Vous venez de vivre une rupture et vous avez du mal à oublier votre ex. Vous n’êtes pas seul ! Oublier quelqu’un avec qui on a fait un petit bout de chemin ne se fait pas du jour au lendemain. Avec le temps, le chagrin fait place à la guérison. On accepte la séparation et on fait le deuil d’une relation souvent idéalisée. Vous avez envie d’accélérer le processus, car vous voulez reprendre le contrôle de votre vie ? Cet article est fait pour vous ! Voici quelques conseils pour oublier quelqu’un.
1. Coupez les liens sans attendre
L’élu de votre cœur a mis fin à votre relation ? Pour vivre une séparation harmonieuse, vous devez couper les ponts avec votre ex. Vous n’arriverez pas à faire le deuil de cet amour si vous cherchez à contacter cette personne par tous les moyens.
Aussi, ne laissez pas de longues déclarations sur son répondeur à toutes les heures du jour et de la nuit et oubliez les SMS et les messages instantanés. Ce n’est pas tout ! Vous devez bloquer votre ex sur vos réseaux sociaux et retirer cet individu de votre liste d’amis.
2. Changez votre façon de voir la vie
Vous avez du mal à oublier votre ex et cette personne occupe toutes vos pensées ? Il est temps de changer votre état d’esprit. Vous devez vous libérer et vous ouvrir aux autres. Ça n’est pas le moment de rester au fond de votre lit. Rapprochez-vous de votre famille et de vos amis. Montrez-leur de l’affection et profitez de l’instant présent.
3. Adoptez un animal de compagnie
Parfois, une rupture est un véritable tsunami. Elle chamboule votre vie et vous laisse vide et sans énergie. C’est peut-être le moment de prendre un animal de compagnie ?
C’est bien connu : les chats et les chiens sont de vrais thérapeutes. Ils donnent leur confiance et leur affection sans aucune limite. Qui sait ? Adopter l’animal de votre vie vous aidera peut-être à canaliser vos émotions.
4. Cessez de regarder en arrière
Lors d’une rupture douloureuse, on est souvent tenté de regarder en arrière. On s’attarde sur le vécu en parcourant les pages de nos albums photo, on fait défiler nos pages sur nos réseaux sociaux, on regarde de vieilles vidéos. Pourtant, il est temps de changer de direction et de garder les yeux fixés sur l’horizon.
Contemplez l’avenir et toutes les opportunités qu’il apporte. Si le passé est un champ de ruine, il faut reconstruire une vie à la hauteur de vos aspirations.
5. Écoutez-vous, vous en valez la peine
Vous avez passé quelques mois ou quelques années à prendre soin de votre partenaire. Vous avez peut-être arrondi les angles sur bien des sujets pour éviter les conflits et maintenir votre couple à flot. En un mot, vous vous êtes peut-être un peu oublié.
Il est temps de changer les choses et de vous retrouver ! Apprenez à vous écouter pour vous redécouvrir et pour décider qui vous voulez être et ce que vous aimez.
6. Prenez soin de vous
Voici un autre conseil important pour accélérer votre guérison : vous allez prendre soin de vous sans attendre. Accordez-vous, par exemple, une journée au spa. Vous pouvez aussi faire les boutiques, prendre rendez-vous chez votre coiffeur, etc. Vous avez envie de renouveau ? Faites un relooking et repartez sur de nouvelles bases.
7. Découvrez de nouvelles activités
Vous avez toujours souhaité apprendre le piano ? Vous aimeriez suivre des cours de dessin ? Vous voulez reprendre vos études et décrocher le diplôme de vos rêves ? Une rupture est l’occasion idéale pour commencer de nouvelles activités. Profitez de votre indépendance pour réaliser tous vos projets.
8. Faites de nouvelles rencontres
Les amitiés sont indispensables à votre bien-être. Lors d’une rupture, on perd peut-être le contact avec certaines personnes, mais c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens différents.
Des individus qui partagent vos passions et qui prendront place, à vos côtés, sur votre autre chemin de vie. Vous pourrez partager des loisirs avec ces nouveaux amis et peut-être même des projets.
9. Cultivez la positivité
Le saviez-vous ? Vous pouvez influencer votre mental en gardant l’esprit léger. Vous vous demandez comment faire ? C’est simple ! Adoptez la « positive attitude » en bannissant les idées noires et la négativité.
Vous avez du mal à modifier votre façon de voir la vie ? Dans ce cas, utilisez des moyens antistress pour canaliser vos pensées. Vous pouvez, par exemple, vous initier à la méditation, à l’autohypnose, à la relaxation ou à l’écoute musicale.
10. Ne vous jetez pas la pierre
Quand on traverse une séparation, on a de temps à autre, tendance à se blâmer. On regrette certaines paroles malheureuses et toutes les fois où on aurait pu réagir avec plus de souplesse. On cherche tout ce qu’on aurait pu éviter… C’est votre cas ?
Abandonnez immédiatement ce comportement toxique qui nuit à l’estime de soi. En réalité, si votre relation est arrivée à sa fin, c’est tout simplement, car la personne avec qui vous étiez ne vous correspondait plus.
11. N’idéalisez pas votre ancienne relation
Votre séparation vous fait souffrir ? C’est peut-être parce que vous idéalisez votre ancienne liaison. Faites une pause ! Il est temps de regarder ce fragment de vie passée avec des yeux nouveaux. Acceptez tous les défauts de votre ex et tous les points sombres de votre relation. En faisant cela, vous allez en finir avec le sentiment d’abandon qui vous paralyse et enfin tourner la page.
12. Ne cédez pas à la pression des autres
C’est en fait ! La société vous met la pression. La croyance populaire vous pousse à être en couple à partir d’un certain âge. Il faut en finir avec ce rituel archaïque qui ne valorise pas la personne pour ce qu’elle est en réalité.
Être séparé et profiter de la vie n’est pas une tare ou un échec, c’est juste un moyen comme un autre de parcourir l’existence. En un mot, vous n’avez pas raté votre vie parce que vous traversez un divorce ou une rupture. Vous êtes seulement en train de vivre une nouvelle étape de votre existence. N’ayez pas peur du célibat !
13. Faites une introspection positive
Durant la période qui suit une séparation, beaucoup de personnes se sentent mal dans leur peau et analysent tous leurs défauts. Vous ressentez un certain abattement ? Vous avez tendance à être dur avec vous-même ? Vous devez bannir ce comportement !
En fait, vous pouvez réaliser une introspection, mais celle-ci doit être bienveillante avant tout. Vous devez profiter de cet état d’esprit pour modifier certaines de vos imperfections au lieu de vous punir.
14. Soyez patient avec vous-même
Vous l’aurez compris, la guérison après une séparation prend du temps. Vous devez vous accorder du répit pour surmonter l’angoisse de l’inconnu et vous reconstruire. Même si, aujourd’hui, vous vous sentez submergé par le chagrin, vous constaterez au fil des jours que le poids qui vous accable diminue petit à petit. Gardez cette idée à l’esprit. Avec un peu de patience, vous serez bientôt libéré et plus fort que jamais.
15. Partez en weekend entre amis
Vous avez envie de reprendre le contrôle de votre vie ? Pourquoi ne pas partir en weekend avec quelques amis. Vous choisirez ensemble une destination ludique ou apaisante. Vous passerez un moment charmant et vous créerez de nouveaux souvenirs. Il est temps d’appeler vos proches pour planifier cette expédition !
16. Ne vous précipitez pas vers une nouvelle relation
La rupture est encore fraîche ? Accordez-vous du temps pour guérir et vous retrouver. Ça n’est peut-être pas le moment idéal pour démarrer une nouvelle relation.
Bien entendu, cela est tout à fait possible si vous rencontrez une personne extraordinaire qui fait chavirer votre cœur. Par contre, si vous pensez toujours à votre ex à longueur de journée, vous n’êtes pas dans le meilleur état d’esprit pour repartir sur des bases saines avec quelqu’un.
17. Ne parlez pas trop de votre ex
Voici un piège que vous devez éviter à tout prix : critiquer votre ex. Après une séparation, on a souvent tendance à attraper le téléphone pour discuter avec tous nos amis. Pourtant, faire l’inventaire de tous les défauts de votre ex avec vos proches n’est pas la meilleure attitude pour aller de l’avant. En faisant cela, vous encouragez la négativité et vous avez de plus en plus de mal à oublier cette relation qui s’est soldée par un échec.
18. Faites-vous accompagner par un professionnel
Vous sentez que vous sombrez ? Vous avez du mal à faire votre deuil et le chagrin vous accable ? Avez-vous pensé à prendre contact avec un psychologue ou un psychothérapeute pour vous aider à traverser ce cap difficile ?
Parfois, le soutien d’un professionnel bienveillant est un atout pour guérir et évoluer. Lors de la consultation, vous allez exprimer vos sentiments dans un endroit neutre et sécurisé, pour reconstruire votre estime de soi et retrouver la sérénité.