Détroit, Michigan
“Encore plus, encore plus !” C’est tout ce que je peux imaginer qu’un cadre d’Audi a crié aux ingénieurs lorsqu’il a été décidé de créer cette nouvelle RS7 Performance. Après tout, il n’y a aucune raison rationnelle d’améliorer la fabuleuse Audi RS7 de 560 chevaux. Mais je ne vais pas dire non à 45 chevaux supplémentaires, à des freins plus grands et à un temps de 0 à 60 en 3,6 secondes.
Oh, oublions la rationalité. Cette voiture est géniale.
Les avantages
Elle envoie du lourd. Je me souviens avoir conduit l’Audi S7 de 450 chevaux il y a quelques années et avoir pensé qu’elle était parfaite telle quelle. Puis j’ai conduit la RS7 de 560 chevaux et je me suis dit, bon, c’est pas mal du tout. Mais cette RS7 de 605 chevaux ? Et bien… excusez-moi pendant que je change de pantalon. Cette voiture est incroyablement puissante et ne vous lâche pas d’une semelle. Ce n’est pas seulement les 605 chevaux, il y a aussi la brute force de 516 livres-pied de couple – ou même jusqu’à 553 livres-pied en mode overboost – qui vous pousse en avant avec une puissance brutale. C’est enivrant. Ivre de puissance, en effet.
Une vraie beauté. Vous vous souvenez quand l’A7 est sortie pour la première fois et que nous nous sommes tous prosternés parce qu’elle était si belle ? J’ai toujours ce même sentiment à propos de cette voiture, surtout dans son état RS7 le plus agressif. L’extérieur noir et les éléments noircis de cette voiture vous permettent de vous concentrer sur cette forme fluide et ce design élégant. C’est à la fois sportif et classe – une voiture qui a l’air formidable sur une piste, mais qui rendra vos voisins vert de jalousie.
Elle fait tout bien. Je pourrais parler de cette voiture pendant des heures et des heures, simplement parce qu’elle excelle dans tout ce qu’elle fait. C’est un outil de conduite engageant sur une belle route sinueuse. C’est confortable et facile à conduire pendant des heures sur l’autoroute. Avec la transmission intégrale Quattro et des pneus hiver, elle fera face aux tempêtes de neige les plus brutales avec brio. Si je devais conduire une seule voiture tous les jours pour le reste de ma vie, il faudrait que vous me persuadiez très fort de ne pas choisir une RS7.
Le luxe et la technologie sont toujours importants. Les sièges sont confortables et offrent un bon soutien, et l’intérieur est rempli de toutes les commodités haut de gamme que vous pourriez demander. L’interface multimédia MMI est peut-être un peu ancienne (nous y reviendrons dans un instant), mais elle reste plus attrayante et plus performante que celle de nombreuses autres voitures de luxe. Cette voiture est à la fois une performance éclatante et un confort serein.
Les inconvénients
Prête pour une mise à jour. Ne vous méprenez pas, la RS7 a un cockpit charmant avec toutes les cloches et les sifflets. Mais s’il y a un domaine où la famille A7 montre son âge, c’est ici. Pensez-y : la Audi A3 berline que j’ai conduite la semaine dernière, qui coûte environ 100 000 dollars de moins que cette RS7, a un intérieur plus moderne et plus technologiquement avancé, avec l’interface époustouflante Virtual Cockpit d’Audi. La révision de l’A7/S7/RS7 ne peut pas arriver assez vite.
Trop silencieuse. J’ai ce problème avec beaucoup d’Audis – où est le son de l’échappement ? Bien sûr, il y a une note robuste si vous passez la transmission en mode Sport et que vous réglez le ton de l’échappement sur “Dynamique” dans le système Drive Select. Mais même alors, c’est un rugissement doux, comparé au son puissant d’un V8 Mercedes-AMG ou à la puissance musclée d’un huit cylindres Cadillac CTS-V.
Concurrents
- BMW M6 Gran Coupe
- Cadillac CTS-V
- Mercedes-AMG CLS63
- Porsche Panamera Turbo
- Tesla Model S
Photos : Steven Ewing / Motor1.com