1963 Auto Union 1000 S unicum: Une voiture exceptionnelle

1963 Auto Union 1000 S unicum: Une voiture exceptionnelle

Image

L’Auto Union 1000 S de Luxe Coupé est considérée par les passionnés comme le fleuron de sa série et un produit exceptionnel de la société DKW. La série était déjà dotée d’un moteur puissant de près de 1000 cm³, d’une carrosserie entièrement en métal et d’un pare-brise panoramique, mais le Coupé était en plus équipé de freins à disque. Les modèles de la série Auto Union 1000, construits de 1958 à 1963, sont les seules voitures DKW connues qui ne portent pas l’emblème “DKW” sur le capot, mais qui sont ornées des quatre anneaux liés d’Audi, la marque du fabricant.

Dès le départ, il était clair que ce classique spécial avait de bonnes chances de devenir une rareté automobile. Lorsqu’il a quitté l’usine en 1963 en tant que l’un des derniers Coupés Auto Union S de Luxe, personne n’aurait pu prévoir qu’il deviendrait l’unicum d’aujourd’hui, avec une histoire émotionnelle riche.

La carrosserie unique de l’Auto Union Classic

En 1968, il est tombé entre les mains de sept étudiants de l’école des artisans de la Palatinat à Kaiserslautern, en Allemagne. Ils ont utilisé le coupé comme base pour leur projet de fin d’études en construction de carrosseries. Pendant trois mois, ils ont martelé, soudé, poncé et galvanisé une nouvelle carrosserie pour le coupé, avec capot, portes, toit et arrière. Leur reconstruction était captivante grâce à ses éléments de design modernes et alternatifs, et a été vivement saluée par le jury de l’école. Après cela, les carrossiers fraîchement diplômés et leur chef-d’œuvre se sont perdus de vue.

Mais le destin aime jouer à cache-cache, et ils allaient se retrouver. Le chemin vers cette réunion serait cependant long et difficile. Après un bref séjour dans un entrepôt quelque part à Francfort, en Allemagne, le coupé Auto Union personnalisé a été acheté par un passionné de DKW des Pays-Bas qui l’a examiné en détail, puis l’a restauré avec dévotion et créativité dans un nouvel état d’adorabilité. Pour rénover correctement la voiture classique, il a utilisé un pare-chocs Audi 60, des feux arrière Hella, de nouveaux phares, un pare-brise Porsche et une lunette arrière de la FIAT 850 Sport installée à l’envers, qui ont été intégrés à la vision de design originale des sept carrossiers. Aujourd’hui, le coupé porte également une peinture rouge et brille dans toute sa splendeur. C’est un vrai bijou !

Auto Union 1000 S Coupé – Inimitable même après un demi-siècle

Et c’est ainsi que les anciens camarades de classe ont retrouvé leur projet de fin d’études – 50 ans plus tard, à l’occasion d’une réunion de classe. Richard Wisse, l’un des sept carrossiers, a retrouvé le coupé classique chez un concessionnaire automobile aux Pays-Bas qui a généreusement mis à disposition l’Auto Union 1000 S de Luxe Coupé personnalisé pour cette réunion tant attendue. Et en effet, les sept anciens étudiants ont immédiatement reconnu leur ancien projet grâce à de petits détails dans la carrosserie. Leur chef-d’œuvre a été généralement reconnu avec beaucoup de respect et admiré avec des yeux pétillants – une notion que nous comprenons très bien !

Intéressé par ce coupé classique ? Cliquez ici !

Nous proposons une version internationale de notre magazine en ligne : Parcourez les articles.