2020 Audi A4: La perfection automobile

2020 Audi A4: La perfection automobile

Une berline de qualité supérieure

La Audi A4 fait quelque chose de bien. La version berline se vend à plus de 40 000 exemplaires par an aux États-Unis, tout en concurrençant la Mercedes-Benz Classe C, la BMW Série 3 et une liste croissante de concurrents domestiques et asiatiques. Dans un segment où l’excellence de l’ingénierie fait vendre des voitures, Audi affirme que l’A4 à moteur quatre cylindres turbo offre une économie de carburant de premier ordre, tout en affichant des temps d’accélération de 0 à 60 mph plus rapides que ceux des concurrentes à six cylindres et à transmission intégrale, telles que la BMW 328iX, la Mercedes-Benz C300 4Matic et la Lexus IS250 AWD. L’A4 offre également en moyenne plus d’espace pour les passagers que la BMW 328, la Mercedes C300 ou la Lexus IS250.

Un design révolutionnaire

Audi a entièrement repensé l’A4 pour l’année 2009, et cette dernière génération est aussi étroitement liée au récent coupé et cabriolet A5 qu’à la précédente berline A4. Tout à la fois familier en tant qu’Audi mais évidemment nouveau, l’A4 a été modifié de manière que vous ne pouvez pas voir. L’A4 actuelle est plus large et plus longue mais pas plus haute que sa prédécesseur. L’intérieur est plus spacieux, avec une amélioration notable de l’espace pour les jambes à l’arrière, ainsi qu’un coffre plus utilisable et facile à charger. Un grand accroissement de l’empattement, qui est de plus de six pouces plus long qu’auparavant, augmente l’espace à bord et améliore la qualité de conduite et la tenue de route. De plus, une suspension réglable similaire à celle utilisée sur les plus grandes Audi est maintenant disponible.

Des fonctionnalités haut de gamme

Malgré sa taille modeste, l’A4 est bien équipée de série avec du cuir, un toit ouvrant et la climatisation automatique. Des fonctionnalités normalement associées aux grandes voitures de luxe sont disponibles, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertissement de sortie de voie et un système audio surround de demi-kilowatt.

Les modèles A4 Prestige de 2010 sont équipés de la navigation vocale, et toutes les A4 équipées de la navigation présentent la troisième génération du MMI (interface multimédia d’Audi) et des mises à jour du trafic Sirius. Un système audio Bang & Olufsen est en option sur les modèles Premium Plus et Prestige, et les modèles Premium proposent en standard les fonctionnalités Bluetooth et Homelink.

Un moteur puissant et économique

Tous les trois niveaux de finition de l’A4 de 2010 (Premium, Premium Plus et Prestige) partagent désormais le même moteur, un quatre cylindres turbo de 211 chevaux. Les berlines sont disponibles en traction avant avec une boîte automatique CVT, ou à transmission intégrale avec soit une boîte manuelle à six rapports, soit une boîte automatique Tiptronic à six rapports. Le break A4 Avant est exclusivement disponible avec la boîte automatique à six rapports et la transmission intégrale quattro, et son prix de départ est donc légèrement plus élevé. Les cotes de consommation de carburant selon l’EPA varient de 18/27 à 23/30 mpg.

Le summum de la performance

En 2010, Audi a réintroduit la berline S4, une voiture de haute performance, propulsée par un V6 suralimenté de 3.0 litres qui dégage 333 chevaux et 325 livres-pied de couple. Sa transmission intégrale quattro à prédominance arrière et ses roues de 18 pouces lui procurent une adhérence remarquable. Des éléments de design uniques à l’intérieur et à l’extérieur garantissent que ni vous ni vos voisins n’oublierez ce que vous conduisez.

Une expérience de conduite exceptionnelle

Nous avons trouvé que ces derniers modèles A4 étaient un plaisir à conduire. Ils sont suffisamment souples pour absorber les bosses comme une voiture plus grande, mais suffisamment rigides pour se sentir solides et stables même à leur vitesse maximale (limitée électroniquement) de 130 km/h. Cette dernière génération de l’A4 offre un confort de conduite digne d’une voiture plus grande que les modèles antérieurs à 2009, tout en offrant une meilleure tenue de route. L’A4 à traction avant est… (Review courte)