2019 Audi A6 Avant : Le Wagon Élégant et Polyvalent

2019 Audi A6 Avant : Le Wagon Élégant et Polyvalent

Vidéo 2019 audi a6 avant

Il y a plusieurs années que Audi ne vend plus l’A6 Avant aux États-Unis. Cependant, avec un modèle redessiné qui fait son apparition en Europe (et l’espoir constant que Audi revienne sur sa décision et propose de nouveau ce modèle polyvalent sur le marché américain), nous republions ici l’essai de la version 2019 de l’Audi A6 Avant issu de l’édition allemande de Motor1.

Qu’est-ce que c’est ?

Comme vous pouvez le voir, il s’agit de la version break cinq portes de la nouvelle Audi A6. En dehors de l’Europe, l’Avant joue un rôle mineur, mais ici en particulier, les concessionnaires attendent avec impatience cette voiture. Le break A6 représente probablement le véhicule le plus important pour Audi, juste à côté de l’A4 Avant. Ajoutez-y le tout nouveau moteur TDI quatre cylindres de 2,0 litres (et plus) et vous saurez que 90% de toutes les nouvelles A6 sortiront de l’usine avec cette configuration.

Un design avant-gardiste :

Maintenant, il y a aussi le problème supplémentaire de la concurrence dans cette catégorie qui est incroyablement forte et mature. Les BMW Série 5, Mercedes Classe E et Volvo V90 sont tous d’excellents breaks, extrêmement performants à leur manière. En d’autres termes, cette Audi doit être vraiment bonne.

Afin de garantir cela, l’A6 Avant s’appuie sur la plate-forme et la technologie (ou l’excès de technologie, pourrait-on dire) de ses grandes sœurs : l’A8, l’A7 et la berline A6, qui sont également toutes en train de se renouveler. Cela inclut des éléments de pointe tels que les nouveaux moteurs mild-hybrides avec démarreur-générateur par courroie, les roues arrière directrices et le nouvel écran tactile MMI avec ses deux grands écrans au centre de la console.

De plus, vous avez peut-être remarqué que le nouveau A6 Avant est devenu extrêmement attractif. Je ne veux imposer mes goûts à personne, mais le vieux slogan publicitaire d’Audi selon lequel “les beaux breaks s’appellent Avant” s’applique ici – du moins à mon humble avis – mieux qu’auparavant.

Quoi de neuf ?

Eh bien, presque tout. Mais nous allons nous attarder sur le sujet qui intéresse probablement le plus les acheteurs de breaks : Combien d’espace cette voiture offre-t-elle ?

Eh bien, le nouveau break A6 n’est pas beaucoup plus grand que son prédécesseur. Il gagne en longueur avec 194,4 pouces (soit 0,47 pouces de plus), en largeur avec 74,4 pouces (0,94 pouces de plus) et en hauteur avec 57,5 pouces (0,23 pouces de plus). L’empattement augmente légèrement à 115 pouces.

Néanmoins, l’intérieur est nettement plus spacieux qu’auparavant. Les passagers arrière, en particulier, peuvent profiter de plus d’espace pour leurs jambes. Audi promet 0,82 pouce de plus d’espace pour les jambes, plus d’espace pour la tête et, au passage, le siège arrière le plus aéré de sa catégorie. Après un test approfondi du siège, il reste à voir si cela est vraiment le cas, mais il y a beaucoup de place et les places arrière sont plus larges que dans une Série 5 Touring.

À lire aussi  Découvrez l’élégante Audi A3 3 portes

Malgré la ligne de toit plus plongeante, le coffre reste exactement au même niveau que le modèle précédent, avec 19,95 pieds cubes lorsque les sièges arrière sont relevés et 59,32 pieds cubes lorsque les sièges sont rabattus. Ceux qui ont besoin de beaucoup d’espace devraient donc se tourner vers la Classe E Break. Par ailleurs, nous préférons également la Classe E car les sièges arrière de l’A6 ne se rabattent plus complètement à plat, laissant un espace conséquent. Cependant, l’accès au hayon est facilité et la largeur de chargement augmentée à 41,4 pouces entre les passages de roues.

Vous avez probablement deviné que l’A6 Avant, tout comme ses grandes sœurs, est équipée de tous les systèmes d’assistance imaginables (il y en a 39… vraiment). Se déplacer en grande partie automatiquement, ajuster la vitesse avant les ronds-points, les panneaux de signalisation, etc. – aucun problème. Si vous aimez tracter une remorque avec votre break (note pour les lecteurs américains, c’est courant en Europe), vous pouvez désormais bénéficier d’une aide au remorquage. L’A6 Avant peut tracter deux tonnes.

Quels moteurs sont proposés ?

Nous connaissons déjà les deux moteurs diesel V6 de 3,0 litres avec 231 chevaux et un couple de 368 livres-pied de couple et 286 chevaux et 457 lb-pi de couple provenant des A8, A7 et A6 berlines. En nouveauté et certainement plus intéressant pour la majorité écrasante des clients (entreprises), il y a le nouveau moteur quatre cylindres TDI en aluminium de 2,0 litres. Il délivre 204 chevaux et 295 lb-pi de couple, atteint 100 km/h en 8,3 secondes et une consommation de carburant d’environ 4.5 litres aux 100 kilomètres.

En Allemagne, c’est un phénomène plus marginal, mais il est particulièrement important pour la Chine et les États-Unis : le nouveau moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres avec 245 chevaux et 272 lb-pi de couple. Il atteint 100 km/h en 6,8 secondes, mais sa consommation n’a pas encore été déterminée. Les deux moteurs quatre cylindres disposent d’une alimentation électrique de 12 volts, mais naviguent toujours entre 55 et 160 km/h, arrêtent le moteur en dessous de 15 km/h et le redémarrent de manière aussi imperceptible lorsque la puissance est nécessaire.

Le moteur essence V6 de 340 chevaux vient compléter la gamme de l’A6 Avant début 2019. La S6 avec un V6 bi-turbo de 450 chevaux devrait également suivre au premier trimestre de 2019. Un peu plus tard, une autre RS6 avec un V8 bi-turbo sera disponible (mais presque certainement pas pour le marché américain).

Comment se comporte-t-elle sur la route ?

Cela vous choquera-t-il d’apprendre que l’A6 Avant n’est pas vraiment différente à conduire que la berline A6 ? Comme nous ne sommes pas ici en présence d’une voiture sportive, les 143 livres supplémentaires que le break A6 porte ne sont pas vraiment un problème. Le A6 Avant, le plus pratique des deux, est également disponible avec quatre configurations de suspension différentes. En plus de la suspension pneumatique adaptative, vous pouvez également commander une version avec des amortisseurs adaptatifs, des amortisseurs traditionnels et une suspension sport avec des amortisseurs traditionnels qui abaisse la hauteur de caisse de 20 mm.

À lire aussi  Les systèmes d’infodivertissement

J’ai eu le plaisir de tester les deux premières configurations. Elles font toutes les deux très bien leur travail. Cela ne signifie pas que l’A6 Avant est aussi agile que la Série 5 Touring. Elle est toujours un peu trop raide et son comportement est un peu artificiel. La plupart du temps, le volant est très léger, mais quand il se durcit, c’est trop fort et pas naturel, surtout en mode dynamique.

Tout cela ne change pas le fait que la nouvelle voiture est plus agile que son prédécesseur. L’A6 Avant s’inscrit agréablement dans les virages et, bien sûr, elle ressort des virages avec une bonne adhérence et une neutralité, surtout avec la transmission intégrale. Un petit conseil : si c’est dans votre budget, offrez-vous la nouvelle direction à roues arrière directrices. La direction dynamique d’Audi renforce quelque peu la sensation de direction décrite, mais elle rend la voiture beaucoup plus légère, plus vive et lui donne un rayon de braquage équivalent à celui d’une petite voiture (36,4 pieds, soit 3,3 pieds de moins que l’Avant standard).

Le confort de conduite du nouveau A6 Avant est clairement axé sur le confort plutôt que sur la dynamique. Même avec les roues de 21 pouces des différents véhicules d’essai, il roule harmonieusement et amortit toutes les petites et grandes imperfections de la route avec une grande facilité. Avec le nouveau A7, il y avait encore des problèmes avec les très grandes roues, que Audi a évidemment résolus. Il est aussi remarquablement silencieux.

Et les moteurs ?

Le nouveau moteur quatre cylindres turbo répond bien et est suffisamment puissant pour la plupart des occasions. Son problème est celui que la plupart des moteurs à essence quatre cylindres ont dans les grandes voitures – les chiffres du compteur de vitesse montent très rapidement, mais d’une certaine manière, le moteur semble un peu trop sollicité et bruyant, avec un grondement typique des quatre cylindres.

Si vous êtes un conducteur qui aime rester sur la voie de gauche en permanence et passer la plupart de votre temps en voiture sur l’autoroute, vous ne trouverez rien de tel que le diesel de 286 chevaux. Étrangement, l’A6 Avant avec ce moteur semblait plus bruyante et moins polie que dans mes souvenirs. Par exemple, le Q8 avait des manières bien meilleures. Il vaut donc mieux l’essayer vous-même avant de l’acheter.

À lire aussi  Simplifiez votre expérience de planification de voyage avec myAudi.com et Google Maps™

Ma recommandation va donc clairement vers le nouveau diesel quatre cylindres. Je l’ai même essayé “seulement” avec une traction avant et je n’ai jamais vraiment eu l’impression d’avoir besoin de plus de puissance (bien que l’économie de poids de 440 livres par rapport au V6 TDI avec Quattro y soit probablement pour quelque chose). La traction avant et un moteur quatre cylindres de 2,0 litres rendent la voiture nettement plus légère. Et le moteur fait le reste, avec une course très souple, peu de vibrations, une bonne poussée et une excellente interaction avec la boîte automatique à double embrayage à sept vitesses.

Qu’en est-il de l’intérieur ?

La qualité de fabrication de l’A6 Avant est excellente jusqu’au moindre coin de l’habitacle. Elle donne également l’impression qu’une technologie de pointe a été emballée de la manière la plus belle possible. Mais si vous avez déjà été dans une Audi moderne, je ne vous apprends rien de nouveau.

Selon moi, le nouvel infotainment avec l’écran de 10,1 pouces en haut et l’écran de 8,6 pouces pour la climatisation en bas est très intuitif à utiliser, rapide et d’une netteté incroyable sur le plan graphique. L’interaction avec le tableau de bord de 12,3 pouces donne un système de commande extrêmement performant et ultra-moderne. Seul le contrôle vocal a parfois quelques problèmes (ce qui est vrai un peu partout). Toutefois, il convient également de noter que la BMW Série 5 ou la Mercedes Classe E sont également très bons dans ce domaine. Au final, cela reste une question de goût pour choisir le système d’infodivertissement qui vous convient le mieux.

Un mot sur les sièges : les sièges en cuir “standard” de l’A6 Avant sont excellents. Le siège sport S-Line en option, en revanche, semblait beaucoup plus petit et plus inconfortable.

Dois-je l’acheter ?

Dans cette catégorie avec ces concurrents, cela relève probablement plus d’une question de goût personnel. Le nouveau Audi A6 Avant n’est pas aussi amusant à conduire qu’une BMW Série 5, il offre moins d’espace de chargement qu’une Classe E Break et peut sembler un peu clinique pour certains. En ce qui concerne les technologies de pointe, les systèmes d’assistance, etc., ces voitures sont globalement similaires.

Cependant, l’Audi a probablement le meilleur look, un intérieur magnifique avec un excellent système d’infodivertissement et est en même temps très précise, performante et très confortable sur la route. Presque comme une A8 avec un arrière beaucoup plus adapté. Dans l’ensemble, un mélange très bon et poli. Le modèle recommandé A6 Avant 40 TDI avec 204 chevaux démarre à 51 650 euros. En comparaison : Le modèle 520d Touring avec 190 chevaux coûte au moins 52 800 euros et le modèle E220d Estate avec 194 chevaux est disponible à partir de 50 903 euros.

Conclusion : 8 sur 10

  • Pros :

    • Superbe design
    • Extrêmement confortable
    • Habitacle spacieux et élégant
    • Excellent système d’infodivertissement
    • Moteur 2.0 litres TDI solide
  • Cons :

    • Agile mais sans émotion
    • Le moteur V6 diesel ne sonne pas très bien
    • La commande vocale est parfois difficile