2019, l’année de l’électrification automobile en Europe

2019, l’année de l’électrification automobile en Europe

L’année 2019 est en passe de marquer un tournant dans l’industrie automobile européenne. Les constructeurs automobiles doivent accélérer l’électrification de leur gamme afin de respecter les objectifs fixés par l’Union européenne, qui prévoit une émission moyenne de CO2 de 95 g/km pour toutes les voitures neuves à partir du 1er janvier 2021. En cas de non-respect de ces normes, les amendes pourraient être astronomiques pour les plus gros émetteurs.

Un besoin urgent de voitures à faible émission

Après une période de baisse continue des émissions de CO2 entre 2007 (159,1 g/km) et 2016 (117,8 g/km), les émissions moyennes des voitures neuves en Europe ont recommencé à augmenter en 2017 (118,1 g/km) puis en 2018 (120,5 g/km). Cette augmentation est due à la diminution des ventes de voitures diesel, plus économes en carburant que les voitures essence, et à l’augmentation des ventes de SUV, qui consomment plus d’énergie. Il est donc urgent de lancer des véhicules à faible émission, qu’ils soient hybrides rechargeables (émettant généralement moins de 50 g/km) ou totalement électriques (0 g/km).

L’offre croissante de voitures électriques et rechargeables

Le marché européen est sur le point d’être inondé de modèles électriques et rechargeables. En France, le groupe PSA ouvre la voie avec deux modèles électriques dès 2019 : la citadine Peugeot e-208 et le SUV urbain DS3 Crossback E-Tense. Ces modèles seront complétés par trois hybrides rechargeables, les Peugeot 508, 3008 et DS7 Crossback E-Tense. Renault prévoit également de remplacer la Zoe, la voiture électrique la plus vendue aux particuliers en France, d’ici la fin de l’année 2019. D’autres constructeurs, comme Citroën, prévoient également de lancer des modèles électriques et hybrides rechargeables dans les années à venir.

À lire aussi  Tout savoir sur le régulateur de vitesse

L’électrification des constructeurs allemands

Les constructeurs allemands, conscients qu’ils partent de plus haut en termes d’émissions de CO2, ont également entrepris une conversion vers l’électrification. Par exemple, le groupe VW a récemment annoncé qu’il prévoit de lancer 70 modèles électriques d’ici à 2028, afin d’atteindre l’objectif de 22 millions de voitures électriques vendues dans le monde au cours des dix prochaines années. Audi, Porsche, Volkswagen et Skoda prévoient tous de lancer de nouveaux modèles électriques dans les années à venir.

Les autres constructeurs européens

Le groupe Daimler, qui comprend Mercedes et Smart, prévoit également de lancer plusieurs modèles électriques et hybrides rechargeables dans les années à venir. De son côté, le groupe BMW prévoit de lancer plusieurs modèles électriques, tout en proposant des versions hybrides rechargeables de ses modèles thermiques existants.

Une alliance pour atteindre les objectifs

Certaines marques, comme Fiat Chrysler Automobiles (FCA), ont prévu de lancer plusieurs modèles électrifiés dans les prochaines années. Toutefois, FCA a également annoncé qu’il s’allierait à Tesla sur le marché européen afin de fusionner leurs émissions moyennes de CO2 et d’éviter ainsi les amendes. Cette stratégie permettra également à FCA de bénéficier des avantages de la législation européenne, qui encourage les alliances entre les constructeurs pour atteindre les objectifs de réduction des émissions à court terme.

Vers un avenir électrifié

Le mouvement vers l’électrification de l’industrie automobile en Europe ne fait que commencer et devra s’intensifier dans les années à venir. Pour encourager cette transition, l’Union européenne prévoit d’allouer des bonus aux constructeurs dont les ventes comprendront un pourcentage élevé de voitures à faible émission. Il est clair que l’avenir de l’industrie automobile est électrique, et les constructeurs européens prennent les mesures nécessaires pour s’adapter à cette nouvelle réalité.

À lire aussi  Lancia Ypsilon 1.0 FireFly 5 porte S&S Hybrid Gold Plus

Image