Vous êtes à la recherche d’un emploi mais vous n’avez pas d’expérience professionnelle à mentionner ? Pas de panique, Rome ne s’est pas construite en un jour ! Monster est là pour vous aider à poser les premières pierres de votre carrière grâce à ces 20 astuces pour trouver un emploi rapidement sans expérience.
1. Définissez votre projet professionnel
Avant de vous lancer à la recherche d’un emploi, prenez le temps de réfléchir à votre projet professionnel. Faites un bilan de vos connaissances, de vos forces et de vos faiblesses. Interrogez-vous sur vos ambitions, les secteurs d’activité qui vous attirent, le type d’emploi que vous recherchez et le type d’entreprise dans laquelle vous souhaitez évoluer. Ces réflexions vous guideront dans vos recherches d’un premier emploi et vous aideront à clarifier votre avenir professionnel.
2. Étudiez le marché du travail
Pour trouver un emploi rapidement sans expérience, enrichissez vos connaissances en vous renseignant sur les besoins du marché du travail et les tendances en matière de recrutement. Lisez la presse spécialisée, suivez des webinaires et des newsletters. Vous découvrirez peut-être que les recruteurs accordent plus d’importance au savoir-être qu’au savoir-faire. Par ailleurs, l’étude Future of Work de Monster révèle que la présence du candidat avant son expérience est un facteur déterminant lors d’un entretien d’embauche.
3. Ciblez les secteurs qui recrutent des profils sans expérience
Renseignez-vous sur les secteurs et les entreprises qui recrutent des profils non qualifiés et proposent une formation. Selon l’étude Future of Work, les secteurs du loisir et du tourisme, du transport et de la logistique, du commerce de détail, de l’enseignement et de la santé embauchent principalement des profils sans expérience.
4. Faites preuve d’humilité
Il est parfois nécessaire de commencer au bas de l’échelle pour progresser dans votre secteur. Ne vous bradez pas, mais soyez prêt à accepter des postes qui correspondent à votre diplôme et à votre domaine d’intérêt. Renseignez-vous sur les possibilités d’évolution interne au sein des entreprises en utilisant votre réseau professionnel, le site Glassdoor ou les classements des meilleures entreprises où travailler.
5. Refaites votre branding personnel
Assurez-vous d’avoir une présence numérique professionnelle en mettant vos comptes personnels sur les réseaux sociaux en mode privé. Réfléchissez à votre branding personnel en créant un profil professionnel où vous pouvez partager des articles intéressants liés à votre secteur, partager votre CV, relayer des informations pertinentes et suivre les acteurs influents de votre domaine.
6. Rédigez un CV adapté
Pour rédiger un CV sans expérience professionnelle, commencez par mentionner vos études, vos compétences en informatique ou en langues étrangères, le tout dans un format professionnel et un français impeccable. Adaptez ensuite votre CV en fonction du poste pour lequel vous postulez. Mais surtout, ne mentez pas ! Mettez en avant vos qualités personnelles qui pourraient intéresser le recruteur, en prenant soin de personnaliser également votre lettre de motivation.
7. Mettez en valeur votre parcours académique
Si vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle, il est tout à fait logique de mettre en avant votre parcours académique (et pas seulement vos diplômes) en mentionnant des projets, des présentations ou votre mémoire de fin d’études. Vous pouvez même commencer votre CV par cette partie.
Avec ces astuces, vous êtes prêt à trouver un emploi rapidement même sans expérience. Ne vous découragez pas, soyez persévérant et n’hésitez pas à vous appuyer sur votre réseau professionnel pour obtenir des conseils et des opportunités d’emploi. Bonne chance !