2022 Audi A3 : L’audace du plastique

2022 Audi A3 : L’audace du plastique

Les berlines sont en voie de disparition et les crossovers occupent désormais une place de choix dans le monde de l’automobile. Pourtant, Audi reste fidèle à sa berline d’entrée de gamme. Alors que les versions sportives S3 et RS3 font les gros titres, c’est la version de base de l’A3 qui attire de nombreux acheteurs potentiels. Elle se doit donc d’être à la hauteur.

Comparée à la nostalgique Acura Integra, la nouvelle Audi A3 2022 offre une expérience de conduite premium, un design audacieux et une consommation de carburant impressionnante, même avec la transmission intégrale en option. Cependant, comme d’autres modèles du groupe Volkswagen, cette nouvelle A3 présente des économies de coûts significatives à l’intérieur, donnant l’impression qu’il s’agit plus d’une voiture économique portant les célèbres anneaux qu’une version abordable de l’A4. Les propriétaires actuels d’A3 risquent d’être déçus par les plastiques intérieurs bon marché, mais cette nouvelle berline a encore de nombreux atouts.

Un design qui se démarque

La nouvelle génération de l’Audi A3 conserve la silhouette arrondie de la précédente version, mais présente des détails beaucoup plus travaillés. Les nouveaux phares audacieux sont équipés de LED pixelisées, tandis que les ailes arborent des plis artistiques qui rappellent les élargisseurs d’ailes de l’emblématique coupé Audi Quattro. Le modèle que j’ai testé était équipé du pack Black Optic, qui remplace les accents en aluminium mat par des finitions en noir brillant sur la calandre et les contours de fenêtre, le garnissage de la prise d’air avant et l’embellisseur de pare-chocs arrière. Le noir brillant n’est pas vraiment à mon goût, mais chacun ses préférences.

À l’intérieur, la cabine est radicalement différente de celle des anciennes A3, tant au niveau de la forme que des détails. Un écran s’intègre dans le tableau de bord, entouré de buses d’aération qui lui confèrent une allure digne de Top Gun. Un élément de design en forme de lame traverse la largeur du tableau de bord à hauteur des genoux, séparant l’écran tactile vitré des interrupteurs et des commandes de la console centrale, renforçant cette ambiance de cockpit d’avion de chasse.

À lire aussi  Une première mondiale : ABT RS5-R

Cependant, l’A3 fait un usage abondant de matériaux de qualité médiocre. Les panneaux de porte avant sont principalement en plastique dur et la partie arrière est encore pire : seuls les accoudoirs sont rembourrés, pas les appuis de fenêtre ou les panneaux de porte. Le dessus du tableau de bord est agrémenté d’un liseré en forme de croix mais l’entourage du bloc d’instruments est en plastique qui grince. Difficile de dire si le design audacieux et attrayant de la cabine améliore les choses – au moins les stylistes ont essayé d’égayer les matériaux bon marché – ou les rend pires, car les formes inhabituelles invitent à les toucher.

Confort et technologie

Malgré ses dimensions compactes, l’Audi A3 offre un confort optimal grâce à des sièges avant et arrière bien rembourrés et une suspension qui adoucit les irrégularités de la route. Même sans amortisseurs adaptatifs, cette berline se comporte très bien sur les routes abîmées, avec un bon confort même sur les nids-de-poule et les routes rugueuses. Cependant, il y a un peu de bruit de la route qui parvient à l’intérieur de l’habitacle, mais rien de trop gênant.

L’A3 propose des dimensions intérieures comparables à celles de ses concurrentes, bien que l’Acura Integra, grâce à sa conception de hayon, offre un espace de chargement beaucoup plus spacieux. L’A3 donne une sensation beaucoup moins claustrophobe que la Mercedes-Benz CLA à toit ouvrant, mais l’A-Class, bien que moyenne, offre un peu plus d’espace à cet égard.

Technologie de pointe

Pour 2022, toutes les Audi A3 sont équipées en série d’un tableau de bord numérique de 10,3 pouces, bien que certaines versions offrent également un écran de cockpit virtuel Audi de 12,3 pouces en option. Dans tous les cas, l’A3 est dotée d’un écran tactile de 10,1 pouces avec prise en charge sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto. La voiture que j’ai conduite était également équipée d’une recharge par induction pour les appareils électroniques. L’A3 est également équipée de ports de recharge USB-C, deux à l’avant et deux à l’arrière, pour recharger facilement les téléphones.

À lire aussi  Walter Röhrl: Le Maître de l’Art de Conduire

Le système d’infodivertissement d’Audi offre des graphiques nets et est assez facile à utiliser après une journée de familiarisation. La version Premium Plus que j’ai conduite n’est pas équipée de navigation intégrée – ce qui n’est pas grave pour ceux qui utilisent la connexion smartphone – mais cela peut poser problème si vous oubliez votre téléphone ou si vous perdez le signal. Si cela vous inquiète, optez pour le pack Technologie à 2 250 $ qui comprend la navigation, le grand tableau de bord numérique avec une vue de carte plein écran et un système audio Bang & Olufsen. Personnellement, je pense que l’A3 était parfaitement équipée telle quelle.

Performances et sécurité

Bien que les versions S3 et RS3 d’Audi soient les stars en matière de performances, l’A3 standard n’a pas à rougir. J’ai été surpris d’apprendre que le moteur de 201 chevaux (dénommé 40 TFSI par Audi) était la seule option disponible pour l’A3, car il m’a semblé plus puissant. Cela pourrait être dû aux 221 livres-pied de couple disponibles dès 1600 tr/min ou aux réponses rapides de la boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports en mode Sport. Cette berline est également équipée d’un système micro-hybride 48V qui fournit une assistance électrique, bien que son but principal soit de lisser le système d’arrêt-redémarrage automatique du moteur.

Bien qu’elle soit moins puissante que ses concurrentes chez BMW et Mercedes, l’A3 se montre agile et réactive au démarrage, avec un temps de 0 à 60 mph respectable de 6,3 secondes selon Audi. Elle est également plaisante à conduire sur les routes sinueuses. Le système de traction intégrale Quattro réduit la dérive du couple lors des accélérations en sortie de virage et la suspension de l’A3 offre un bon contrôle de la carrosserie dans les virages ainsi qu’une bonne tenue de route sur les bosses. La direction est précise mais un peu lourde, ce qui donne une sensation de stabilité dans les virages.

Si vous souhaitez que votre Audi A3 2022 soit équipée de plus de fonctionnalités de sécurité active que le simple freinage d’urgence automatique et l’intervention en cas de déviation de voie, il faudra opter pour la finition Premium Plus. Vous bénéficierez alors d’une technologie d’assistance à la conduite telle que le régulateur de vitesse adaptatif, la prévention de déviation de voie avec recentrage, et le système de surveillance des angles morts. Il est décevant que la finition de base de l’A3 ne propose même pas une technologie de niveau 1, mais au moins tout cela est inclus en série sur le modèle haut de gamme.

À lire aussi  Découvrez la merveille oubliée : l’Audi 100LS de 1970

Economie et prix

À partir de 33 900 $, la nouvelle Audi A3 2022 représente un bon rapport qualité-prix pour ceux qui souhaitent une voiture premium. Selon moi, la transmission intégrale Quattro est un must pour presque toutes les Audi, et elle coûte 2 000 $ supplémentaires sur l’A3. Je recommanderais également la finition Premium Plus, qui débute à 40 245 $ et comprend davantage de fonctionnalités de sécurité active, des phares entièrement à LED et une garniture en cuir synthétique pour les accoudoirs. Le pack Black Optic du modèle que j’ai testé coûte 850 $ et nécessite les jantes de 18 pouces à 800 $, tandis que la peinture métallisée bleu atoll (magnifique, soit dit en passant) coûte 595 $, ce qui porte le prix total à 42 490 $.

L’Audi A3 est moins chère qu’une BMW 228i xDrive Gran Coupe, qui débute à 39 295 $ avec les frais de destination et coûte 43 495 $ en version comparable. Elle est également moins chère que la Mercedes-Benz CLA 250 4Matic, dont le prix grimpe à 47 250 $ avec les fonctionnalités d’aide à la conduite avancées. La meilleure affaire de la catégorie est l’Acura Integra, spacieuse (mais uniquement en traction avant) qui débute à 31 895 $ et comprend le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de voie de série. Optez pour la finition A-Spec Technology et vous bénéficiez d’amortisseurs adaptatifs et d’un système audio ELS Studio 3D pour un prix tout équipé de 37 395 $.

Verdict

L’Audi A3 2022 est une berline séduisante, offrant un design audacieux, des performances agréables et une valeur intéressante pour une voiture premium. Malgré ses compromis intérieurs, notamment en termes de qualité des matériaux, elle offre une expérience de conduite agréable et un confort appréciable. Si vous cherchez une berline compacte avec une touche de luxe, l’Audi A3 mérite certainement votre attention.