Le modèle 2023 de l’Audi Q3 est le SUV à quatre anneaux le moins cher que l’argent puisse acheter, mais il fait une excellente première impression en tant qu’Audi. Le design est un point fort, car ce petit crossover ressemble totalement à un véhicule de luxe avec ses éclairages LED flashy, ses lignes épurées et le style moderne d’Audi. On pourrait même le confondre avec certains SUV plus grands et plus chers d’Audi. Une grande dose de la technologie fantastique d’Audi est également présente dans cette petite voiture, ce qui signifie que vous pouvez profiter de nombreuses commodités que l’on retrouve dans les modèles plus grands d’Audi. Cependant, une grande partie de ce superbe style et de cette technologie flashy cache d’autres caractéristiques inférieures.
Le Q3 est en grande partie ennuyeux à conduire et souffre d’une réponse de l’accélérateur et de la direction très déconnectée. Son modèle de base 40 TFSI est tout simplement lent avec un temps de 0 à 60 mph de 8,7 secondes. La consommation de carburant par rapport à sa concurrence est notablement faible. De plus, il offre moins d’espace de chargement que la plupart de ses concurrents (sans parler des petits SUV de prix similaire des constructeurs non-luxueux). La technologie intérieure peut être un avantage, mais il y a des ergonomies étranges et la qualité intérieure est une déception avec beaucoup de plastiques bon marché qui semblent plus Volkswagen qu’Audi. Beaucoup de ces inconvénients nous poussent à préférer d’autres petits SUV de luxe, notamment le Volvo XC40 et les GLA et GLB de Mercedes-Benz. Vous devriez également envisager de jeter un œil aux luxueux Mazda CX-5 ou CX-50. Le Q3 a ses avantages, mais il est loin de mener la voie dans ce segment.
Intérieur et technologie | Espace passager et espace de chargement | Performance et consommation de carburant
À quoi ressemble la conduite ? | Tarification et niveaux de finition | Évaluations des crashs et caractéristiques de sécurité
Quoi de neuf pour 2023 ?
Les mises à jour pour 2023 sont légères. Les phares Full LED sont désormais standard sur tous les modèles. Un chargeur de téléphone sans fil remplacera la “boîte à téléphone avec amplificateur de signal” d’Audi. De nouvelles jantes de 18 pouces ornent le modèle 40 TFSI et de nouvelles jantes optionnelles de 20 pouces sont livrées avec les pneus d’été qui font partie du pack Sport optique noir sur le modèle 45 TFSI.
À quoi ressemblent l’intérieur et la technologie du Q3 ?
Comme les autres Audi, l’intérieur du Q3 est axé sur la technologie et présente un design plutôt architectural avec beaucoup d’angles vifs. Il rappelle un peu les années 1980. Les matériaux sont décevants pour le prix. On y trouve plus de plastiques durs que dans les autres Audi (même le surprenant Q5), et la fine bande de garniture métallique ou en bois sur le tableau de bord est l’incarnation même du terme “ajouté à la hâte”.
Audi a équipé l’intérieur de nombreuses technologies, notamment un écran d’instrumentation numérique de 10,25 pouces de série et un écran tactile de 8,8 pouces positionné haut et à portée de main. Les deux peuvent être améliorés avec le système Virtual Cockpit d’Audi, qui augmente la taille de l’unité d’instrumentation à 12,3 pouces et celle de l’écran central à 10,1 pouces. Nous n’avons testé que cette dernière configuration et avons constaté que la résolution est exquise, elle réagit rapidement aux commandes et fournit même une rétroaction haptique lorsque vous appuyez sur l’écran. Le contenu des fonctionnalités est également solide, avec notamment l’inclusion d’Apple CarPlay et d’Android Auto, et nous apprécions que la voiture associe automatiquement votre téléphone pour une utilisation sans fil avec CarPlay après l’avoir branché une seule fois sur un port USB.
La fonctionnalité de l’écran tactile n’est pas parfaite. Nous aimons que les options de menu restent toujours dans un canal sur le côté gauche de l’écran, réduisant les va-et-vient entre les menus. Cependant, les commandes de la radio ne sont pas très pratiques et nécessitent beaucoup de manipulation pour passer d’une station à l’autre. Le bouton multifonction qui contrôle le volume et sélectionne les pistes est étrangement placé sur la console centrale près du genou du passager. Il est également impossible de contourner le fait qu’un écran tactile détourne votre attention de la route plus longtemps – le système MMI à bouton et écran ancien d’Audi et le système iDrive actuel de BMW peuvent être utilisés avec moins de regard sur le tableau de bord.
À quel point le Q3 est-il spacieux ?
Le nouveau Q3 est une voiture plus grande et plus pratique que celle qu’il a remplacée il y a quatre modèles. Ceux qui passent au nouveau modèle trouveront que la version 2023 est non seulement plus agréable à l’intérieur, mais aussi plus confortable et plus spacieuse. Comparé à sa concurrence, cependant, il reste l’un des plus petits sur le marché. L’espace pour les jambes et la tête à l’arrière est comparable à celui du BMW X2 et du Volvo XC40, mais le BMW X1, le Mercedes GLA et le Mercedes GLB offrent plus d’espace.
Le compartiment de chargement est encore pire. Bien qu’il soit agréable que la banquette arrière puisse coulisser vers l’avant pour augmenter la capacité de chargement, vous devez essentiellement le faire pour atteindre la capacité offerte par sa concurrence. Il s’agit de l’un des crossovers les moins volumineux que nous avons testés en termes de bagages. En revanche, la banquette arrière du GLB peut également coulisser, mais cela lui permet de rivaliser avec les crossovers de taille moyenne.
Quelle est la consommation de carburant et les performances du Q3 ?
Tous les modèles Q3 2022 sont équipés de série de la transmission intégrale (Quattro) et d’une boîte automatique à huit rapports, mais il existe deux choix de moteurs quatre cylindres turbo de 2,0 litres.
Le premier, appelé 40 TFSI, développe 184 chevaux et 221 livres-pied de couple. Audi affirme qu’il passe de zéro à 60 mph en 8,6 secondes, ce qui est définitivement à la traîne pour un véhicule de luxe. Il affiche une consommation de carburant estimée par l’EPA de 22 mpg en ville, 30 mpg sur autoroute et 25 mpg combinés. Audi indique que le 40 TFSI ne sera disponible qu’à la fin de l’année modèle 2023 en raison de problèmes d’approvisionnement en pièces, donc à moins que vous n’envisagiez d’acheter vers la fin de 2023, votre seule option sera le 45 TFSI, décrit ci-dessous.
La version 45 TFSI développe 228 ch et 258 lb-pi de couple. Audi affirme qu’elle est capable d’atteindre 60 mph en 7,0 secondes, mais cela semble encore un peu lent compte tenu de la taille du Q3 et de cette puissance. Nous avons eu l’impression qu’elle était plus rapide que cela. La consommation de carburant est de 21 mpg en ville, 28 mpg sur autoroute et 24 mpg combinés. C’est inférieur à ses concurrents de puissance similaire, tels que le Volvo XC40 B5 AWD (26 mpg combiné), le BMW X2 xDrive28i (27 mpg combiné) et le Mercedes-Benz GLA 250 4Matic (26 mpg combiné).
Quelle est la conduite du Q3 ?
L’accélération est tout à fait correcte avec le moteur 45 TFSI, ce qui permet d’atteindre rapidement une vitesse appropriée et attendue pour un véhicule de luxe (même si les temps de 0 à 60 mph sont décevants). Le son du moteur est un peu plus fort et plus rugueux que prévu, surtout en comparaison avec les Audi A4, Q5 et A4 Allroad. La transmission pose également problème. Tant lors de notre première conduite du Q3 à Nashville que lors des tests plus approfondis ultérieurs, nous avons remarqué une hésitation significative entre l’appui sur l’accélérateur et la réponse du moteur. Nous n’avions pas toujours confiance dans sa réactivité suffisamment rapide lors des dépassements, et il y a aussi quelques secousses à basse vitesse. Cela a conduit l’un de nos rédacteurs à penser que le Q3 était équipé d’une boîte manuelle automatisée à double embrayage, qui peut être sujette à ce genre de comportement, mais il y a en réalité une boîte automatique traditionnelle à huit rapports.
La tenue de route est très bonne, car la suspension se comporte bien et reste stable dans les virages. Malgré une suspension fixe sans adaptabilité ou réglages multiples, elle parvient à offrir à la fois une tenue de route efficace et un confort de conduite bien amorti. Comme toujours, la transmission intégrale Quattro d’Audi mérite d’être saluée, car on peut vraiment ressentir la puissance envoyée vers l’arrière pour vous aider à négocier les virages. Avec les grandes roues en option et les pneus d’été, elle offre beaucoup plus d’adhérence que ce à quoi on pourrait s’attendre d’un crossover non sportif.
La direction est moins louable, car elle est complètement insensible à basse vitesse. Il est normal que la direction soit légère pour des raisons de stationnement, comme c’est le cas depuis une décennie chez Audi, mais il y a aussi cette sensation de manque de réactivité qui persiste même à basse vitesse en ville. Nous avons fini par conduire avec la direction en mode Dynamique pour la limiter, ce que nous avons rarement besoin de faire de nos jours. Elle est parfaitement précise à grande vitesse, mais reste dépourvue de sensations. De cette manière et à certains égards décrits ci-dessus, le Q3 se conduit plus comme une Volkswagen que comme une Audi, ce qui, sous la carrosserie, est en réalité assez précis.