Certains aliments que nous avons fréquemment dans nos maisons ne doivent jamais être donnés aux chiens car ils sont potentiellement dangereux pour leur santé. En raison de leur comportement alimentaire peu sélectif, les chiens peuvent ingérer de grandes quantités de ces aliments et atteindre rapidement des doses toxiques.
Voici les 17 aliments à éviter pour votre chien :
Le chocolat
Le chocolat contient une molécule appelée théobromine, qui est particulièrement toxique pour les chiens. Plus le chocolat est noir, plus il en contient. Les symptômes d’intoxication apparaissent dans l’heure suivant l’ingestion et peuvent aller des troubles digestifs à des problèmes cardiaques et neurologiques.
Le café
Les intoxications au café sont rares mais en augmentation. La caféine et la théobromine présentes dans le café sont responsables de sa toxicité pour les chiens.
L’oignon
L’oignon peut provoquer une intoxication chez les chiens, entraînant une destruction des globules rouges et donc une anémie. Des symptômes tels que la faiblesse, la perte d’appétit et des muqueuses pâles peuvent se manifester.
L’ail, l’échalote et le poireau
L’ail, l’échalote et le poireau appartiennent à la même famille que l’oignon et contiennent également une substance toxique appelée thiosulfate. Bien que moins toxiques que l’oignon, de grandes quantités peuvent provoquer une intoxication.
Le raisin
Le raisin est toxique pour les chiens, même en petite quantité. Les premiers symptômes apparaissent quelques heures après l’ingestion et peuvent aller des troubles digestifs à une défaillance rénale sévère.
La pomme de terre crue
La pomme de terre crue contient une substance toxique appelée solanine. L’ingestion de pommes de terre crues en grande quantité peut entraîner des symptômes nerveux ou digestifs.
Le saumon cru
Le saumon cru peut contenir un parasite appelé Neorickettsia helminthoeca, qui peut provoquer des troubles digestifs sévères chez les chiens.
Les pâtes/céréales moisies
Les aliments moisis peuvent contenir des mycotoxines, des substances chimiques toxiques pour les chiens. Les pâtes et le pain moisissus sont particulièrement problématiques car ils peuvent entraîner des signes neuromusculaires.
La noix de Macadamia
La noix de Macadamia contient un composé toxique pour les chiens. Des signes de faiblesse générale peuvent apparaître après l’ingestion.
L’avocat
L’avocat est toxique pour les chiens, notamment les feuilles et le noyau. L’ingestion d’avocat peut provoquer des troubles digestifs, cardio-vasculaires et respiratoires.
Le xylitol
Le xylitol est un édulcorant utilisé dans de nombreux produits. Il est très toxique pour les chiens et peut entraîner une hypoglycémie sévère et une nécrose du foie.
La pâte crue
La pâte crue peut provoquer une obstruction digestive et des troubles respiratoires chez les chiens.
Le lait
Après la période de sevrage, les chiens perdent la capacité de digérer le lactose. L’ingestion de lait à l’âge adulte peut provoquer des problèmes digestifs.
L’alcool
L’alcool est toxique pour les chiens. L’ingestion d’alcool peut provoquer des troubles neurologiques et respiratoires, voire entraîner la mort de l’animal.
Le sel
L’intoxication au sel est plus courante qu’on ne le pense. Les chiens peuvent s’intoxiquer en ingérant des aliments très salés. Le sel peut provoquer un œdème cérébral et des troubles nerveux.
Autres aliments déconseillés
Certains aliments, bien qu’ils ne soient pas toxiques, sont fortement déconseillés. Ils peuvent entraîner l’obésité, des problèmes intestinaux ou encore une pancréatite chez les chiens.
En cas de suspicion d’intoxication, il est recommandé de contacter un vétérinaire ou un service d’urgence vétérinaire. Il ne faut pas essayer de faire vomir l’animal soi-même, mais plutôt suivre les recommandations du professionnel de santé animal.
Prenez soin de votre compagnon à quatre pattes et évitez de lui donner ces aliments toxiques pour sa santé.