Le recrutement n’est pas une science exacte et il n’existe pas de méthode universelle qui fonctionne pour toutes les entreprises. Ce qui peut attirer de nombreuses candidatures pour une agence de marketing peut laisser un vide béant dans le vivier de candidats d’une entreprise informatique traditionnelle. Cependant, vous pouvez vous inspirer de notre liste pour créer vos propres méthodes de recrutement, adaptées à votre entreprise.
Astuce : Si vous souhaitez approfondir certains sujets, cliquez sur les liens intégrés dans le texte.
Créez une section carrières attrayante sur votre site web
Une section dédiée aux carrières sur votre site web constitue le pivot de votre recrutement. Vous y présentez non seulement vos postes vacants, mais vous vous présentez également comme employeur et vous faites votre promotion. La page carrières doit être claire, bien conçue et optimisée pour les smartphones. Offrez des moyens simples de postuler. Les formulaires de candidature complexes découragent les potentiels candidats.
Utilisez les job boards en ligne
Monster, Stepstone, Indeed et bien d’autres : une grande partie des nouveaux emplois sont trouvés sur les job boards en ligne. En plus des grands acteurs du secteur, il existe des centaines de portails d’emploi différents où vous pouvez publier des annonces gratuites ou payantes. Le nombre de candidats que vous obtiendrez dépendra en grande partie du contenu et de la présentation de votre annonce. Il est donc préférable de ne pas simplement utiliser un modèle générique, mais plutôt de créer une annonce personnalisée et ciblée. Vous trouverez plus de conseils dans nos guides sur la publication d’annonces d’emploi et la rédaction d’annonces attrayantes.
Utilisez la multipublication automatique
Pour éviter de publier et de gérer manuellement vos annonces sur différents sites, votre logiciel de gestion des ressources humaines devrait offrir une fonction de multipublication. Découvrez ce qu’est la multipublication, pourquoi c’est avantageux et quels sont les sites d’emploi qui vous conviennent le mieux.
Exploitez la base de données de l’Agence pour l’Emploi
L’Agence pour l’Emploi dispose d’une base de données de profils de chercheurs d’emploi. Vous pouvez filtrer les profils des candidats selon différents critères et trouver des personnes possédant les qualifications recherchées. De plus, vous pouvez publier gratuitement une offre d’emploi et demander à l’Agence pour l’Emploi de vous recommander des candidats.
Utilisez les réseaux sociaux pour recruter
Il n’y a pas de meilleur endroit pour établir des contacts que les réseaux sociaux tels que XING, LinkedIn et Facebook. Utilisez ces canaux pour votre recrutement : publiez vos annonces d’emploi et contactez directement des candidats potentiels. Vous devriez également être présent sur ces plateformes afin d’être trouvé par les candidats. Partagez régulièrement des informations sur votre entreprise et encouragez vos employés à être actifs sur ces réseaux. Cela permettra de faire connaître votre entreprise en tant qu’employeur potentiel et donnera aux candidats une impression positive qui les incitera à postuler chez vous.
Adoptez l’approche proactive (Active Sourcing)
L’approche proactive consiste à rechercher activement des candidats et à les contacter directement, au lieu d’attendre les candidatures. Pour cela, vous pouvez utiliser votre propre vivier de candidats, rechercher sur les réseaux sociaux ou faire appel à des cabinets de recrutement. L’approche proactive est la méthode de recrutement la plus exigeante, mais elle donne généralement les résultats les plus rapides.
Ne négligez pas les médias imprimés
Bien que la recherche d’emploi se fasse principalement en ligne de nos jours, certains secteurs vous permettent également de trouver des candidats potentiels via des médias imprimés, comme les journaux locaux ou les magazines spécialisés si vous recherchez des professions spécifiques.
Mettez en valeur votre marque employeur
Le branding employeur est probablement la stratégie la plus difficile, mais aussi la plus durable et la plus rentable sur le long terme pour trouver des employés qualifiés. En termes simples, cela consiste en toutes les actions visant à devenir un employeur attrayant.
Cela comprend deux domaines : premièrement, l’entreprise doit devenir un employeur attrayant en offrant d’excellentes conditions de travail. Deuxièmement, l’entreprise doit veiller à être connue en tant qu’employeur attractif. Les employeurs populaires n’ont pas besoin de chercher des candidats – ce sont les meilleurs qui postulent chez eux.
Proposez des postes en télétravail
Offrir des postes entièrement en télétravail permet à vos employés de travailler à 100 % depuis leur domicile ou d’autres lieux. Pourquoi mentionnons-nous cette méthode spécifiquement pour trouver de nouveaux employés ? De nombreuses personnes préfèrent travailler de manière indépendante du lieu de travail et recherchent spécifiquement des emplois qui leur permettent de le faire. Vous pouvez également recruter des employés en dehors de votre région ou même à l’étranger pour des postes entièrement en télétravail. Vous recevrez probablement beaucoup plus de candidatures pour un poste entièrement en télétravail que pour un poste exigeant de se rendre sur le lieu de travail.
Participez à des salons de l’emploi
En tant qu’exposant lors des salons de l’emploi, vous pouvez vous faire connaître des étudiants, des jeunes diplômés ou des personnes en début de carrière à la recherche d’employeurs potentiels. Lors de ces événements, vous avez l’occasion de rencontrer les candidats en personne et de laisser une impression positive. Cela augmente vos chances de convaincre rapidement les candidats de vous rejoindre.
Investissez dans le marketing auprès des universités
À proximité des salons de l’emploi se trouve le marketing auprès des universités. C’est une stratégie idéale pour les entreprises qui cherchent à pourvoir des postes d’entrée, tels que des stages ou des postes juniors. En organisant diverses actions sur les campus universitaires, des campagnes d’affichage ou des événements internes pour les étudiants, vous pouvez convaincre directement de jeunes talents de rejoindre votre entreprise dès le début de leur carrière.
Faites appel à un cabinet de recrutement
Si vous ne parvenez pas à trouver les candidats appropriés par vous-même ou si vous avez besoin de recruter rapidement, vous pouvez confier le recrutement à un cabinet de recrutement. Cette méthode n’est pas nécessairement plus coûteuse que la recherche de personnel en interne, si vous tenez compte des coûts internes liés à un processus de recherche et de sélection prolongé.
Essayez les plateformes de correspondance emploi-candidat
Les plateformes de correspondance emploi-candidat fonctionnent comme des sites de rencontres : les employeurs et les chercheurs d’emploi créent un profil et indiquent ce qu’ils recherchent. Lorsque l’algorithme de la plateforme détecte des correspondances, elle recommande les candidats appropriés aux employeurs.
Utilisez le travail temporaire
Au lieu d’embaucher directement de nouveaux employés, vous pouvez utiliser des travailleurs temporaires. Cela peut être plus rapide et vous offre également une certaine flexibilité. Vous pouvez mettre fin au contrat lorsque vous n’avez plus besoin du travailleur temporaire, ou vous pouvez l’engager de manière permanente après un certain temps.
Encouragez les recommandations de vos employés
Motivez vos employés à recommander des candidats appropriés, que ce soit dans leur cercle d’amis ou sur les réseaux sociaux. Récompensez les recommandations réussies avec une prime. Cette méthode présente un avantage considérable : vos employés connaissent déjà votre entreprise et peuvent juger qui pourrait convenir ou non.
Utilisez les recommandations externes
Vous pouvez également offrir des primes de recommandation à des personnes qui ne sont pas employées par votre entreprise. Beaucoup de gens voient les offres d’emploi, mais ne sont pas intéressés eux-mêmes. En offrant une récompense, vous pouvez les motiver à recommander des candidats potentiels de leur réseau.
Exploitez le potentiel de votre personnel interne
Plutôt que de chercher des candidats à l’extérieur, vous pouvez pourvoir un poste vacant avec un employé qualifié en interne. Publiez des offres d’emploi sur votre intranet ou contactez directement des candidats appropriés. Il se peut qu’une personne souhaite changer de poste ou prendre davantage de responsabilités.
Fidélisez vos employés actuels
La meilleure façon de pourvoir vos postes est de conserver vos employés actuels. Chaque employé qui ne démissionne pas signifie qu’il n’est pas nécessaire d’en recruter un nouveau. Créez une atmosphère de travail agréable où vos employés se sentent bien. Offrez-leur des opportunités de développement. Parlez aux employés insatisfaits et cherchez des solutions.
Conclusion
La recherche de talents est un processus complexe et coûteux. Il ne suffit pas de publier une simple annonce pour trouver des employés qualifiés. Cependant, investir dans des méthodes de recrutement efficaces peut avoir un impact positif sur votre entreprise. En utilisant une combinaison judicieuse de méthodes de recrutement, vous augmenterez vos chances de trouver les candidats qui correspondent le mieux à vos besoins.
Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de méthode universelle qui fonctionne pour toutes les entreprises. Vous devrez adapter ces méthodes à votre entreprise et à vos besoins spécifiques. Bonne recherche de candidats !