Lorsque vous possédez une boutique en ligne, trouver les bons produits à vendre ne suffit pas. Vous devez également les rendre visibles pour toucher un maximum d’internautes sur le web !
En effet, avoir le plus beau site de vente en ligne ne sert à rien si personne n’en a connaissance.
Alors, comment augmenter votre visibilité sur Internet pour faire connaître votre boutique et attirer un maximum d’acheteurs potentiels ? De nombreux leviers essentiels vont rapidement s’éclipser au profit de nouvelles pratiques inhérentes au web. Pour preuve : la mutation des réseaux sociaux et le social shopping vont changer la donne.
En attendant ces changements historiques, voyons ensemble quels outils et quelles démarches entreprendre pour faire connaître votre boutique en ligne.
Comment faire connaître votre entreprise gratuitement ? Le SEO
Pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il est essentiel que votre site Internet soit optimisé. En ce sens, travailler votre stratégie SEO (Search Engine Optimization) est primordial !
En SEO, il est également important de se tenir au fait des dernières attentes des moteurs de recherche et des diverses évolutions des algorithmes, en particulier celles de Google.
Le référencement naturel permet notamment d’acquérir plus de trafic, en augmentant le trafic de votre blog ou d’autres catégories de votre boutique en ligne. De nombreux outils permettent d’optimiser vos pages : chez WiziShop, notre solution e-commerce est par défaut ultra-optimisée pour les moteurs de recherche. En plus, nos équipes de business coachs vous aident à optimiser votre site de vente et vous tiennent informé des dernières tendances du web. Et tout cela est inclus dans votre abonnement car si vous vous hissez en haut des résultats de recherche, nous gagnons avec vous !
Le référencement payant pour vendre plus sur votre e-commerce
En parallèle du SEO, le SEA (Search Engine Advertising) sur Google peut également être très profitable. Il s’agit du référencement payant. Celui-ci repose sur une campagne publicitaire pour apparaître au mieux sur les moteurs de recherche.
L’idée est de créer une campagne Ads, de miser sur certains mots-clés et d’enchérir sur ces derniers pour apparaître dans les meilleurs résultats du moteur de recherche Google.
Ce système offre une forte visibilité instantanée. À la différence du SEO, qui s’inscrit dans une démarche de long terme, le SEA agit plus sur du court terme. Ce levier est alors idéal si vous déstockez, si vous proposez une offre exceptionnelle ou un partenariat exclusif que les utilisateurs se doivent de connaître.
Réussir votre campagne display pour votre site de vente
Le display est une autre méthode publicitaire sur le web. Celui-ci utilise des images et des visuels. Son principe est simple: il consiste à apparaître sous forme de bandeaux illustrés, dans certains espaces dédiés sur certains sites hébergeurs.
En revanche, les publicités de ce type sont si nombreuses sur la toile que les internautes n’y font plus forcément attention. Par conséquent, les taux de clics sont assez bas. Cette méthode publicitaire est intéressante pour la partie “branding” de votre marque : le nom de votre entreprise sera vu par un grand nombre d’utilisateurs et donc votre marque pourra être reconnue plus rapidement.
L’e-mail marketing pour fidéliser vos clients à votre marque
Moyen incontournable d’attirer des visiteurs sur votre site Internet, l’e-mail marketing est aujourd’hui la deuxième méthode pour inciter les internautes à l’achat.
Il s’agit d’une technique de marketing direct qui consiste à envoyer des e-mails pour proposer des offres promotionnelles et préserver un lien entre une marque et sa clientèle.
Son principal avantage : son coût est très bas et son retour sur investissement est très bon, à condition bien sûr de bien cibler l’envoi de vos messages et de créer une campagne d’e-mail qui cartonne.
Buzz marketing, levier fort mais aléatoire
Faire le buzz sur Internet est l’un des meilleurs moyens d’être vu ! Pour cela, tous les moyens sont bons.
Libre à vous de poster une vidéo virale sur Internet ou de mettre en place un jeu-concours. Vous pouvez également adopter un ton spécifique sur votre site et dans votre contenu qui colle bien à votre marque tout en vous différenciant de la concurrence.
L’idée est de mettre en place des stratégies pour déclencher le buzz et faire connaître rapidement votre marque et vos produits.
Comment faire de la publicité gratuitement pour votre e-commerce ? Misez sur le blog
Pour promouvoir votre boutique en ligne, le blog est un outil incontournable. Une stratégie de blogging correctement mise en œuvre est un excellent levier pour générer plus de trafic e-commerce et améliorer le SEO de votre site.
Le blog vous permet de montrer à tous que vous êtes un spécialiste de votre domaine et que vous maîtrisez parfaitement votre sujet.
N’hésitez pas à vous servir du contenu de votre blog pour promouvoir vos produits en ligne et ainsi attirer plus de visiteurs sur vos pages. De même, faites en sorte d’apparaître dans les références des blogueurs les plus influents.
Médias en ligne : une communication qui a un prix
N’hésitez pas non plus à vous appuyer sur la presse en ligne. Les relations publiques sur Internet sont très importantes, notamment lorsque vous décidez de lancer un nouveau produit.
Dès lors, tâchez de le faire savoir en envoyant un communiqué de presse aux sites web spécialisés dans votre domaine d’activité. Cela vous permettra d’attirer de nouveaux visiteurs et éventuellement, de créer du buzz autour de votre marque !
Comment faire connaître vos produits : les réseaux sociaux
Parce que les réseaux sociaux sont aujourd’hui particulièrement populaires, toutes générations confondues, ils sont un support de visibilité indispensable pour se faire un nom dans l’e-commerce.
Par conséquent, n’omettez pas votre stratégie social commerce.
En ce sens, ne comptez pas uniquement sur Facebook… En 2014, YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche le plus visité derrière Google. Instagram dispose de plus de 400 millions d’utilisateurs actifs. 93 % des utilisateurs de Pinterest se servent de ce support pour planifier leurs achats. Twitter permet désormais aux internautes d’acheter facilement des produits, grâce à l’intégration d’un bouton « acheter » …
Tous les réseaux sociaux sont des leviers indiscutables de visibilité : servez-vous en s’ils sont adaptés à votre business !
Publicité sur les réseaux sociaux : comment faire votre promotion ?
Au-delà d’apparaître sous forme de vidéos ou dans les commentaires des différents réseaux sociaux, pensez aussi à y faire de la publicité.
Pour cela, sachez que chaque site dispose de sa propre régie publicitaire.
Avant toute chose, définissez votre stratégie et vos objectifs marketing e-commerce, ainsi que le budget que vous souhaitez allouer à chaque média.
Adaptez votre campagne à chaque configuration requise sur les différents réseaux sociaux et mettez en place des annonces en fonction de votre budget et de vos attentes.
De même, essayez tant que possible de varier les messages publicitaires et de réaliser des tests. Ainsi, vous améliorerez votre taux de conversion.
L’affiliation, un levier populaire sur Instagram et les blogs
L’affiliation est un autre procédé pour augmenter votre notoriété.
Pour vous expliquer le fonctionnement, l’affilié met en avant vos produits sur son site et il renvoie ses visiteurs vers votre site marchand.
Il agit en quelque sorte comme un commercial pour promouvoir vos produits. Dès lors que cela vous apporte des résultats, il obtient une rémunération en contrepartie.
Parrainage : une offre client de qualité
Pour inciter vos propres clients à parler de vous, le parrainage est aussi une excellente option.
Il permet à vos clients satisfaits de vous recommander auprès de leur entourage. Dès lors, il établit directement un lien de confiance entre votre entreprise et vos nouveaux prospects.
Selon une étude réalisée par Texas Tech, 83 % des acheteurs sont prêts à parrainer après une expérience d’achat positive. Cependant, seuls 29 % le font réellement.
Il est donc primordial de trouver une offre de parrainage suffisamment attractive pour les inciter à aller au bout de leur démarche.
Comment créer des partenariats pour votre site Internet ?
Comme dans le monde « réel » des affaires, les partenariats sont également une pratique très répandue dans le business en ligne. En la matière, toutes sortes d’échanges de bons procédés peuvent être envisagés.
Dès lors qu’il y a une affinité entre deux entrepreneurs sur Internet, libre à eux de trouver un terrain d’entente gagnant-gagnant pour que chacun y trouve son compte.
Par exemple, il peut s’agir d’un simple échange de liens entre leurs sites Internet, à condition que ces derniers aient une thématique commune. Ainsi, les clients des deux sites profitent aux deux entreprises, ce qui multiplie la visibilité par deux.
Etsy, Amazon, Instagram : marketplaces et social shopping
Si les marketplaces sont un lieu de ventes sur Internet très concurrentiel, elles sont aussi un excellent moyen d’être vu.
En effet, elles offrent une formidable visibilité et permettent aux petites boutiques de profiter de la notoriété de grands groupes tels qu’Amazon, Rakuten ou Cdiscount.
De même, ces plateformes sont dotées d’outils pour soutenir votre stratégie webmarketing, permettant de traiter vos commandes, de planifier vos approvisionnements ou de partager votre catalogue d’articles.
Les jeux concours pour accroître votre présence en ligne
Les jeux concours sont un excellent outil pour faire connaître votre boutique en ligne et obtenir une cible qualifiée.
En échange de leur participation, les internautes sont susceptibles de recevoir l’un de vos meilleurs produits.
Dès lors qu’ils participent, ils enregistrent leurs coordonnées, ce qui vous permet d’enrichir considérablement votre fichier client. À terme, l’enjeu est de gagner de nombreux nouveaux clients et abonnés sur vos réseaux.
Cependant, mettre en place un jeu concours ne s’improvise pas. Pour que votre stratégie fonctionne, faites en sorte de publier votre message promotionnel au bon moment, sur les bons sites supports.
De même, si vous ne voulez pas décourager les participants, les étapes pour jouer à votre concours doivent être bien pensées et non rébarbatives.
Blogueurs et influenceurs pour booster votre visibilité
Les blogueurs et les influenceurs sont des personnalités jouissant d’une forte notoriété sur Internet. Ils sont souvent considérés comme de véritables références dans leur domaine. Par conséquent, leurs choix sont très suivis.
Si ces derniers mentionnent l’un de vos articles, il y a fort à parier que toute leur communauté ou presque s’intéressera elle aussi à vos produits.
Le placement de produit par un blogueur ou un influenceur reconnu est donc de très bon augure pour augmenter votre nombre de ventes et votre chiffre d’affaires.
Les communications offline, toujours essentielles
Sachez aussi que, même si votre activité repose essentiellement sur Internet, rien ne vous empêche de participer à des événements physiques.
Le marketing off-line désigne l’ensemble des techniques utilisées en dehors d’Internet pour promouvoir votre marque, vos produits ou vos services.
Ainsi, les actions en ligne et hors ligne sont souvent très complémentaires.
Par exemple, ne négligez jamais l’impact positif de participer à un salon, même si votre activité est exclusivement réalisée en ligne. La communion entre les actions virtuelles et les actions physiques permet de développer une stratégie de marque mieux ciblée et généralement plus efficace.
Il s’agit d’une association très intéressante !
Le bouche-à-oreille pour un rayonnement local important
Enfin, le bouche-à-oreille est un autre très bon levier pour booster votre business en ligne. Il repose avant tout sur vos clients existants et fait d’eux de véritables ambassadeurs.
Il s’agit donc d’une publicité gratuite, offrant un très bon retour sur investissement. En effet, dans le cadre du bouche-à-oreille, l’acquisition de nouveaux clients est généralement plus rapide.
Toute votre promotion a déjà été faite par vos clients satisfaits, ce qui génère une réelle relation de confiance.
Notez également que le bouche-à-oreille peut aussi fonctionner avec d’autres acteurs que vos clients. Pourquoi ne pas vous appuyer aussi sur vos employés ?
Dans ce cas, n’hésitez pas à créer une forte culture d’entreprise et à fédérer une véritable communauté autour de votre marque et de vos produits.
Bien entendu, ces seuls leviers marketing ne suffisent pas à assurer la réussite de votre entreprise. Une fois que vous aurez travaillé votre visibilité, tâchez de faire atterrir vos visiteurs sur la page la plus ergonomique et la plus attractive possible.
Le saviez-vous : 53 % des utilisateurs quittent une page si celle-ci met plus de trois secondes à se charger !
Pensez donc à optimiser au maximum votre site et à rendre l’expérience de vos internautes la plus agréable possible. Il en va de la pérennité de votre site e-commerce !