Laissez-moi vous parler d’un gagnant incontesté : le moteur V-6 suralimenté 3.0L TFSI d’Audi. Ce moteur a remporté le prestigieux prix Ward’s 10 Best Engines pour la cinquième fois consécutive, et ce n’est pas un hasard.
Ce moteur a suscité des débats enflammés entre les rédacteurs passionnés de WardsAuto, mais au final, il a conquis tous les cœurs. Certains ont argué que ce moteur n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années, alors que d’autres constructeurs automobiles ont présenté des technologies nouvelles et innovantes. Mais ceux qui défendaient le moteur Audi ont affirmé qu’aucun autre moteur sur le marché ne peut rivaliser avec sa douceur, sa réactivité, sa conduite quotidienne agréable et son couple gratifiant à tous les régimes. En d’autres termes, c’est toujours une référence.
Les rédacteurs de WardsAuto ont décrit ce moteur comme “le meilleur moteur qu’ils aient jamais rencontré”, “étonnant”, “l’un des meilleurs V-6 hautes performances jamais construits” et “si raffiné, avec une note d’échappement magnifique lors des accélérations puissantes”. Ce V-6 TFSI de 333 chevaux est aussi furtif et mortel qu’une balle d’assassin.
Ce moteur est si polyvalent qu’il convient aussi bien aux voitures petites et sportives comme les S4 et S5 qu’aux berlines spacieuses et élégantes comme les A7 et A8, sans oublier les utilitaires SQ5 et Q7. Volkswagen et Porsche utilisent également ce moteur pour leurs applications hybrides.
Il est également intéressant de noter que la version bien équipée du coupé S5 quattro de 2014 (avec transmission manuelle à 6 vitesses) que nous avons évaluée en novembre était vendue 8 000 dollars de moins que le modèle de l’année précédente. Une belle économie pour une voiture de luxe performante.
Parmi les concurrents de ce moteur TFSI, seules deux autres motorisations essence de luxe ont pu rivaliser cette année : le V-6 biturbo 3.6L de Cadillac et le six cylindres en ligne turbocompressé 3.0L N55 de BMW. Ces deux moteurs sont également impressionnants, mais le moteur de Cadillac est extrêmement coûteux et n’est pas polyvalent, tandis que celui de BMW, bien que doux, économe en carburant et performant, commence à être dépassé par les leaders en termes de puissance spécifique.
Certains rédacteurs de WardsAuto ont atteint une consommation de carburant de près de 20 miles par gallon (soit environ 11,7 L/100 km) lors d’un trajet de 415 miles (environ 668 km) avec la S5. C’est peut-être le seul point faible de ce moteur, mais Audi a promis des mises à jour pour améliorer l’efficacité énergétique.
Il y a dix ans, entre 2004 et 2006, Audi a remporté trois fois le prix Ward’s 10 Best Engines avec son moteur V-8 4.2L DOHC, qui était beaucoup moins efficace que le V-6 3.0L TFSI d’aujourd’hui. Les débats autour de ce moteur ont été tout aussi vifs, mais sa consommation excessive l’a finalement écarté de la liste, malgré ses nombreuses qualités.
Les moteurs Audi nous poussent donc à nous dépasser, à nous battre jusqu’au bout pour défendre nos arguments.
Vous souhaitez en savoir plus sur les moteurs Audi ? N’hésitez pas à nous contacter à [email protected]