17 Méthodes Efficaces pour Trouver des Employés

17 Méthodes Efficaces pour Trouver des Employés

Lorsqu’il s’agit de recruter, il n’y a pas une seule méthode qui convienne à toutes les entreprises. Ce qui attire de nombreux candidats dans une agence marketing peut laisser un pool de candidats presque vide dans une entreprise IT traditionnelle. C’est pourquoi nous vous proposons une liste d’inspiration pour créer votre propre stratégie de recrutement.

Créez une page carrière attrayante sur votre site web

Une page carrière attrayante sur votre site web est l’élément central de votre recrutement. Elle ne se contente pas de lister vos offres d’emploi, mais présente également votre entreprise en tant qu’employeur et vous permet de vous vendre. Votre page carrière doit être claire, bien conçue et optimisée pour les smartphones. Offrez des moyens simples de postuler. Des formulaires de candidature compliqués peuvent décourager les candidats potentiels.

Karrierebereich

Utilisez les sites de recherche d’emploi en ligne

Monster, Stepstone, Indeed, et bien d’autres : la plupart des nouvelles offres d’emploi sont trouvées sur les sites de recherche d’emploi en ligne. En plus des grands acteurs, il existe des centaines d’autres portails d’emploi où vous pouvez publier des annonces gratuites ou payantes.

Le nombre de candidats que vous obtiendrez dépend en grande partie du contenu et de la présentation de votre annonce. Ne vous contentez pas d’utiliser un modèle générique, mais créez une annonce ciblée et personnalisée. Vous trouverez plus de conseils dans nos guides sur la publication d’offres d’emploi et la rédaction d’annonces attrayantes.

Utilisez une solution de multiposting

Pour éviter de publier et de gérer manuellement vos annonces sur différents sites d’emploi, votre logiciel de gestion des ressources humaines devrait offrir une fonctionnalité de multiposting. Apprenez-en plus sur le multiposting, pourquoi cela vaut la peine, et quels sites d’emploi conviennent le mieux à votre entreprise.

À lire aussi  Whoppah : Le marché de l’occasion pour le design intérieur débarque en Allemagne

Profitez des services de l’Agence pour l’Emploi

L’Agence pour l’Emploi propose une base de données en ligne contenant des profils de demandeurs d’emploi. Vous pouvez filtrer ces profils en fonction de différents critères et trouver des personnes ayant les qualifications requises. Vous pouvez également publier gratuitement des offres d’emploi et demander à l’Agence pour l’Emploi de vous proposer des candidats.

Découvrez l’offre “Trouver des travailleurs” de l’Agence pour l’Emploi.

Utilisez les médias sociaux

Il n’y a pas de meilleur endroit pour nouer des contacts que les réseaux sociaux tels que XING, LinkedIn et même Facebook. Utilisez ces canaux pour votre recrutement : publiez vos offres d’emploi et contactez directement des candidats potentiels.

Vous devriez également être présent sur ces plateformes : partagez régulièrement des informations sur votre entreprise et encouragez vos employés à être actifs. Cela permettra de faire connaître votre entreprise en tant qu’employeur et les impressions positives pourront inciter les candidats à postuler chez vous.

Utilisez la méthode du sourcing actif

Le sourcing actif regroupe toutes les méthodes de recrutement dans lesquelles vous recherchez activement des candidats et les contactez directement, plutôt que d’attendre des candidatures.

Vous pouvez utiliser votre propre pool de candidats, rechercher sur les réseaux sociaux ou faire appel à des cabinets de recrutement. Le sourcing actif est la méthode de recrutement la plus laborieuse, mais elle offre généralement des résultats rapides.

Découvrez-en plus sur les méthodes et les canaux du sourcing actif.

Utilisez également les médias imprimés

Bien que la plupart des gens recherchent des emplois en ligne de nos jours, dans certains secteurs, vous pouvez également atteindre des candidats potentiels par le biais de médias imprimés, tels que des journaux régionaux ou des magazines spécialisés, si vous recherchez des professions particulières.

Mettez l’accent sur votre marque employeur

Le branding de votre entreprise est probablement la stratégie la plus difficile, mais aussi la plus durable et la plus rentable à long terme pour trouver des employés qualifiés. En termes simples, il englobe toutes les mesures visant à rendre votre entreprise attrayante en tant qu’employeur.

Cela comprend deux aspects : tout d’abord, l’entreprise doit devenir un employeur attrayant en offrant d’excellentes conditions de travail. Ensuite, l’entreprise doit faire en sorte que cet attrait soit également connu. Les employeurs populaires n’ont pas besoin de chercher des candidats – ce sont les meilleurs qui postulent chez eux.

À lire aussi  Comment trouver les références sur Shein

Offrez des postes en télétravail

Permettez à vos employés de travailler à 100% à distance depuis leur domicile ou d’autres endroits. Pourquoi mentionnons-nous spécifiquement ce modèle de travail comme méthode pour trouver de nouveaux employés ?

De nombreuses personnes préfèrent travailler de manière indépendante de l’endroit où elles se trouvent et recherchent activement des emplois qui leur offrent cette flexibilité. Vous pouvez également recruter des employés en dehors de votre région, voire à l’étranger, pour ces postes en télétravail. Vous recevrez probablement beaucoup plus de candidatures pour un poste en télétravail que pour un poste qui exige une présence physique sur site.

Soyez présent sur les salons de l’emploi

Devenez exposant lors de salons de l’emploi : les étudiants, les diplômés et les personnes en début de carrière se renseignent sur les employeurs potentiels lors de ces événements. Lors de ces salons, vous avez l’occasion de rencontrer immédiatement des chercheurs d’emploi en personne et de laisser une impression positive. Cela augmente vos chances de convaincre rapidement les candidats de vous rejoindre.

Investissez dans le marketing auprès des universités

Le marketing auprès des universités est idéal pour les entreprises à la recherche de postes pour les débutants, tels que les stages ou les emplois juniors. En organisant diverses actions en direct dans les universités, des campagnes d’affichage ou des événements internes pour les étudiants, vous pouvez convaincre les jeunes talents de rejoindre votre entreprise dès le début de leur carrière.

Faites appel à une agence de recrutement

Si vous ne parvenez pas à trouver des employés qualifiés vous-même ou si vous avez besoin de trouver rapidement quelqu’un, vous pouvez confier le recrutement à une agence de recrutement. Cette méthode n’est pas nécessairement plus coûteuse que de chercher vous-même, si vous tenez compte des coûts internes liés à un processus de recherche et de sélection long.

Nos guides vous expliquent comment travailler avec une agence de recrutement et quand il est judicieux de faire appel à un chasseur de têtes.

Utilisez des plateformes de correspondance

Et si vous cherchiez des employés comme on cherche un partenaire amoureux ? Les plateformes de correspondance d’emplois fonctionnent de la même manière que les sites de rencontres : les employeurs et les demandeurs d’emploi créent chacun un profil décrivant ce qu’ils recherchent. Lorsque l’algorithme de la plateforme détecte des correspondances entre les critères de recherche, elle propose aux employeurs les candidats qui correspondent.

À lire aussi  Comment étudier à l’étranger : le guide ultime pour les étudiants internationaux en 2023

Recrutez des travailleurs intérimaires

Au lieu d’embaucher définitivement de nouveaux employés, vous pouvez également recourir à des travailleurs intérimaires. Cela peut être plus rapide et vous offre une plus grande flexibilité. Vous pouvez mettre fin au contrat lorsque vous n’avez plus besoin des employés ou les intégrer dans votre effectif permanent après un certain temps.

Encouragez les recommandations de vos employés

Encouragez vos employés à recommander des candidats potentiels dans leur cercle de connaissances ou sur les réseaux sociaux. Récompensez les recommandations réussies par une prime. Cette méthode présente un grand avantage : vos employés connaissent déjà votre entreprise et peuvent évaluer qui pourrait convenir ou non.

Offrez des primes de recommandation

Vous pouvez également offrir des primes de recommandation à des personnes extérieures à votre entreprise. De nombreuses personnes verront votre offre d’emploi, mais ne seront pas intéressées par le poste. Avec une récompense, vous pouvez les motiver à recommander des candidats potentiels dans leur réseau.

Favorisez le recrutement interne

Au lieu de chercher à l’extérieur, vous pouvez pourvoir un poste vacant avec des employés qualifiés qui travaillent déjà pour vous. Publiez des offres d’emploi sur l’intranet ou contactez directement des candidats potentiels dans votre entreprise. Il se peut qu’une personne veuille changer de poste ou prendre plus de responsabilités.

Gardez vos employés actuels

Le moyen le moins coûteux de pourvoir vos postes vacants est de conserver vos employés actuels. Chaque employé qui ne démissionne pas signifie que vous n’avez pas besoin de trouver une nouvelle personne. Créez un climat de travail dans lequel vos employés se sentent bien. Offrez-leur des opportunités de développement. Parlez avec ceux qui sont insatisfaits et recherchez des solutions.

En savoir plus dans nos guides sur le développement de votre personnel et la fidélisation de vos employés à long terme.

Ne négligez pas les investissements dans le recrutement

Il est tentant de penser qu’il est possible de trouver des employés qualifiés gratuitement en lisant certains articles sur internet. Certes, il existe des sites de recrutement où vous pouvez publier des annonces gratuitement. Cependant, la publication d’une annonce n’est qu’une petite partie du processus de recrutement. De la planification des besoins jusqu’à la signature du contrat de travail, trouver des employés est un processus coûteux en temps et en argent.

Économiser sur ces investissements serait une erreur. Pensez au coût que représente pour votre entreprise le fait de ne pas pouvoir pourvoir un poste ou de le pourvoir avec le mauvais candidat. Ces coûts seraient bien plus élevés que des investissements judicieux dans votre recrutement.

Pour contrer les désistements de dernière minute des candidats, utilisez les conseils de cet article.

Ces méthodes vous permettront de trouver les meilleurs candidats pour votre entreprise. Essayez-les et ajustez-les en fonction de vos besoins. Bonne chance dans votre processus de recrutement !