Lorsque Audi a annoncé son intention de commercialiser la quatrième génération de la RS 6 Avant sur le marché américain, il a pris un risque considérable. Il n’est pas un secret que les Américains n’achètent pas de breaks à moins qu’il y ait un gros moteur sous le capot produisant une quantité impressionnante de puissance. Du moins, c’est ce sur quoi le constructeur allemand misait. Cependant, cela fait plus de deux ans que cette voiture de performance à toit long est disponible à la vente et non seulement la demande est là, mais les gens se sont précipités pour en acquérir une.
Après une semaine au volant de la nouvelle Audi RS 6 Avant 2022, il est devenu beaucoup plus difficile de recommander un SUV sportif. Avec l’espace d’un break familial et les caractéristiques de conduite d’une berline, cette RS 6 est l’une des rares voitures qui parvient à trouver un véritable équilibre entre sportivité et praticité. Sur une route de montagne, elle peut facilement suivre le rythme d’une supercar à moteur central et est l’une des rares Audi qui ne perd pas en sensations plus vous accélérez. Ce qui était autrefois un pari risqué est peut-être la meilleure nouvelle Audi actuellement disponible à la vente.
Design/Style
La RS 6 Avant 2022 est l’un des trois breaks de haute performance actuellement disponibles sur le marché américain, après le départ de la brillante Mercedes-AMG E63 S Wagon. Elle n’a donc pas beaucoup de concurrentes directes, à l’exception de la Porsche Panamera Turbo S Sport Turismo et de la Taycan Turbo S Cross Turismo, qui coûtent toutes deux beaucoup plus cher que l’Audi. Malgré cette petite concurrence, la RS 6 est sans conteste la plus belle.
Mis à part sa longueur de toit, on ne peut pas confondre une RS 6 avec une A6 ou une S6. Tout d’abord, elle est plus large de 1,6 pouce de chaque côté et dispose d’une immense calandre avant flanquée d’entrées d’air agressives. En descendant sur les côtés, vous remarquerez ses jantes de 22 pouces en option, qui contrastent joliment avec sa carrosserie Tango Red métallisée. À l’arrière, on trouve une ligne de toit légèrement inclinée, qui se termine par un becquet sportif. En dessous, un énorme diffuseur avec deux énormes sorties d’échappement assorties.
La RS 6 Avant se situe à mi-chemin entre performance et élégance, penchant légèrement vers la première. Cependant, elle ne se montre pas exagérément ostentatoire. Si vous la choisissez dans une teinte plus sombre comme le Mythos Black ou le Nardo Gray, même ce break de près de 600 chevaux se fond facilement dans la masse. Cependant, il est intéressant de noter que pendant ma semaine avec la RS 6, plus de passants sont venus me demander des informations sur la voiture que lorsque je conduisais certaines des autres supercars que j’ai testées cette année. C’est un spectacle rare et il semble vraiment susciter l’enthousiasme.
Performance/Maniabilité
Sous le capot de l’Audi RS 6 Avant 2022 se trouve un moteur V8 biturbo de 4,0 litres avec un système hybride léger 48 volts. Il développe 591 chevaux et 590 lb-pi de couple, ce qui lui permet d’atteindre 0-100 km/h en seulement 3,5 secondes avant de poursuivre jusqu’à une vitesse maximale de 190 mi/h (306 km/h). Si ce moteur vous semble familier, c’est parce qu’il s’agit du même bloc que celui développé par Porsche et utilisé également sur la Panamera Turbo S Sport Turismo. Et comme sur la Porsche, il est associé à une boîte automatique à huit rapports. Comme toutes les autres RS 6, celle-ci est également équipée de la transmission intégrale Quattro d’Audi de série.
En conduite urbaine, la RS 6 Avant se comporte comme une véritable voiture de luxe. Elle est silencieuse, confortable et se fond facilement dans le paysage urbain. Même ses jantes de 22 pouces n’altèrent pas son confort de conduite. Grâce à sa suspension pneumatique adaptative, la RS 6 absorbe facilement les bosses de la route, ce qui en fait une voiture idéale pour les trajets quotidiens.
Sur une route de montagne, c’est là que la RS 6 Avant est la plus impressionnante. Ce n’est pas seulement une question de vitesse brute, bien qu’il y en ait beaucoup. La RS 6 est un break super sportif qui inspire confiance et pardonne les erreurs. Ses limites sont bien plus élevées que ce que l’on pourrait attendre. Il s’agit d’une voiture qui pèse près de 5 000 livres (2 268 kg), mais qui peut rivaliser avec une supercar moderne sur une route sinueuse.
Intérieur/Technologie
À l’intérieur, la RS 6 Avant bénéficie de l’excellente conception intérieure d’Audi. Elle associe un écran multimédia de 10,1 pouces à un écran tactile de 8,6 pouces qui contrôle des fonctionnalités essentielles telles que les commandes de climatisation. Bien que sa configuration à double écran puisse sembler inhabituelle au départ, tous les boutons se trouvent là où on les attend, ce qui facilite le contrôle de tous les paramètres que vous souhaitez ajuster au quotidien.
Devant le conducteur se trouve un écran d’instrumentation numérique de 12,3 pouces, qui permet de choisir parmi différents menus, configurations et même une grande carte numérique. En fonction des modes de conduite de la RS 6, l’affichage change de disposition, bien que celui avec la grande carte et les instructions de navigation soit le plus utile.
Mon modèle d’essai combinait un cuir brun cognac avec des surpiqûres gris granit pour créer une combinaison gagnante. Les panneaux de porte et le tableau de bord sont en cuir noir, mais le brun contraste avec la carrosserie rouge vif et donne aux RS 6 l’une des plus belles finitions que j’ai jamais vues. Tout cela fait partie du pack Executive, qui coûte 2 500 $ et ajoute également des sièges arrière chauffants, un affichage tête haute et des portes à fermeture douce.
Prix
La RS 6 Avant 2022 débute à 116 500 $. Cependant, mon modèle d’essai était affiché à un prix de 145 440 $ en raison d’options notables telles que les freins en céramique carbone ($9 000), le pack Carbon Optic ($6 350) et le pack Executive ($2 500), pour n’en nommer que quelques-unes.
Même parmi ses rares concurrentes, la RS 6 Avant est moins chère que la Panamera Turbo S Sport Turismo à 190 400 $ et la Taycan Turbo S Cross Turismo à 188 950 $.
Conclusion
En commercialisant la RS 6 Avant sur le marché américain, Audi a prouvé qu’un SUV n’est pas toujours la solution. Bien que les SUV familiaux surélevés aient fait d’énormes progrès en termes de performances, aucun d’entre eux ne peut rivaliser avec l’équilibre et l’agilité offerts par la RS 6 Avant. Avec ses cinq places assises et son immense coffre, la RS 6 se présente comme la seule voiture dont vous aurez vraiment besoin.
Elle n’est pas sans défauts, comme sa direction peu communicative et sa boîte automatique à huit rapports un peu terne. Cependant, ses performances, sa tenue de route et sa maniabilité sont suffisantes pour affronter n’importe quelle route de montagne. La RS 6 n’est pas unique en raison des différentes choses qu’elle peut faire. Elle impressionne par sa capacité à les combiner de manière transparente pour offrir une expérience de conduite quotidienne vraiment agréable avec un break capable de rivaliser avec une supercar à part entière.