2020 ABT Sportline Audi RS6-R : Un bolide à six chiffres

2020 ABT Sportline Audi RS6-R : Un bolide à six chiffres

Audi RS6-R

Note de l’éditeur : Motor1.com Allemagne a récemment eu l’occasion de tester la démesurée ABT Audi RS6-R Avant. Bien sûr, nous ne voulions pas limiter cette histoire à notre public germanophone, nous l’avons donc traduite et republiée ici. Vous trouverez l’histoire originale ici. Toutes les conversions de prix étaient correctes au moment de la publication.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce monstre au look sinistre est la nouvelle ABT Audi RS6-R Avant, probablement la mise à niveau ultime de la nouvelle Audi RS 6 Avant avec ses 730 chevaux à vous glacer le sang. Bien sûr, il y aura des entreprises qui vous promettront encore plus de puissance, mais opter pour ABT devrait vous garantir un niveau de fiabilité similaire à celui d’une RS6 d’origine.

La RS6-R est l’une des offres phares de ABT Sportsline, une sorte de RS 6 Plus Plus. Mais la réputation du plus grand préparateur VW et Audi au monde est si grande que cette voiture est considérée par ses clients comme une voiture de série. Et cette clientèle est plus importante qu’on ne pourrait le penser. Alors que ABT construira 125 voitures dans son usine de Kempten, dans la région bavaroise de la Souabe, la majorité d’entre elles ont été vendues environ deux semaines après la présentation officielle début avril. Malgré un prix d’au moins 205 900 euros (222 800 dollars). Comme par le passé, dès qu’Audi annonce une nouvelle RS 6, ABT reçoit des demandes.

Qu’est-ce qui rend cette voiture si spéciale ?

Au cours de ses 18 ans de carrière, l’Audi RS 6 s’est forgé une réputation de monstre de vitesse absolu pour tous les jours et tous les temps. Mais tandis que les modèles précédents adoptaient des faces avant différentes et des passages de roue élargis, les exemples les plus récents ont nettement renforcé l’agressivité de leur apparence.

Vous n’êtes pas obligé d’aimer l’excès de spoilers en carbone sur la RS6-R, mais les aérations des passages de roue sur tous les passages de roue sont plutôt cool. Et lorsque cette face sinistre avec toutes ses améliorations aérodynamiques se présente, c’est quelque chose d’impressionnant. Entre autres choses, nous craignons pour le gigantesque spoiler avant en fibre de carbone, qui est incroyablement bas sur le pare-chocs. Mais nous y reviendrons dans un instant.

Et mécaniquement ?

Eh bien, tout d’abord, il s’agit avant tout du soi-disant kit de performance ABT Power R. Il se compose d’un turbocompresseur modifié, d’un nouvel intercooler et de modifications de l’électronique du moteur. Ces améliorations permettent de tirer 140 chevaux et 88 livres-pieds de couple supplémentaires du V8 biturbo de 4.0 litres. Compte tenu de sa puissance standard de 591 chevaux et 590 livres-pieds de couple, la RS 6 n’avait guère besoin d’aide. Mais voilà ABT, avec un break plus puissant qu’une McLaren 720S.

En ce qui concerne le châssis, ABT bénéficie énormément de l’excellent point de départ de cette RS 6. La voiture actuelle constitue un bond en avant considérable par rapport à la dynamique de conduite de sa prédécesseure, grâce à sa nouvelle direction à roues arrière. Sur la RS6-R, ABT a abaissé la hauteur de caisse de 1,1 pouce avec des ressorts sport réglables en hauteur et des amortisseurs sport sur les deux essieux. Sur demande, le préparateur peut même remplacer la suspension Dynamic Ride Control (recommandée pour la RS 6 standard) par une suspension à ressorts hélicoïdaux.

De plus, ABT a ajouté ses propres jantes de 22 pouces avec des pneus Michelin Pilot Sport 4S de 285/30/22 sous ce break surpuissant. Ne vous inquiétez pas pour les grandes roues, la RS 6 est déjà équipée en série de jantes de 22 pouces, donc il n’y a pas de risque de frottement. Notre voiture d’essai était également équipée de tranches d’Aerodisc montées derrière les rayons. Pour 200 euros supplémentaires (216 dollars), elles sont un must absolu, du moins à nos yeux.

Et, note-t-on des différences ?

Oh, et comment ! Vous aurez du mal à croire à quel point la RS6-R ABT est plus rapide, même si vous avez déjà eu le plaisir de sentir tous vos organes vitaux se replacer lors d’une accélération avec la RS 6 standard. C’est un niveau de brutalité différent. ABT promet un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, soit quatre dixièmes de seconde de moins qu’une RS 6 d’usine. Nous ne doutons pas de cette estimation. Le fait qu’il y ait un léger patinage des pneus arrière au démarrage (quand cela vous est-il déjà arrivé avec une voiture à transmission intégrale Quattro ?) est sans aucun doute un bon indicateur de la puissance de l’ABT.

La RS6-R est encore plus impressionnante à haute vitesse. L’accélération est physiquement épuisante, comme une montagne russe en chute libre. Mais les ajouts d’ABT n’ont guère modifié les caractéristiques du V8 biturbo. Le préparateur aurait-il pu le changer ? Les réglementations en matière d’émissions et les filtres à particules ont récemment conduit à une faiblesse prononcée au démarrage sur les modèles sport d’Audi – y compris la RS 6 d’usine (du moins lorsque vous n’êtes pas en mode Dynamique ou dans l’un des modes RS). Les performances au démarrage sont meilleures avec le RS6-R, mais il faut prendre une courte pause avant qu’il ne vous enfonce impitoyablement son poing dans l’estomac.

Une petite mais très belle note : le nouveau système d’échappement en acier inoxydable produit un son plus grave, mais seulement légèrement plus présent – le son se mêle à un sifflement clairement audible des turbocompresseurs améliorés lors des accélérations.

Est-ce qu’elle se comporte mieux dans les virages ?

Notre modèle d’essai était équipé de la suspension à ressorts hélicoïdaux en option en plus des modifications standard de la suspension RS6-R. Étant donné les performances de conduite déjà remarquables de la voiture de série, les différences sont plutôt minimes. La RS6-R est un peu plus stable dans l’ensemble et montre moins de mouvements de caisse dans les virages, mais ne vous attendez pas à une expérience de conduite complètement nouvelle avec ce mastodonte.

Ceci dit, c’est tout de même positif. Il est étonnant de voir à quel point ce colosse de 4 700 livres peut bouger de manière compacte, directe et agile. La direction est très légère et un peu artificielle, quel que soit le mode sélectionné, mais comme nous l’avons dit : colosse, pas Caterham.

Un autre aspect plaisant est que la suspension améliorée ne nuit guère au confort. Elle est un peu plus ferme que le système standard mais est loin d’être désagréable. Cependant, nous utiliserions la suspension réglable en hauteur pour rehausser légèrement l’ensemble de la voiture. Ou aimeriez-vous vivre dans la crainte constante de voir votre précieux spoiler avant en fibre de carbone et vos bas de caisse en carbone coûteux être endommagés ?

À quoi ressemble l’intérieur ?

Heureusement, il ressemble beaucoup à celui d’origine. ABT brode les sièges standard avec son logo, installe des seuils de porte gravés “1 sur 125” ou avec une plaque sur le tableau de bord devant le passager. Vous obtenez également un volant grandiose en Alcantara et carbone. Et si vous ne pouvez pas avoir assez de fibre de carbone, le préparateur peut également installer des panneaux appropriés pour la console centrale et les cadres de siège moyennant 2 580 euros (environ 2 800 dollars).

Devrais-je l’acheter ?

Tout d’abord, vous devrez probablement vous dépêcher si vous voulez encore une RS6-R. ABT vend le pack de mise à niveau pour 69 900 euros (75 600 dollars) ou une voiture complète à partir de 205 900 euros (222 800 dollars), selon l’équipement de la RS 6 de départ. C’est beaucoup d’argent pour une mise à niveau de performance et un kit carrosserie, même si les deux sont très luxueux et d’une qualité extrême.

Mais les mesures mécaniques sont indéniablement perceptibles. La tenue de route semble plus incisive, tandis que la propulsion est tout simplement implacable. On pourrait probablement en dire autant de l’apparence de la voiture. Elle ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais cela n’a pas d’importance. La RS6-R a déjà atteint le statut de culte. Cette nouvelle génération ne fait que prolonger le mythe.