2022 Audi RS3 : La bombe à cinq cylindres

2022 Audi RS3 : La bombe à cinq cylindres

Si les véhicules électriques sont l’avenir de l’industrie automobile (et c’est le cas), la puissance des moteurs à combustion ne s’éteindra pas tranquillement. Alors que les constructeurs continuent d’introduire des voitures qui comblent le fossé entre le passé et l’avenir, quelques marques continuent de garder un pied fermement ancré dans le monde des performances à essence.

Audi est l’une de ces marques, avec la 2022 Audi RS3, lauréate du prix Star Award de Motor1.com pour la meilleure voiture de performance, qui célèbre l’ère des moteurs à combustion même si la marque dans son ensemble introduit des performances électrifiées. La RS3, comme nous l’avons couverte en novembre lors de nos tests de récompenses, fonctionne car elle offre des performances palpitantes avec une immense profondeur de caractère. La RS3 ne se contente pas de tolérer les excès, elle s’en délecte. Elle sonne fantastique, a l’air d’un régal et fonctionne toujours dans le monde réel. Audi a peut-être fixé une date butoir pour la fin des ventes de moteurs à combustion, mais des voitures comme la RS3 et son moteur turbo de 2,5 litres sont un sacré chant du cygne.

Le portefeuille de couleurs de la RS3 est également très séduisant, avec des teintes comme le Kyalami Green, le Turbo Blue et le Python Yellow qui lui confèrent une esthétique plus ludique, à l’image de cette voiture très joueuse.

La question de “travail ou plaisir” devra également se poser concernant l’habitacle. Le noir domine, que ce soit sous forme de plastique, de fibre de carbone ou de cuir, mais des touches de couleurs sont disponibles grâce au pack de design RS, qui ajoute des surpiqûres contrastées Micromatta Green ou Express Red assorties à l’extérieur. La couleur supplémentaire est de bon goût plutôt qu’excessive, avec des morceaux d’Alcantara sur les épaules des sièges comme ajout le plus évident. En dehors de cette touche de couleur supplémentaire, des sièges sportifs, un volant à fond plat et une disposition identique à celle de l’A3 et de la S3 complètent l’habitacle. Une touche de fibre de carbone sur le tableau de bord se démarque.

À lire aussi  Les 5 problèmes moteur les plus courants de l’Audi 4.2 V8

Malgré ses prétentions sportives, la RS3 n’accorde que très peu de confort. La qualité de conduite, même avec des roues de 19 pouces et des pneus bas profil, est prévisible et posée, avec une assez bonne isolation de la direction pour que la RS3 soit facile à conduire sur les routes accidentées. Contrairement à son principal rival, la Mercedes-AMG CLA45, la RS3 maîtrise très bien le bruit des pneus et, à moins qu’un mode de conduite plus sportif ne soit actif, le moteur turbo de 2,5 litres se fait discret en ville.

Les sièges sport avant sont excellents, avec des renforts larges et un bon soutien. L’espace pour les jambes à l’arrière est limité, bien que la ligne de toit généreuse de la RS3 facilite son accès et sa sortie par rapport à la CLA.

Le système d’infodivertissement et le tableau de bord numérique d’Audi sont faciles à naviguer et riches en fonctionnalités, ce dernier fournissant de nombreuses informations et plusieurs présentations différentes en fonction de la situation. Rien de tout cela ne réinvente vraiment la roue, bien sûr. Les deux écrans fonctionnent avec des systèmes d’exploitation familiers, de sorte que toute personne ayant conduit une Audi au cours des quatre ou cinq dernières années peut se familiariser rapidement. Apple CarPlay sans fil et Android Auto sont de série, comme il se doit pour un produit premium.

Le moteur turbo de 2,5 litres à cinq cylindres de la RS3 a une puissance abondante dans toute la plage de régime et une bande sonore envoûtante. Associé à une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports qui permet des montées en régime rapides et des rétrogradations promptes, le groupe motopropulseur de la RS3 rend les accélérations en ligne droite absolument délicieuses. En fait, il y a suffisamment de preuves pour suggérer que l’accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes annoncée est conservatrice.

À lire aussi  Audi urbansphere concept : un aperçu du futur de la mobilité

La RS3 est agile d’une manière que peu d’Audi à transmission intégrale le sont, grâce au RS Torque Splitter. Vous pouvez en savoir plus sur le différentiel arrière astucieux dans mon premier essai de 2021, mais l’idée générale est que la RS3 a un soupçon de caractère de conduite à propulsion arrière super contrôlable, ce qui rend cette voiture très amusante sur la piste et qui a été une des principales raisons de la victoire d’Audi dans notre compétition de la meilleure voiture de performance. En plus de cela, les amortisseurs adaptatifs contribuent à une réactivité précise et prévisible sur les routes sinueuses, tandis que les disques en carbone-céramique et les pneus Pirelli Trofeo R disponibles transforment la RS3 d’une voiture rapide sur route en un véhicule de piste extrêmement performant. J’ai testé ces deux éléments lors de mon premier essai de la RS3 en 2021, bien qu’ils ne soient pas équipés ici.

La seule faiblesse de la RS3 réside dans sa direction. Elle est rapide et bien calibrée, mais elle donne une sensation artificielle et engourdie. C’est une petite faille dans l’impressionnant arsenal de performances de cette voiture.

En tant que porte-étendard de la gamme A3, la RS3 est équipée en série d’un ensemble complet d’équipements de sécurité active. Le régulateur de vitesse adaptatif à pleine vitesse avec centrage de voie, les feux de route automatiques et l’avertissement de sortie de voie sont tous de série et contribuent à réduire l’effort du conducteur lors des trajets sur autoroute. Comme pour la plupart des autres produits Audi, les aides à la conduite fonctionnent avec précision et prévisibilité. Les seuls éléments de sécurité optionnels sont la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’alerte de vigilance.

À lire aussi  Audi S3 2015: L’essai Jalopnik

Avec une consommation moyenne de 23 mpg, la 2022 Audi RS3 est la voiture la plus chère de sa catégorie, au prix de 59 995 $, frais de transport de 1 095 $. Mais, et c’est un grand “mais”, l’Audi à cinq cylindres appartient à une catégorie à part entière, avec seulement la Mercedes-AMG CLA 45 comme concurrent direct. L’AMG est un peu moins chère que la RS3, avec un écart d’environ 3 000 $, mais la RS3 se défend avec ses options, dont il n’y en a pas beaucoup.

Mon modèle d’essai était vendu au prix de 65 440 $, et le prix maximum tourne autour de 75 000 $. Une CLA 45 entièrement équipée dépasse les 78 000 $. Certes, la CLA 45 est un véhicule plus personnalisable, avec plusieurs options de sièges et de volant, tout en permettant aux propriétaires d’ignorer les équipements dont ils ne veulent pas. Mais la RS3 ne demande pas de tels compromis. Je veux les bons sièges et le volant de luxe dans ma berline sportive, et Audi me les offre dès le départ.

Photo Courtesy of Audi