Le Audi e-tron, un SUV électrique de luxe de taille moyenne à deux rangées lancé en 2019 et premier véhicule entièrement électrique d’Audi, marque l’objectif du constructeur allemand d’atteindre 20 modèles entièrement électriques dans sa gamme mondiale d’ici 2025. Il est un excellent exemple du style de la marque, arborant une forme de SUV moderne et épurée, regorgeant de technologies utiles et d’un intérieur élégant. La variante Sportback possède toutes ces caractéristiques, mais son toit de type coupé réduit légèrement l’utilité de l’e-tron classique au profit d’un profil plus athlétique, tout comme le Q5 Sportback à essence.
Audi n’a pas apporté de modifications majeures à l’e-tron depuis son lancement, bien que pour 2023, comme d’autres constructeurs automobiles, il continue de lutter contre les pénuries de puces et les chaînes d’approvisionnement engorgées, laissant l’e-tron pratiquement inchangé pour une autre année. Ses deux styles de carrosserie – SUV traditionnel bien dressé et Sportback élégant – offrent chacun trois niveaux de finition. Les deux styles proposent des finitions Premium (71 895 $ et 75 095 $ pour le Sportback) et Premium Plus (78 895 $ et 82 095 $), tandis que l’e-tron atteint son sommet avec la finition Chronos (88 090 $) et le Sportback avec la finition Prestige (90 395 $). Une version e-tron S axée sur les performances a été lancée l’année dernière et nous la testerons séparément dès que possible.
Les concurrents électriques de l’e-tron comprennent les plus petits crossovers Jaguar I-Pace et Tesla Model Y, la BMW iX plus chère et, disponible fin 2022, la version à traction intégrale du Cadillac Lyriq. Bien que considérée comme compacte, la Genesis GV60 offre presque autant d’espace pour les passagers, une plus grande autonomie, une recharge plus rapide, des équipements aussi luxueux et un prix nettement inférieur.
La cabine avant est l’atout majeur de l’e-tron avec une zone d’écran bien aménagée. Audi
Performance : 10/15
L’e-tron et la version plus profilée Sportback sont équipés d’une transmission intégrale électronique et de moteurs avant et arrière qui fournissent ensemble 355 chevaux et 414 livres-pied de couple grâce à une transmission EV à une seule vitesse. Si plus de puissance est nécessaire, le mode Boost libère plus d’électrons pour une poussée de 402 chevaux et 490 livres-pied de couple pendant 8 secondes.
Cela permet d’atteindre 0 à 60 mph en environ 5,4 secondes, mieux que le Cadillac Lyriq à traction avant et le Tesla Model Y à traction intégrale, comparable au Genesis GV60 à traction intégrale et quelques dixièmes de seconde plus lent que l’I-Pace. Si atteindre cette vitesse plus rapidement que nécessaire est important pour vous, le Model Y Performance, leader de sa catégorie, peut atteindre 60 mph à partir de l’arrêt en seulement 3,5 secondes et le GV60 Performance en 3,7 secondes.
Audi a conçu l’e-tron pour le confort et il répond aux attentes, mais son système de suspension pneumatique standard se raffermit en mode de conduite dynamique pour une expérience de conduite réactive et tendue. Il propose également un mode tout-terrain pour augmenter la garde au sol lors d’aventures légères hors route, un mode tout-chemin pour améliorer la traction sur la neige et la glace, un mode efficacité pour maximiser l’autonomie et un mode automatique pour les moments où vous ne souhaitez pas personnaliser les réglages (contrairement au mode individuel pour ceux qui aiment vraiment personnaliser les choses).
Autonomie, utilisation de l’énergie et recharge : 8/15
Tous les e-trons utilisent une batterie de 95 kWh qui peut offrir une autonomie estimée par l’EPA allant jusqu’à 222 miles pour le SUV et 218 miles pour le plus lourd Sportback. Tous les concurrents offrent plus, de 234 miles pour l’I-Pace à 318 miles pour le Model Y et 324 miles pour l’iX.
L’efficacité énergétique de l’e-tron selon l’EPA équivaut à 78 mpg en ville, 77 mpg sur autoroute et 78 MPGe combinés. Le Sportback plus lourd perd 1 MPGe dans chaque catégorie. L’efficacité est meilleure que celle de tous les crossovers intermédiaires traditionnellement alimentés, mais elle se situe vers le bas de sa catégorie parmi les concurrents électriques, surpassant uniquement les 76 MPGe combinés de l’I-Pace. L’e-tron consomme 43 kWh pour chaque 100 miles parcourus (44 kWh/100 miles pour le Sportback), contre une moyenne de 37,4 kWh pour chaque 100 miles dans son groupe de concurrents.
Les acheteurs d’e-tron bénéficient d’une recharge gratuite sur le réseau Electrify America jusqu’à 250 kWh sur deux ans. L’e-tron peut passer de 10 % à 80 % de charge sur des chargeurs rapides en 40 minutes. Le Lyriq et le Model Y nécessitent 30 minutes, tandis que le système super rapide du GV60 ne prend que 18 minutes. Pour la recharge à domicile sur un système de niveau 2, l’e-tron est équipé d’un chargeur embarqué de 11 kW qui permet de recharger une batterie déchargée en environ 10 heures.
Sécurité et technologies d’assistance à la conduite : 15/15
L’e-tron – dans les deux styles de carrosserie – bénéficie d’une note de sécurité cinq étoiles de l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) et d’une mention “Top Safety Pick+” de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
Le groupe d’assurance à but non lucratif a attribué les meilleures notes à l’e-tron dans chaque test de collision et une note “Supérieure” pour ses systèmes de sécurité. La NHTSA a attribué cinq étoiles pour la sécurité en cas de choc latéral et de retournement, et quatre étoiles pour la sécurité en cas de collision frontale.
Les technologies de sécurité avancées et d’assistance à la conduite incluses en équipement standard comprennent la mitigation de collision avant et arrière avec freinage d’urgence automatique, l’alerte de franchissement de voie, l’alerte de trafic transversal arrière, le moniteur d’angle mort et les feux de route automatiques. Les finitions supérieures bénéficient du régulateur de vitesse adaptatif, du maintien de voie et d’une caméra à 360 degrés pour une vue panoramique. Les finitions de base peuvent bénéficier des mêmes fonctionnalités avec un pack “Convenience Plus” de 3500 $.
Confort et espace : 11/15
Fidèle à l’ADN d’Audi, l’e-tron arbore un intérieur incroyablement luxueux avec de magnifiques détails modernes. Les sièges sont confortables et offrent un bon maintien, et le système de climatisation à plusieurs niveaux permet aux occupants de se sentir à l’aise selon leurs préférences individuelles. Les sièges à massage des finitions Chronos et Prestige transforment un long trajet en une journée de détente digne d’un spa.
Il est facile de monter et de descendre de l’e-tron, qui dispose de grandes ouvertures de portes et d’une excellente hauteur sous plafond, même avec le toit incliné vers l’arrière de la Sportback. L’espace pour les jambes est généreux, avec 40,8 pouces à l’avant et 39,1 pouces à l’arrière, mais le Model Y en tête de sa catégorie et le Lyriq offrent un peu plus. La hauteur sous plafond est adéquate, bien que la mesure avant de 38,1 pouces soit inférieure à tous les concurrents et ait près de 3 pouces de moins que le Model Y.
Infodivertissement : 15/15
Tous les e-trons sont équipés d’un écran d’informations pour le conducteur de 12,3 pouces, l’un des plus grands de l’industrie. Il est complété par une paire d’écrans tactiles – 10,1 pouces en haut pour le système d’infodivertissement et 8,8 pouces en bas pour les commandes de climatisation et de confort – qui se succèdent le long de la console centrale.
Il s’agit d’une disposition typique d’Audi et fonctionne bien, bien que les écrans tactiles soient surpassés par le gigantesque écran monobloc de 33 pouces du Lyriq (combinaison d’infodivertissement et de données pour le conducteur). L’écran de 15 pouces du Model Y est également plus grand, mais l’expérience utilisateur de l’Audi est meilleure grâce à sa configuration plus conventionnelle. Chez Tesla, toutes les fonctions et les visuels passent par l’écran unique, ce qui peut être distrayant et déroutant.
La qualité d’image des écrans tactiles est excellente, tout comme le son provenant du système audio à 10 haut-parleurs de la finition de base et des systèmes audio Bang & Olufsen à 16 haut-parleurs des finitions supérieures. La connexion smartphone est simple et sans fil dans les finitions supérieures, et il y a de nombreux ports USB, dont deux à l’arrière qui peuvent transmettre des données au système d’infodivertissement. Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles en standard et se connectent sans fil dans les finitions supérieures. Un point d’accès Wi-Fi est disponible avec un abonnement Audi Connect.
Malheureusement, comme le Tesla Y, le système infodivertissement dépend trop des commandes tactiles, ce qui oblige le conducteur à détourner son attention de la route trop souvent. Le système est assez intuitif, mais il y a une courbe d’apprentissage lorsqu’il s’agit de le maîtriser.
Espace de rangement et espace pour les bagages : 13/15
L’e-tron dispose du deuxième plus grand espace de chargement de sa catégorie, avec 28,5 pieds cubes derrière la deuxième rangée, ce qui est suffisant pour transporter jusqu’à huit bagages à main, juste derrière le Model Y à deux rangées avec seulement 1,5 pied cube de plus.
La surface totale de chargement s’élève à 56,5 pieds cubes lorsque les sièges arrière sont rabattus, ce qui est inférieur aux 60,8 pieds cubes pour le Lyriq et aux 72,1 pieds cubes pour le Model Y. Le toit incliné de la Sportback réduit l’espace total de chargement à 54,5 pieds cubes. Le iX, qui ne mesure que deux pouces de plus que l’e-tron à l’extérieur, offre 35,5 pieds cubes derrière les sièges arrière et 77,9 pieds cubes une fois les sièges rabattus.
En plus d’un coffre spacieux, l’e-tron est équipé de nombreux rangements dans la cabine, notamment des bacs de portes avec porte-bouteilles, une boîte à gants et des compartiments de console centrale.
L’e-tron dispose d’un petit coffre avant de 1,2 pied cube. Il est généralement utilisé pour transporter des câbles de recharge, mais peut également contenir d’autres objets. Tesla est en tête du peloton avec 4,1 pieds cubes dans le coffre avant du Model Y. Celui de l’I-Pace mesure moins de 1 pied cube et le Lyriq n’en a pas.
L’e-tron se démarque dans sa catégorie en matière de remorquage, avec une capacité pouvant atteindre 4 000 livres. Un attelage de remorque est une option à 750 $ supplémentaires. Le Model Y, avec 3 700 livres, est le deuxième en termes de capacité de remorquage, suivi du Lyriq avec 3 500 livres. L’I-Pace n’est pas homologué pour le remorquage, et BMW n’a pas encore homologué l’iX pour les États-Unis.
Style et design : 9/10
Si vous aimez attirer l’attention, l’e-tron n’est pas pour vous. Rien dans ce crossover au style classique ne crie “électrique” ou ne se démarque lorsqu’il est garé dans un parking bondé. Cependant, ce n’est pas une mauvaise chose. Une certaine sobriété, surtout dans les classes de luxe, transmet un message de compétence silencieuse, et à cet égard, l’e-tron réussit parfaitement.
Son profil distinctif et sa grande calandre permettent de reconnaître rapidement qu’il s’agit d’une Audi. Si vous souhaitez vous démarquer un peu plus, les contours supérieurs de type coupé de la Sportback pourraient faire l’affaire. Le pack de garnitures Black Optic en option (de série sur les finitions Chronos de l’e-tron et Prestige de la Sportback) ajoute également une touche d’éclat avec des étriers de frein orange et des ornements extérieurs noirs brillants.
À l’intérieur, le design est typique d’Audi, avec un grand écran numérique facile à lire et des écrans tactiles empilés qui se succèdent le long de la planche de bord.
Le 2023 Audi e-tron vaut-il le coup ? Quel e-tron offre le meilleur rapport qualité-prix ?
L’e-tron n’est pas aussi sportif que l’I-Pace de Jaguar, aussi élégant que le Lyriq de Cadillac, ni aussi spacieux que le Model Y de Tesla, mais il allie puissance, confort, utilité et bonnes performances de conduite dans un véhicule électrique de luxe à un prix qui ne fait pas sauter au plafond, à moins que l’une des couleurs de peinture “Audi exclusive” à 7 900 $ ne vous attire.
L’e-tron, à l’exception de la version performance e-tron S, est disponible en plusieurs niveaux de finition. La finition de base Premium (71 895 $, frais de destination inclus, et 75 095 $ pour le Sportback) est la meilleure combinaison de caractéristiques, d’utilité et de prix, même avec des options souhaitables telles que le pack Remorquage à 750 $ ou le pack Convenience Plus à 3 500 $ (caméra panoramique, régulateur de vitesse adaptatif et aide au maintien de voie).
La finition Premium Plus à 78 895 $ (82 095 $ pour le Sportback) intègre les fonctionnalités d’assistance au conducteur du pack Convenience Plus et propose un pack Black Optic à 2 400 $ en option qui ajoute des jantes de 21 pouces et quelques éléments de garniture extérieure.
La finition e-tron Chronos à 88 090 $ offre tout ce que propose la finition Premium Plus (y compris le pack Black Optic) et ajoute un vitrage acoustique à double vitrage, un affichage tête haute et des améliorations intérieures. La finition haut de gamme de la Sportback est la finition Prestige à 90 395 $. Elle offre toutes les améliorations de la finition Chronos ainsi que des jantes de 22 pouces. Les grandes roues nécessitent des pneus hautes performances à flanc étroit, ce qui réduit l’efficacité et durcit la qualité de roulement.
Combien coûte l’assurance de la Audi e-tron 2023 ?
L’assurance de l’e-tron est alignée sur celle de la plupart de ses concurrents. Selon nos données, une conductrice typique de 30 ans sans antécédents criminels peut s’attendre à une prime annuelle moyenne d’un peu plus de 3 000 $, bien que cela varie selon les 50 États. Une propriétaire d’I-Pace de Jaguar pourrait payer 3 100 $ par an, tandis que le Model Y de Tesla coûte 3 144 $ et le nouveau Lyriq de Cadillac coûte 2 500 $. Pour avoir une image plus précise de vos dépenses potentielles en matière d’assurance, consultez notre calculatrice d’assurance automobile.
Article original: link