2023 Audi RS 3 : Une voiture de performance tous temps

2023 Audi RS 3 Road Test: Four-season performance car hero

La puissante Audi RS 3 de 2023 est une véritable voiture de performance pour toutes les saisons, mais vous le saviez probablement déjà. Cependant, des voitures comme la RS 3 méritent d’être chéries. Audi a clairement indiqué que l’avenir était électrique, ce qui est difficile à accepter après avoir entendu le son unique provenant du moteur cinq cylindres turbo de cette brillante berline.

C’est vraiment le moteur qui fait l’attrait de la RS 3. Dans un monde où chaque véhicule de performance est assez rapide pour vous coller au siège, c’est le hurlement unique et tranchant du moteur suralimenté de 2,5 litres qui distingue la RS 3. On ne peut pas le confondre avec un moteur en V ou en ligne six, et on ne peut pas non plus croire qu’un quatre cylindres se cache sous le capot. Les battements rythmiques montant et descendant dans les tours produisent un son unique, qui vous divertira aussi longtemps que vous conduirez – les 401 chevaux et les 369 livres-pied de couple n’y sont pas pour rien. Aucun son électrique diffusé par des haut-parleurs ne pourra reproduire l’expérience totale de ce moteur, du moins avec la technologie actuelle.

Bien sûr, ce magnifique bruit que fait la RS 3 ne sert pas à rien. Audi promet un temps de 0 à 60 mph en 3,6 secondes en utilisant son mode de démarrage surpuissant. La petite berline ne s’arrêtera pas tant que vous n’aurez pas atteint 180 mph, à condition d’opter pour l’option de frein en céramique carbone de 5 500 $. Ces chiffres sont stupéfiants, mais aller vite en ligne droite n’a jamais été un point faible de la RS 3. La tenue de route n’a pas été un problème dans les générations précédentes, non plus, mais son système de traction intégrale a toujours été plus performant par temps de pluie que sur chaussée sèche. La nouvelle Golf R faisait face à un dilemme similaire, mais tout comme sa plate-forme MQB, la RS 3 de 2023 a un tour dans son sac pour la rendre beaucoup plus amusante à conduire, quelles que soient les conditions.

Nous parlons ici d’un nouveau différentiel arrière à répartition de couple qu’Audi appelle le “RS Torque Splitter” (VW l’appelle “R-Performance Torque Vectoring”). Jusqu’à 50% du couple du moteur peut être envoyé vers l’arrière, puis le nouveau différentiel peut répartir jusqu’à 100% de ce couple vers chacune des roues arrière. Cela permet le mode de conduite unique “RS Torque Rear”, qui est essentiellement conçu pour faciliter la dérive (VW est moins discret et l’appelle simplement “Drift mode”). Comme nous l’avons rapidement appris lors de notre essai sur neige, ce n’est pas vraiment nécessaire, mais cela rend la conduite plus amusante. Beaucoup de véhicules à propulsion arrière ou à traction intégrale peuvent faire glisser l’arrière dans la neige, mais peu le rendent aussi accessible que la RS 3. Les modes de contrôle de stabilité semblent être réglés en pensant aux amateurs de conduite, permettant l’angle de dérive souhaité sans intervenir prématurément. Il suffit de redresser le volant quand vous le souhaitez, et la RS 3 accélérera en avant et sortira de la glissade. C’est presque trop facile. Si vous recherchez une voiture polyvalente qui soit épicée, peu importe le temps, la RS 3 est parfaite pour vous.

À lire aussi  Audi dévoile la RS E-Tron GT Project 513/2 : le prototype arrive en showroom

Les sensations de glisse arrière de la RS 3 peuvent se poursuivre sur chaussée sèche, où vous pouvez régler la voiture pour qu’elle soit neutre ou un peu espiègle en fonction du réglage du mode. Vous pouvez être propulsé à travers un virage sans sous ou sur-virage, ou vous pouvez garder le mode Dynamique pour obtenir cette petite queue dansante que l’on pourrait attendre d’une voiture à propulsion arrière. Quel que soit le réglage, la suspension de la RS 3 présente une certaine souplesse et un certain roulis lorsque vous vous penchez d’un côté à l’autre. Audi utilise ses amortisseurs à contrôle dynamique du châssis (DCC) pour offrir un réglage continu et individuel de chaque amortisseur en fonction des conditions de route et de la sélection du mode. Il n’est pas aussi rigide qu’une voiture de course dans tous les réglages, ce qui est habituel pour Audi, mais cela le rend également un peu plus tolérant sur les mauvaises surfaces de route. Contrairement à de nombreuses voitures haute performance, la RS 3 est l’une de ces voitures que vous pouvez utiliser dans ses réglages les plus agressifs sur la route et qui reste tout à fait acceptable.

Là où la RS 3 pourrait bénéficier d’une amélioration supplémentaire, c’est dans la sensation et le ressenti de la direction. Il y a un décalage entre ce qui se passe au niveau des roues avant et ce qui est transmis au conducteur, et c’est principalement dû à une certaine insensibilité de la direction. L’effort de direction en lui-même est suffisant, mais son réglage dans les virages lorsqu’on développe de la force G n’a que peu de correspondance avec l’adhérence restante de ses pneus qui hurlent, ce qui crée cette sensation d’insensibilité. C’était un peu décevant, car nous pensions qu’Audi avait commencé à franchir une étape avec le RS 6 Avant plus agréable au toucher. Maintenant, il y a une mise en garde et une explication potentielle à ce que nous avons mentionné ci-dessus : notre voiture d’essai était équipée de pneus d’hiver (section de 235 mm sur les quatre roues). Peut-être que les pneus d’été décalés – plus larges à l’avant qu’à l’arrière – qui sont de série pourraient transformer la direction en une expérience plus naturelle. Nous vous ferons part de nos impressions une fois que nous aurons eu l’occasion de la tester en Californie avec les pneus standard.

À lire aussi  Profil de l’emplacement

Malgré son orientation haute performance, la RS 3 obtient des points complets pour sa convivialité au quotidien. Son confort de conduite est un peu plus ferme que celui d’une A3 ou d’une S3, mais à aucun moment il ne devient inconfortable. La boîte automatique à double embrayage à sept rapports, qui effectue des changements de vitesse ultra-rapides en mode Dynamique, est douce et apaisante lorsqu’elle est laissée à elle-même. De plus, vous pouvez même atténuer le bruit d’échappement si vous préférez vous déplacer en silence typique d’Audi sur l’autoroute. Cependant, cela ne nous a pas empêchés de profiter de l’échappement sport à soupapes ouvertes en dehors du mode le plus bruyant. Cette voiture sonne trop bien pour la conduire autrement.

L’endroit où Audi aurait pu augmenter le niveau de dramaturgie, c’est l’habitacle. Après avoir conduit une S3 peu de temps avant de passer à la RS 3, il n’y a pas grand-chose pour les différencier. Vous pouvez vous rendre sur le portail des options et parer l’intérieur d’accents verts Micromatta sauvages pour augmenter le côté sportif, mais les insignes RS subtils dispersés en série ne suffisent pas à donner à cet intérieur une sensation haut de gamme ou spéciale. Une grande partie du problème réside également dans la nouvelle direction d’Audi pour l’intérieur standard de l’A3. Bien qu’il ait adopté des angles vifs dans un style Blade Runner, la qualité des matériaux est notablement inférieure, une tendance qui a commencé avec l’A4 et le Q5 de la génération actuelle. La famille A3 finit par rattraper son retard. Au moins, bon nombre des éléments essentiels d’une voiture de performance sont présents, tels que des sièges bien rembourrés, des jauges personnalisables faciles à lire, un volant sport approprié et des boutons de raccourci “RS” pratiques pour basculer rapidement entre des modes personnalisés prédéfinis.

À lire aussi  Avis des propriétaires sur l’Audi A3 Saloon 2.0 TDI 184 S-Line Quattro

Son intérieur décevant est amplifié lorsque l’on considère le style extérieur accrocheur qu’Audi a accordé à la RS 3 – cette petite berline a vraiment le look. Les passages de roue élargis, les feux pixel qui s’animent avec “RS 3” ou un drapeau à damier, les magnifiques jantes et les sorties ovales RS traditionnelles se combinent pour donner à cette berline un look élégant mais menaçant. La palette de couleurs d’Audi est également exceptionnelle, avec des options telles que le Kyalami Green, le Turbo Blue, le Python Yellow et le Red Tango Metallic. C’est essentiellement une poche de Skittles. Bien sûr, nous sommes sûrs que la plupart des gens opteront pour quelque chose de moins vibrant, comme le Kemora Gray de notre voiture d’essai. C’est cool d’une manière furtive, mais ce ne serait pas notre premier choix pour une RS 3.

À partir de 61 995 $, le prix de la RS 3 est comparable à celui de ses concurrentes allemandes et américaines, la Mercedes-AMG CLA 45 et la Cadillac CT4-V Blackwing. La Blackwing à propulsion arrière ne sera pas une berline de sport toute l’année, mais elle est certainement plus amusante à conduire que tout ce qui se trouve à ce prix. La CLA 45 offre une technologie de répartition du couple similaire pour la faire conduire moins comme ses racines à traction avant le suggéreraient, mais l’argument de vente du moteur cinq cylindres d’Audi est difficile à discuter. C’est une proposition onéreuse à 67 090 $ tel que testé, mais la RS 3 est vraiment une arme tout-terrain au quotidien qui vous laissera le sourire aux lèvres, que la route devant vous soit un parking enneigé ou une route sinueuse de canyon.