Vingt ans se sont écoulés depuis l’arrivée des premiers détenus à Guantánamo Bay, ce qui en fait la prison de guerre la plus ancienne de l’histoire des États-Unis. Depuis 2002, 779 hommes et garçons musulmans ont été détenus à Guantánamo, presque tous sans inculpation ni procès. Aujourd’hui, 39 hommes y sont détenus indéfiniment, dont 27 n’ont jamais été inculpés de crime. Parmi ces 27, 14 ont été autorisés à être transférés ou libérés, certains depuis des années. Beaucoup des hommes restants sont des survivants de la torture ; la CIA en a fait disparaître certains dans des “sites noirs” avant que notre gouvernement ne les envoie à Guantánamo. Tous les prisonniers ont été exposés aux traumatismes physiques et psychologiques liés à la détention indéfinie prolongée.
Dans le monde entier, Guantánamo est un symbole d’injustice raciale et religieuse, d’abus et de mépris de l’État de droit. L’adhésion de notre gouvernement à la torture systématique a brisé des vies, déchiré la réputation de ce pays dans le monde et compromis la sécurité nationale. À ce jour, il refuse de divulguer les détails complets du programme de torture ou de fournir justice et réparation à toutes les nombreuses victimes.
Alors que nous marquons ce 20e anniversaire, il est bon de réfléchir au fait que tous les adolescents et de nombreux jeunes adultes en vie aujourd’hui n’ont jamais connu un États-Unis sans la tache de Guantánamo. Ils ont vu trois présidents promettre de fermer la prison sans tenir cette promesse. Guantánamo est maintenant ancré non seulement dans notre conscience, mais aussi dans la culture américaine, comme le montrent les récents films acclamés par la critique sur la torture et ses conséquences, tels que “The Report” et “The Mauritanian”. Pourtant, trop de personnes pensent que Guantánamo appartient à notre passé ou même que des amnisties pour les abus ont été accordées, comme l’a montré une question de Jeopardy et la réponse donnée l’année dernière. En réponse à l’indice “En 2015, le Congrès a autorisé des paiements de 4,44 millions de dollars à chacune de ces personnes, soit 10 000 dollars pour chaque jour de leur captivité”, un candidat de Jeopardy! a répondu à tort “les prisonniers de Guantánamo Bay”. Il n’y a eu aucune réparation de ce genre, et ce chapitre honteux de notre histoire est toujours en train d’être écrit.
Le président George W. Bush a transféré plus de 500 prisonniers hors de Guantánamo. Le président Barack Obama a transféré environ 200 hommes et a déclaré qu’il fermerait la prison, mais il a échoué. Le président Donald Trump a changé de cap et a maintenu la prison ouverte. Maintenant, il incombe au président Joe Biden de tenir sa promesse de fermer enfin Guantánamo.