160 voitures d’exception à découvrir ce week-end dans les régions de Fougères et de Saint-Malo

160 voitures d’exception à découvrir ce week-end dans les régions de Fougères et de Saint-Malo

“Nous n’avons plus envie d’être modestes” plaisante Patrick Rollet en présentant le rallye de voitures anciennes organisé par son association ce week-end dans les régions de Fougères et de Saint-Malo. Depuis 1995, Automobile et Patrimoine en Pays de Fougères (APPF) s’est imposé comme l’un des rallyes européens les plus prisés par les collectionneurs.

La voiture, un bien culturel en Europe

Expert en la matière, Patrick Rollet est également le président de la Fédération Internationale des Voitures Anciennes (FIVA). Cette fonction, qu’il occupera jusqu’en novembre, lui permet de parcourir le monde à la recherche de véritables trésors automobiles. Pour lui, ces voitures sont à la fois des bijoux mécaniques et des œuvres d’art.

Notre rallye est bien plus qu’un simple rassemblement de voitures, nous y associons la notion de patrimoine. Celui de la Haute Bretagne et le patrimoine automobile. D’ailleurs, notre fédération est partenaire de l’UNESCO.

Alors, quelles pépites parmi les 120 équipages présents lors de ce 25e rallye ?

L’invité d’honneur cette année est la marque Aston Martin, l’une des plus prestigieuses. Nous aurons une vingtaine de véhicules, dont certains que l’on peut voir dans les films James Bond et Amicalement Vôtre, ainsi que plusieurs modèles d’avant-guerre.

Parmi les voitures exposées, on pourra apprécier notamment une Aston Martin International de 1931 à la curieuse couleur mauve : “c’était la couleur de la marque de biscuit Cadbury. Son premier propriétaire, John Cadbury, l’a fait peindre en mauve !”

Elle sera accompagnée d’une DB4GT Zagato, du nom du carrossier milanais qui l’a dessinée dans les années 60. “Beaucoup d’experts estiment qu’il s’agit de l’un des plus beaux designs de l’histoire.” Il s’agit d’une voiture produite à seulement vingt-trois exemplaires !

Le cortège comptera également des Delage d’avant-guerre, symboles de l’âge d’or de la carrosserie française, une Bentley Continental, une Morgan à trois roues, et, pour célébrer le centenaire de Citroën, une DS 19 Cabriolet de 1963, dessinée par Chapron…

Au total, ce sont 160 voitures âgées d’au moins cinquante ans qui seront présentées par des propriétaires français, britanniques, américains et australiens.

Le rallye débutera vendredi à Saint-Malo, se déroulera samedi et dimanche dans le Pays de Fougères, pour se terminer lundi à Monmarin-Le Minihic sur Rance. Voici les itinéraires.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous inscrivant à Mon Actu.

Image