2022 Audi Q4 E-tron: Le SUV électrique haut de gamme offre une autonomie de 250 miles pour 45 000 $

2022 Audi Q4 E-tron: Upscale EV Delivers 250-Mile Range For $45k

L’électrification de l’industrie automobile se poursuit sans relâche. Les derniers modèles à rejoindre la mêlée sont les crossovers Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron 2022. De taille similaire au populaire crossover Audi Q5, le nouveau duo Q4 e-tron entièrement électrique arpentera les rues avec une autonomie projetée de 250 miles et un prix de départ inférieur à 45 000 $ avant les incitations étatiques, fédérales ou locales.

Audi a fait beaucoup parler de lui avec ses véhicules électriques quelque peu ésotériques, en particulier le SUV crossover Audi e-tron et la séduisante berline coupé Audi e-tron GT qui s’accompagne d’une étiquette de prix à la hauteur de sa présence exotique. Les nouveaux crossovers Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron, en revanche, sont destinés à un public beaucoup plus large. Audi affirme que le Q4 est le modèle qui permettra de “développer” la mobilité électrique chez Audi. En particulier, le Q4 e-tron est destiné aux jeunes et aux personnes ouvertes d’esprit que Audi affirme être une part importante de ses clients.

Malgré ses intentions pratiques, les proportions du Q4 e-tron sont à point, et l’effort de conception global est axé sur un objectif stylistique holistique plutôt que sur une déclaration sociale roulante. Il est immédiatement reconnaissable en tant que Audi, tout en utilisant habilement les signes distinctifs de l’électrique tels que les roues, la nomenclature “e-tron” sur le hayon et de nombreux détails aérodynamiques subtils, y compris les rétroviseurs extérieurs. Seule la calandre se démarque pour afficher l’ascendance électrique de l’e-tron.

Une batterie, propulsion arrière ou intégrale

Audi proposera initialement le Q4 e-tron en deux versions : le Q4 40 à propulsion arrière, et le Q50 quattro haut de gamme. (Le style de carrosserie Sportback est uniquement disponible sur le Q50 quattro aux États-Unis). Le Q4 40 e-tron a une puissance estimée de 202 chevaux (150 kilowatts) provenant de son moteur unique entraînant les roues arrière. En revanche, la variante Q4 50 quattro à transmission intégrale offre une puissance maximale estimée de 295 chevaux (220 kW) provenant de ses deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. Le moteur arrière est partagé entre les deux versions du Q4 e-tron. Une seule batterie de 82 kilowattheures alimente les deux groupes motopropulseurs, bien qu’une batterie de moindre puissance de 52 kWh soit disponible en Europe.

À lire aussi  Audi A3 Sportback 35 TDI (2020) | Une expérience de conduite raffinée et économique

Pour des raisons d’efficacité, le moteur de l’essieu avant ne s’enclenche que lorsque le conducteur demande plus de puissance ou que le véhicule détecte le besoin d’une meilleure adhérence. Conçu de manière asynchrone, le moteur avant ne consomme pas d’énergie lorsqu’il n’est pas nécessaire, ni n’ajoute de résistance, ce qui contribue à maintenir l’efficacité du Q4 50 e-tron à traction intégrale au niveau de celle du Q4 40 e-tron à deux roues motrices.

Trois stades de régénération sont disponibles via les palettes de direction et le système MMI, sélectionnables lors de la décélération. Dans les situations où le conducteur lève le pied de l’accélérateur sans freiner, le Q4 e-tron privilégie naturellement un mode de “roue libre” sans charge, qui est l’utilisation la plus efficace de l’élan, selon Audi. Cela dit, le système évalue en continu les données du véhicule et intègre des données topographiques pour optimiser les stratégies de régénération.

Une autre fonctionnalité astucieuse est une pompe à chaleur embarquée disponible qui utilise la chaleur perdue de la batterie haute tension pour augmenter la température de l’habitacle. Dans tous les cas, les propriétés thermiques de la batterie sont gérées par un système de refroidissement actif qui peut également la porter rapidement à des températures optimales dans les climats froids.

Autonomie de 250 miles, charge en 30 minutes, similitudes avec la Volkswagen ID.4

Bien que les estimations d’autonomie de l’EPA ne soient pas encore disponibles pour le Q4 40 ou le Q4 50 e-tron, les estimations préliminaires d’Audi affirment que le modèle de base parcourra 250 miles avec une seule charge.

Les lecteurs qui suivent de près le segment des véhicules électriques peuvent, à ce stade, remarquer de nombreuses similitudes entre le Audi Q4 e-tron 2022 et le Volkswagen ID.4 2021, et pour une bonne raison. Les deux véhicules sont basés sur la plate-forme modulaire électrique de Volkswagen (MEB), mesurent pratiquement la même longueur et empattement, partagent les spécifications de la plupart des composants et sont construits côte à côte dans l’usine de Zwickau en Allemagne du constructeur automobile.

À lire aussi  Conseils pour résoudre le problème de voyant airbag allumé sur l’Audi A1

Étant donné le grand nombre de composants partagés et de dimensions similaires, il est raisonnable de supposer que l’autonomie projetée non officielle de 250 miles pour le Q4 e-tron d’Audi est tout à fait exacte, puisque le VW ID.4 EV vient d’obtenir une autonomie de 260 miles lors des tests officiels de l’EPA. De même, la capacité de l’ID.4 à récupérer 80% de son autonomie en 30 minutes à partir d’une borne de recharge rapide devrait également s’appliquer au Q4 e-tron. Audi confirme que les deux versions du Q4 sont équipées d’une recharge A/C de 11 kW et d’une recharge D/C pouvant atteindre 125 kW en standard.

Identité de marque, forme aérodynamique

Toutes les touches de design Audi modernes clés sont en place avec le Q4 e-tron : une calandre hexagonale unique mais instantanément reconnaissable, une ligne de toit et une lunette arrière inclinées, des passages de roue musclés, des porte-à-faux courts et un design de roue tranchant et aérodynamique similaire à celui de l’e-tron GT. Mesurant 180,7 pouces au total, il est inférieur de moins de quatre pouces au Q5 et, comme mentionné précédemment, presque identique en longueur au VW ID.4.

Les véhicules électriques sont une étude d’efficacité, et un faible coefficient de traînée – la facilité avec laquelle le véhicule se déplace dans l’atmosphère – peut avoir un effet significatif sur l’autonomie. Même les détails simples comme de petits spoilers efficaces sur les roues avant peuvent ajouter plus de 8,5 miles à l’autonomie du Q4 e-tron, selon Audi. Dans l’ensemble, le Q4 e-tron atteint un coefficient de traînée de 0,28, tandis que le Q4 Sportback e-tron enregistre un coefficient de traînée aérodynamique de 0,26.

En comparaison, l’Audi Q5 à essence, un crossover soumis à une recherche aérodynamique rigoureuse, affiche un coefficient de traînée de 0,33. Le nouveau Chevrolet Bolt EUV (le grand frère de la berline Bolt EV) a un coefficient de traînée de 0,32. L’e-tron GT bas et ultra-élégant enregistre un coefficient de traînée de 0,24 selon la même mesure.

Technologie intérieure

Fidèle à sa démographie, l’intérieur présente une ambiance haut de gamme, des matériaux disponibles provenant de sources recyclées et un espace de chargement et de rangement dans la console centrale pour les appareils mobiles. Le volant est également un nouveau design, avec des surfaces tactiles sans couture pour contrôler le tableau de bord numérique. L’écran tactile MMI de 10,1 pouces monté au centre gère la plupart des commandes d’infodivertissement et de navigation. La commande vocale est également une option, tout comme les caméras surround.

À lire aussi  Le nouveau moteur turbo Audi pour le DTM : Léger, efficace, puissant

La grande nouveauté dans le département technologique est l’affichage tête haute à réalité augmentée. Plus qu’un simple affichage tête haute, il projette dans un large champ de vision juste devant le conducteur, compile des informations provenant de caméras, d’aides à la conduite et de fonctionnalités de navigation et les superpose à la vue réelle du conducteur. C’est une technologie d’imagerie impressionnante basée sur une “unité de génération d’image” intégrée profondément dans le tableau de bord qui utilise un écran LCD et de multiples miroirs pour placer des images indépendantes à différents points du champ de vision du conducteur. Audi s’est également appuyé sur la société audio Sonos pour équiper le Q4 e-tron d’un système audio haut de gamme.

Grâce à un emballage astucieux, le Q4 40 e-tron offre plus de 18 pieds cubes d’espace de chargement derrière les sièges arrière ; en les rabattant à plat, il s’étend à 52,6 pieds cubes, soit seulement 1,5 pied cube de moins que le Q5.

Quatre couleurs extérieures sont disponibles, ainsi que des éléments extérieurs S line et Black Optic.

Audi s’est engagé à “avoir plus de véhicules électriques sur le marché que toute autre marque de luxe d’ici la fin de 2021”. Bien que cet objectif reste incertain, le Q4 e-tron et le Q4 Sportback e-tron, les quatrième et cinquième modèles de cette quête, semblent être des ajouts dignes au portfolio. Les deux modèles sont prévus pour arriver chez les concessionnaires américains vers la fin de 2021 en tant que modèles 2022. Des détails supplémentaires concernant les prix spécifiques, les finitions et les frais de destination, ainsi que les crédits d’impôt potentiels, seront révélés plus près du lancement.