Le segment des petits SUV regorge de véhicules polyvalents, parfaits pour une utilisation quotidienne et les vacances, même si cela implique parfois de faire quelques concessions sur l’espace intérieur et le volume du coffre. C’est notamment le cas du célèbre Peugeot 2008 ou encore du Dacia Duster, mais aussi du discret Honda HR-V. Renouvelé en 2021, ce modèle japonais conserve sa particularité qui le démarque des autres : ses dimensions maximales dans sa catégorie. Avec ses 4,33 mètres de longueur – qu’il tente de dissimuler avec des poignées de portes arrière intégrées -, il domine son seul concurrent français (4,30 mètres), le Duster étant quant à lui dans une autre catégorie en termes de prix. Le HR-V se distingue donc admirablement bien pour un véhicule compact.
Une déconnexion digitale
À l’avant, conducteur et passager bénéficient de sièges bien dessinés et d’un tableau de bord à la fois intuitif et esthétique. Après avoir appréhendé l’écran unique de 9 pouces installé horizontalement, le reste des commandes s’effectue principalement grâce à des boutons. Une sobriété que l’on retrouve également au niveau du compteur, où une aiguille indique la vitesse au milieu d’un affichage digital. Ce type d’intérieur ne plaira peut-être pas aux amateurs de technologies dernier cri, mais les passagers arrière profiteront d’un espace aux jambes surprenant. Malgré une empattement identique à celui du 2008, le HR-V ne donne pas cette sensation d’étroitesse. De quoi rassurer les enfants lors de longs trajets, mais également les adultes, même sur des distances de plus de 2 km.
Le revers de la médaille se trouve dans le coffre du HR-V, qui n’est évidemment pas le plus spacieux de sa catégorie. Dépourvu de double plancher mais doté d’une trappe pour ranger des objets sales, il sera difficile d’augmenter la capacité de chargement. Il faudra éventuellement rabattre la banquette arrière si toutes les places ne sont pas occupées. Comme de nombreux modèles Honda, la modularité du HR-V est excellente, et c’est toute la banquette qui se replie pour former un plancher plat extrêmement pratique.
La douceur avant la performance
Après avoir accueilli à son bord, le HR-V offre un confort de conduite remarquable. Il n’est pas spécialement dynamique, mais se démarque par sa douceur, du moins c’est l’impression qu’il donne. Il est presque sous-amorti, si bien qu’après les premières bosses franchies en toute souplesse, les butées peuvent être atteintes rapidement sur les dos-d’âne, même à une vitesse modérée. Le HR-V incite donc à adopter une conduite douce, tout comme sa motorisation hybride. Avec ses 131 chevaux, elle offre des performances satisfaisantes. Il faudra s’habituer à une transmission de type CVT qui peut faire hurler le moteur lors des accélérations avant de trouver la vitesse stabilisée, mais en simulant les rapports, le système Honda atténue le désagrément souvent associé aux hybrides de ce genre. De plus, la consommation de ce petit SUV est mesurée. Sur nos 2 600 km de parcours variés, nous avons constaté une moyenne de 6,4 litres/100 km. En ville, il est même possible de descendre en dessous de 5 litres/100 km. La petite batterie de ce groupe motopropulseur permet également de rouler en mode électrique sur quelques kilomètres en étant doux sur l’accélérateur. Le moteur 4 cylindres atmosphérique joue souvent le rôle de générateur pour cette batterie, ne transmettant directement la puissance aux roues qu’au-delà de 70 km/h lors des faibles accélérations et à vitesse constante.
Conclusion
Même si le Honda HR-V n’est pas forcément le premier choix qui vient à l’esprit lorsqu’on pense aux petits SUV, il s’avère être l’un des plus polyvalents de sa catégorie. Grâce à son excellent habitabilité, à son design sobre et à sa consommation raisonnable, il est parfaitement adapté à tous les usages. Pour ceux qui ne privilégient pas le plaisir de conduire avant tout, le HR-V mérite d’être pris en considération.