avec un peu d’imagination, il est même possible d’intégrer un maximum de rangements.
Crédit photo: istock
Ces dernières années, la traditionnelle table de chevet tend à disparaître pour laisser place à une option plus minimaliste : la suspension. Lorsque l’espace est limité dans la chambre, il peut être judicieux d’adopter cette solution pour laisser de la place pour le coin bureau.
Crédit photo: Ikea
Si vous ne disposez ni de mur libre ni d’espace perdu exploitable, ne vous en faites pas : vous pouvez en créer un en utilisant simplement la tête de lit comme cloison !
Crédit photo: istock
Si vous avez du mal à choisir l’emplacement de votre coin bureau, optez pour une option modulable : deux tréteaux et une planche, et voilà un bureau que vous pourrez déplacer et remodeler comme bon vous semble !
Un coin bureau discret
Dans le cas d’un coin bureau destiné à un usage occasionnel, un simple coin de mur suffit amplement. Vous pouvez même utiliser un meuble détourné ou aménager un espace modulable, à utiliser en fonction de vos besoins du moment.
Crédit photo: Pib
Une console détournée, un joli tabouret : voici un coin bureau discret, compact et très pratique !
Crédit photo: Unniq
Le bureau mural rabattable constitue une alternative très efficace pour un coin bureau fonctionnel qui sait se faire oublier.
Crédit photo: La Redoute Interieurs
La coiffeuse n’est plus réservée aux chambres des adolescents ! Et puisqu’elle fait un retour en force, pourquoi ne pas opter pour un meuble hybride ? La combinaison d’une table de maquillage et d’un bureau vous offre un espace de travail pratique !
Un coin bureau très déco
La chambre est une pièce que l’on aime choyer. Il est en effet essentiel de s’y sentir bien. Donc, aménager un coin bureau d’accord… mais sans compromettre la décoration ! Le choix du bureau et de la chaise revêt donc une importance particulière.
Crédit photo: La Redoute Interieurs
Essence de bois foncé, couleur profonde et laiton doré : voici la combinaison parfaite pour le coin bureau d’une chambre d’inspiration néo art déco.
Crédit photo: Maisons Du Monde
Le rotin est tendance ! Si vous avez opté pour une tête de lit en cannage, laissez-vous tenter par un bureau assorti. Vous pouvez même choisir un modèle à caissons, qui offre une grande capacité de rangement. Avec son tissage ajouré, le cannage apporte de la légèreté aux meubles massifs.
Crédit photo: La Redoute Interieurs
Le bureau scandinave a un talent particulier pour se fondre dans le décor, surtout si vous choisissez un modèle en bois clair.
Dans une chambre à l’ambiance slow life ou bohème, on craque pour le rotin. Ce bois souple permet des lignes douces et courbes, qui donnent l’impression que le bureau est plus petit qu’il ne l’est réellement.