Comment se déplacera-t-on dans le futur ? Bien que les voitures volantes et la téléportation soient encore loin, les choses évoluent rapidement ! Des vélos électriques durables sont mis à disposition dans les villes, des plateformes permettent de réserver des VTC, de louer des véhicules, des places de parking, de coavionner ou encore de convoyer. Les alternatives se multiplient, apportant flexibilité, transparence, esprit collaboratif et écologie, ainsi que de nombreuses opportunités professionnelles ! Découvrez ces seize start-ups qui révolutionnent notre mobilité. Grâce à elles, se déplacer en ville, voyager, louer ou acheter un véhicule n’a jamais été aussi facile.
Se Déplacer en Ville
Zoov
Le concept : Un service de vélos électriques partagés et durables.
On aime : Son modèle innovant qui repose sur la flexibilité, la confiance et le respect des autres usagers de la route.
Marcel
Le concept : Une plateforme française de réservation de VTC qui a récemment rejoint le groupe Renault.
On aime : Leur ambition d’offrir un service de transport de haute qualité à leurs clients et un partenariat avantageux pour les chauffeurs.
Gomore
Le concept : Une plateforme d’autopartage regroupant trois services : covoiturage, location entre particuliers et leasing.
On aime : Son succès européen avec 2 millions de membres et 70 employés en Europe, dont 10 en France.
Uber
Le concept : Une application qui permet de commander un véhicule avec chauffeur en quelques minutes.
On aime : Sa présence dans 650 villes à travers le monde, dont 300 communes et 11 métropoles françaises.
Expédicar
Le concept : Une start-up de convoyage qui déplace des véhicules d’un point A à un point B par des conducteurs particuliers, des chauffeurs professionnels ou des camions.
On aime : Leur ambition de révolutionner le monde de la logistique automobile grâce à des levées de fonds réussies.
Onepark
Le concept : Une plateforme qui permet aux automobilistes de comparer et réserver leur place de parking au meilleur prix dans les gares, les aéroports et en centre-ville.
On aime : Leur dernière levée de fonds de 12 millions d’euros qui leur a permis de se développer en Espagne, en Suisse et en Belgique, et d’envisager une expansion en Allemagne et en Italie.
Voyager
liligo.com
Le concept : Un moteur de recherche français qui permet de trouver des vols, des trains, des bus et des covoiturages en une seule recherche.
On aime : Leur équipe multiculturelle qui collabore depuis Paris, Budapest et Barcelone.
Wingly
Le concept : La plateforme du coavionnage qui met en relation pilotes privés et passagers afin de partager le coût et la passion d’un vol.
On aime : La diversité de nationalités présentes parmi leurs collaborateurs.
Trainline
Le concept : Un acteur indépendant de la vente de billets qui permet à ses clients d’économiser du temps et de l’argent lors de leurs voyages en train.
On aime : L’efficacité de leur équipe qui simplifie l’achat des billets de train.
OUIBUS
Le concept : Une start-up devenue une référence du voyage “smart low-cost” en autocar longue-distance reliant les grandes villes de France et d’Europe.
On aime : L’esprit start-up au cœur de la SNCF.
FlixBus
Le concept : Un service de cars longue-distance offrant une mobilité plus écologique et abordable pour tous les budgets.
On aime : Son côté hybride entre start-up, plateforme e-commerce et entreprise de transport.
Louer un Véhicule entre Particuliers
Wheeliz
Le concept : Le premier site de location entre particuliers de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant.
On aime : L’économie collaborative et le numérique au service de l’accessibilité pour tous.
Getaround
Le concept : Une marketplace collaborative qui permet de louer la voiture d’un particulier près de chez soi, ou de louer son propre véhicule pour en réduire les frais.
On aime : Le succès de l’entreprise et l’expertise de ses équipes dispersées entre Paris, Berlin et Barcelone.
Ouicar
Le concept : Une acteur de l’économie collaborative de location de voitures entre particuliers qui encourage l’usage plutôt que la possession de véhicules.
On aime : Leur esprit collaboratif même après le travail, avec des activités de détente et de partage.
Acheter un Véhicule d’Occasion
Capcar
Le concept : Une start-up qui facilite la vente ou l’achat de voitures d’occasion entre particuliers en misant sur la transparence et la confiance.
On aime : Leur volonté de redonner le pouvoir aux particuliers sur ce marché traditionnel.
PayCar
Le concept : Une start-up qui garantit la sécurité des transactions lors de l’achat ou de la vente d’une voiture d’occasion grâce à la vérification d’identité.
On aime : L’expertise de leur équipe, dont la moitié ne connaît pas grand-chose aux voitures.
Bonne route en compagnie de ces start-ups qui réinventent la mobilité !