L’hiver est là, et avec lui vient le moment redouté des dommages causés par les rongeurs. Les fils de batterie de votre voiture coupés en morceaux, l’isolation de votre toiture endommagée, ou pire encore, une intrusion déplaisante à votre domicile. Les nuisances occasionnées par ces petites bêtes sont nombreuses pendant les mois d’hiver. Alors, quelles sont les assurances qui peuvent vous protéger contre ces dommages ? Voici tout ce que vous devez savoir pour garder l’esprit tranquille.
Quelle assurance couvre les dégâts des rongeurs sur votre véhicule ?
Nombreux sont ceux d’entre nous qui ont déjà fait face à cette désagréable surprise en hiver, avant de partir travailler. La voiture refuse de démarrer, pourquoi ? Est-ce à cause du gel ou de la batterie ? En ouvrant le capot, vous découvrez la triste réalité : les câbles ont été rongés. En plus de devoir faire face à un imprévu et de ne pas pouvoir aller travailler, vous devez également réparer votre voiture sans vous ruiner.
Votre assurance auto couvre-t-elle ces dommages ?
Si vous avez souscrit uniquement à l’assurance responsabilité civile pour votre véhicule, qui est obligatoire, vous serez couvert uniquement pour les dommages corporels et matériels causés à des tiers par l’utilisation de votre véhicule.
Cette assurance couvre :
- Les dommages corporels ou décès de personnes
- Les détériorations ou destructions matérielles
- Les frais de prévention des sinistres
Vous trouverez plus de détails sur cette assurance sur notre page dédiée à l’assurance responsabilité civile pour véhicules.
Cependant, les dommages causés à votre batterie ou à d’autres câbles endommagés de votre voiture ne seront pas pris en charge par cette assurance seule.
Que couvre l’assurance casco ?
L’assurance casco voiture comprend deux options : l’assurance partielle et l’assurance complète.
Comme son nom l’indique, l’assurance casco partielle prend en charge les dommages causés à votre véhicule par un tiers dont vous n’êtes pas responsable, tels que les dégâts causés par la grêle, un incendie, une collision avec un animal, etc.
L’assurance casco complète, quant à elle, vous protège également contre les sinistres pour lesquels vous n’êtes pas responsable.
Dans ce cas, les dommages causés par les rongeurs seront pris en charge par l’assurance casco partielle, car il s’agit d’un dommage dont vous n’êtes pas responsable.
Vous trouverez plus d’informations sur les différences entre les deux options de l’assurance casco.
Lire aussi : Quelles sont les différences entre les casco voiture ?
N’oubliez pas de faire une comparaison en ligne pour trouver la meilleure prime auprès de l’une de nos caisses d’assurance partenaires.
Maintenant que vous savez quelles sont les assurances qui peuvent vous protéger contre les dégâts des rongeurs, vous pouvez vous tranquilliser et profiter de l’hiver en toute sérénité.