Ah, l’Audi S4. Je n’ai jamais rencontré une que je n’ai pas aimée. Bien sûr, je suis toujours en deuil de la disparition de l’option de boîte de vitesses manuelle dans cette dernière génération, mais le modèle actuel conserve tous les autres traits importants de la S4. Avec une puissance accrue, une meilleure tenue de route et un style légèrement plus affirmé que la A4 standard, la S4 d’aujourd’hui reste une berline sportive superbement agencée et extrêmement performante. De plus, pour 2020, des améliorations légères rendent l’ensemble encore plus attrayant.
Plus d’intensité visuelle
Comme toute la famille A4 de 2020, la S4 bénéficie d’une calandre plus large à cadre unique, mais avec une grille en nid d’abeille spécifique aux modèles S. Les prises d’air avant inférieures sont plus agressivement profilées que celles de la A4 standard, et ma voiture d’essai en métal Glacier White est encore plus audacieuse avec un ensemble Option Black Optic qui inclut des garnitures extérieures noires ainsi que des jantes en étoile en V de 19 pouces, d’une allure diabolique. C’est propre et attrayant.
Ce qui est également propre et attrayant, c’est l’habitacle de la S4. C’est l’intérieur typique d’Audi : sobrement agencé, intuitif à utiliser et construit à partir de divers matériaux de qualité. De grandes parties du tableau de bord et des panneaux de porte sont recouvertes de cuir, l’Alcantara est dispersé partout, et même les surfaces en plastique dur ont l’air solides et donnent une impression de solidité. Cette S4 reçoit d’autres touches sportives comme un volant à fond plat, des inserts en fibre de carbone et des pédales en acier inoxydable, mais les sièges sport sont les plus remarquables. Ils ont un aspect chic avec leurs surpiqûres en losange et sont extrêmement confortables grâce à un excellent soutien. Ils offrent également une fonction de massage, dont je suis toujours ravi de profiter.
La S4 est aussi fonctionnelle, avec divers espaces de rangement à l’avant pour y ranger de petits objets. Il y a beaucoup d’espace à l’avant pour les adultes et un espace suffisant à l’arrière, bien que si vous voyagez à trois personnes à l’arrière, le malheureux du centre devra enjamber une grosse console centrale. Ensuite, lorsque vous avez besoin de transporter des objets, le coffre offre 12 pieds cubes d’espace, capable d’engloutir les courses de supermarché les plus démesurées.
Plus de technologie
L’autre mise à jour majeure de la S4 2020 se trouve dans le tableau de bord. Le système MIB 3 d’Audi contrôle les fonctions d’infodivertissement via un écran tactile de 10,1 pouces. Comparé au système précédent, il est 10 fois plus rapide, ce qui se remarque par sa réactivité accrue aux commandes, la rapidité des recherches de destinations et le calcul des itinéraires de navigation. Son utilisation est simple, les visuels sont nets et le système regorge de fonctionnalités, telles qu’un impressionnant système audio Bang & Olufsen à 19 haut-parleurs, un hotspot Wi-Fi, Apple CarPlay et Android Auto.
Le Virtual Cockpit d’Audi est également présent dans la S4 avec un écran de tableau de bord de 12,3 pouces offrant plusieurs affichages. Vous pouvez choisir entre de grandes images Google Earth avec des plans de ville en 3D, ou un mode S Performance avec un compte-tours et un indicateur de vitesse placés au centre, flanqués d’un indicateur de pression de suralimentation et d’un chronomètre.
Performances globales
Rien ne change en termes de performances pour la S4 en 2020, ce qui ne me dérange pas vraiment. Le moteur V6 suralimenté de 3,0 litres avec 349 chevaux et 369 livres-pied de couple est toujours aussi souple et puissant, associé à une boîte automatique à huit rapports fluide. Utilisez le système Audi Drive Select pour sélectionner le mode Dynamique afin de bénéficier de départs sans délai, et emmener la berline de 3 847 livres à 60 mph en 4,4 secondes. Une poussée vigoureuse est disponible tout au long de la plage de régime pour s’élancer aux feux rouges et se fondre sans effort sur les autoroutes.
Comment se comparent les chiffres de l’Audi par rapport à la concurrence ? Assez bien, sauf en ce qui concerne la puissance. La BMW M340i xDrive et la Mercedes-AMG C43 sont mieux dotées avec respectivement 382 ch et 385 ch. En termes de couple, la S4 se situe au milieu du tableau, légèrement devant les 368 livres-pied de couple de la BMW, mais derrière les 384 livres-pied de couple de la Mercedes. En ce qui concerne les temps de 0 à 60 mph, ils se situent tous dans une fourchette de 4 à 4,5 secondes, la M340i étant la plus rapide à 4,1 secondes et la C43 à la traîne à 4,5 secondes.
La consommation de carburant de la S4 est acceptable, compte tenu de tout, avec une estimation de l’EPA de 20 miles par gallon en ville et de 27 mpg sur autoroute. Au cours d’une semaine de conduite principalement en ville, j’ai observé une consommation de 21 mpg avec mon pied droit un peu lourd, il est vrai. Le seul petit reproche que je fais à la chaîne cinématique est que j’aurais aimé que le système d’échappement réglable ait un réglage légèrement plus fort et plus rauque. Tel quel, le réglage actuel est le plus bruyant, avec seulement un gargouillis discret.
D’un point de vue dynamique, la S4 offre toujours aux conducteurs un compromis presque parfait entre performances et confort de conduite. Lorsque vous avez envie de la pousser fort dans les virages, activez la suspension adaptative et le système de direction dynamique disponible en mode Sport pour une excellente réactivité et une maîtrise parfaite de la carrosserie. Je ne la pousse pas vraiment à la limite, mais la S4 brille lors des conduites sportives, en gardant une trajectoire précise dans les virages sans inclinaison excessive de la carrosserie, et elle tient bon avec les pneus d’été Bridgestone Potenza. Il ne fait aucun doute que le différentiel arrière à vecteur de couple optionnel fait du bon travail pour bien emmener l’arrière de la voiture. Si vous laissez tout en mode Sport pour une conduite normale, l’amortissement n’est pas du tout brutal et la direction n’est pas excessivement lourde. En fait, j’aimerais qu’Audi ajoute un peu plus de poids à la direction.
Ma configuration idéale
À 66 490 $, y compris 995 $ pour les frais de destination, ma S4 Prestige haut de gamme est remplie de caractéristiques de style, de technologie d’infodivertissement et de sécurité. Bien sûr, cela signifie qu’elle affiche un prix bien plus élevé que son prix de base de 50 895 $.
Lorsque je construirais ma S4, j’opterais pour la version Premium Plus de milieu de gamme qui m’offre des fonctionnalités indispensables telles que les avertissements de circulation transversale arrière et les angles morts, ainsi qu’un chargeur sans fil avec la technologie Virtual Cockpit. J’adore l’apparence de la peinture métallique Glacier White à 595 $ et l’ensemble Option Black Optic à 1 400 $. J’ajouterais ensuite le pack S Sport à 2 500 $ pour les amortisseurs adaptatifs et le différentiel à vecteur de couple, ainsi que 1 150 $ pour la direction dynamique pour améliorer les capacités de conduite. J’ajouterais ensuite 950 $ pour profiter du système audio Bang & Olufsen, ce qui porterait le prix de mon Audi à 59 990 $.
Une berline sportive idéale
Avec un prix de départ de 57 690 $ pour la BMW M340i xDrive et de 55 950 $ pour la Mercedes-AMG C43, le prix plus abordable de la S4 est un autre avantage en sa faveur. La Série 3 est plus agile et la Classe C propose un habitacle plus élégant que la S4, mais aucune n’est aussi complète et attrayante. Avec sa puissance vive, son mélange impressionnant de confort et de tenue de route, son allure propre et plus agressive et ses améliorations techniques dans l’habitacle, l’Audi reste la voiture la plus complète et la plus attrayante de toutes.