2023 Audi S3 : Une petite berline sportive discrète mais puissante

2023 Audi S3 : Une petite berline sportive discrète mais puissante

Les amateurs de voitures se plaignent souvent du fait que le marché automobile est saturé de SUV, de grosses voitures et de véhicules électriques (selon ceux à qui vous demandez). Pour eux, il semble que chaque nouvelle sortie mette l’accent sur la capacité de chargement et un avenir sans essence. Et que dire des personnes qui aiment conduire ?

La Audi S3 2023 n’est peut-être pas la réponse à une prière. Il s’agit d’une berline discrète à quatre portes, et non d’un coupé ou d’un cabriolet exubérant. Cependant, sous son apparence sobre, se cache un moteur essence de 306 chevaux au caractère enjoué et une tenue de route incroyablement précise. De plus, une berline sous-compacte spacieuse peut être exactement ce dont a besoin quelqu’un qui ne veut pas d’un SUV, mais recherche une solution pratique et moins tape-à-l’œil pour se déplacer. Nous avons passé une semaine à tester la S3, dont le prix de départ actuel est de 46 800 $ US. Continuez à lire pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de cette petite berline sportive et pour découvrir si c’est la nouvelle voiture qui vous permettra de retrouver le plaisir de conduire.

Le style Audi, mais en plus petit

Audi a présenté sa plus petite berline pour la première fois en 2015 en tant que version luxueuse de la Volkswagen Golf. La marque a entièrement redessiné la base A3 (qui est la plus proche de la Golf GTI), l’intermédiaire S3 (qui partage son moteur avec la Golf R à hautes performances) et la RS3 incroyablement rapide l’année dernière. Mais le style modernisé orne une carrosserie familière.

Il ne s’agit pas de petites berlines aux lignes élégantes comme la BMW Série 2 Gran Coupé ou la Mercedes-Benz CLA. Les Audi sont des véhicules droits, dans la forme classique à trois compartiments, avec un capot bien défini, une zone habitable et un coffre. C’est comme si Audi avait pris la A4 de taille compacte et l’avait réduite à une taille minimale. La dernière génération a des phares plus grands et plus agressifs ainsi que quelques plis supplémentaires sur la carrosserie, mais l’aspect général reste discret. Vous devrez également regarder de près pour distinguer une S3 d’une A3 ; il y a de plus grandes ouvertures sur les pare-chocs avant et arrière, ainsi que quatre embouts d’échappement. Mais surtout avec la peinture gris acier discrète de notre véhicule d’essai, elle ne crie pas “Je suis rapide”.

Intérieur Audi d’entrée de gamme

Audi a une longue histoire de livraison d’intérieurs de haute qualité et, ces dernières années, elle a également mis l’accent sur les habitacles haute technologie. Nous espérions que la petite S3 serait à la hauteur des normes habituelles de la marque, mais il faut modérer ses attentes.

LIRE  Découvrez la légendaire Audi 85 UR quattro

La S3 comporte certains des éléments classiques d’Audi. Vous trouverez des boutons et des molettes parfaitement précis. L’écran tactile d’infodivertissement de 10,1 pouces présente des graphismes attrayants et fonctionne bien. Et le “Virtual Cockpit” élégant, qui a contribué à lancer le groupe de jauges numériques désormais couramment utilisé, reste l’un des meilleurs du secteur. Cependant, certains des garnissages intérieurs sembleraient bon marché même au prix de départ de la A3 de 35 400 $ US, sans parler de notre modèle d’essai S3 lourdement optionné de 57 400 $ US. Voici les bonnes nouvelles : bien que nous aurions aimé que les commutateurs de climatisation inférieurs soient rétroéclairés la nuit, les commandes de la S3 sont heureusement simples par rapport aux commutateurs sensibles au toucher qui font des ravages sur les dernières VW Golf GTI et Golf R. Si vous aimez la conduite de ces voitures, cela pourrait être une raison suffisante pour payer un supplément pour l’Audi.

Un gros moteur dans une petite voiture

Et nous adorons la conduite de ces voitures. Dans la guerre des chevaux-vapeur d’aujourd’hui, le moteur turbo 2,0 litres de 306 chevaux de la S3 ne fera pas les gros titres. Mais peu de concurrents de cette bataille pèsent 3 500 livres, soit 300 livres de moins que l’Audi S4 de taille supérieure.

Ajoutez à la puissance de la S3 la traction de son système de transmission intégrale Quattro et sa boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports à changement rapide, et la petite Audi atteint 60 mph en seulement 4,5 secondes. C’est un plaisir fou tout au long de cette expérience. Certaines berlines sportives modernes délivrent leur vitesse froidement et cliniquement. La S3 vous chante une mélodie alors qu’elle vous propulse en avant. Et il est aussi facile de conduire cette berline en douceur à basse vitesse que de l’accélérer. Si vous avez besoin de plus de vitesse, la RS3 intègre un turbo cinq cylindres de 401 chevaux sous le petit capot, ce qui lui permet d’atteindre 60 mph en 3,6 secondes, rivalisant ainsi avec les Porsche. Mais si son prix de 60 900 $ US est trop élevé, la A3 standard n’est pas non plus un mauvais choix. Cette berline de 201 chevaux peut encore atteindre 60 mph en 6,6 secondes avec une traction avant et en 6,3 secondes avec une transmission intégrale, qui est standard sur les modèles S3 et RS3.

Une tenue de route exceptionnelle pour une petite voiture

N’importe quelle taille de voiture ou de SUV peut aller vite si vous y mettez un moteur assez puissant. Ce qui rend la S3 encore plus spéciale, c’est sa tenue de route. Il s’agit d’une petite berline avec un centre de gravité bas. Les prouesses techniques peuvent essayer de reproduire ces qualités, mais la S3 les offre d’origine.

LIRE  Mise à jour du logiciel Audi MMI®

C’est une voiture compacte, réactive et globalement agréable à conduire. Surtout avec sa suspension sportive, elle est un rejet énergique de l’embonpoint et de l’isolement qui ont envahi de nombreux engins de conduite autrefois célébrés. Si vous pensez que les berlines de luxe modernes sont ennuyeuses, prenez le volant d’une S3. Vous pouvez également personnaliser son groupe motopropulseur, sa direction et sa suspension grâce aux modes de conduite sélectionnables, et même mélanger et assortir les réglages pour un mode individuel. La S3 est équipée de série de roues de 18 pouces, et notre véhicule d’essai était équipé de roues de 19 pouces qui tapaient parfois fortement sur les bosses les plus importantes. Cependant, pendant la majeure partie de notre semaine avec la voiture, nous l’avons trouvée agréablement ferme plutôt que raide. Nous n’avons pas été tentés de mettre la voiture en mode “confort”.

Consommation de carburant raisonnable pour une petite voiture

Les moteurs essence ne sont pas à la mode en ce moment, mais ils sont devenus étonnamment efficaces. La S3 n’est pas exactement une Prius avec sa consommation moyenne estimée par l’EPA de 23 mpg en ville, de 32 mpg sur l’autoroute et de 26 mpg en moyenne (avec carburant premium). Mais cela reste impressionnant pour une voiture à transmission intégrale qui atteint 60 mph en seulement 4,5 secondes. La A3 affiche une consommation moyenne de 32 mpg avec une traction avant et de 30 mpg avec une transmission intégrale en conduite mixte, tandis que la RS3 affiche une moyenne de 23 mpg.

Notre véhicule d’essai S3 a surpassé de loin les estimations de l’EPA. Nous avons obtenu une moyenne de 32 mpg lors d’un essai d’une semaine, et l’ordinateur de bord indiquait environ 40 mpg en conduite sur autoroute ouverte. Il y a dix ans, les voitures économiques avec moins de la moitié des chevaux-vapeur de la S3 peinaient à atteindre ce chiffre magique. Vos résultats peuvent varier, en particulier si vous avez le pied lourd en permanence. Mais si vous pointez votre S3 sur une autoroute ouverte et laissez le régulateur de vitesse adaptatif faire son travail, préparez-vous à alléger votre facture de carburant.

Un intérieur raisonnablement spacieux

Nous avons mentionné que la S3 est une berline plus droite que certains de ses concurrents. Cela en fait une berline plus pratique qui peut accueillir quatre adultes sans trop de difficultés.

A l’avant, vous n’avez pas assez d’espace pour que le conducteur et le passager avant partagent l’accoudoir central. Mais chaque siège individuel est confortable et soutenant. Et bien que l’espace pour les jambes à l’arrière soit limité sur le papier, nous n’avons pas constaté de désavantage significatif dans la réalité par rapport à la plus grande berline Audi A4/S4. Comme les modèles Golf de performance, il s’agit d’un véhicule sportif qui peut être facilement utilisé au quotidien, même s’il ne s’agit pas d’une limousine. Vous n’avez pas l’espace de chargement et la flexibilité d’un hayon Golf, et le coffre de 8 pieds cubes de la S3 est l’un des plus petits de toutes les berlines. Mais une fois de plus, les chiffres cachent une réalité fonctionnelle ; il s’agit d’un coffre bien conçu et volumineux. Et vous pouvez abaisser le dossier de la banquette arrière en une configuration pratique 40-20-40 pour faciliter le transport d’objets longs.

LIRE  La nouvelle Audi A1 e-tron : une voiture électrique révolutionnaire

Prix et fonctionnalités

Au prix de départ de 46 800 $ US, la S3 coûte environ 9 000 $ US de plus que l’A3 équivalente. Elle a également un prix de départ approximatif similaire à celui de la Volkswagen Golf R, mais cela s’explique par le fait que vous ne pouvez obtenir la VW que dans une forme entièrement optionnée qui équivaut le plus à une S3 coûtant environ 52 000 $ US.

Nous apprécions la façon dont Audi vous permet de personnaliser la S3 selon vos goûts : vous pouvez remplir cette petite voiture avec des options luxueuses telles que des sièges en cuir Nappa, une chaîne stéréo Bang & Olufsen à 15 haut-parleurs et un système de parking automatique, ou vous pouvez vous rapprocher du prix de départ pour obtenir une meilleure performance. Même une S3 de base n’est pas spartiate, soyons clairs ; l’équipement de série comprend des garnissages en cuir véritable, des sièges avant chauffants, un climatiseur automatique tri-zone, des essuie-glaces à détecteur de pluie et un toit ouvrant panoramique.

Concurrents à considérer

Les principaux concurrents de la S3 sont la BMW M235i Gran Coupé, la Cadillac CT4-V et la Mercedes-Benz CLA35 AMG. Toutes ces berlines de luxe ont un prix de départ supérieur à 40 000 $ US et une puissance d’environ 300 chevaux. Parmi ce groupe, l’Audi et la Cadillac se rapprochent le plus pour leur plaisir de conduite superlatif, leurs habitacles austères et leur style moins exubérant. Nous avons constaté que la S3 roule et manie de manière plus sophistiquée que la CT4, bien que les équipements électroniques en cabine de cette dernière soient plus luxueux (bien que le prix de la Cadillac augmente moins lorsque vous ajoutez des options). L’Audi est également la seule berline de ce trio à avoir une banquette arrière adaptée aux adultes.

Nous comparerions également la S3 aux Audi S4 et S5 plus grands et plus chers si votre budget le permet. Bien qu’ils n’améliorent pas réellement l’expérience de conduite déjà excellente de la S3, ils offrent des performances similaires tout en proposant un intérieur beaucoup plus riche.

Plus grand ne signifie pas forcément meilleur

Dans un monde où plus grand est toujours supposé être meilleur, la Audi S3 2023 montre les avantages de rester petit. Elle est rapide et agile, tout en offrant une expérience de conduite raffinée. Elle est même assez spacieuse pour tenter certaines personnes à délaisser les grandes berlines sportives, du moins si elles ne prévoient pas de transporter beaucoup de bagages.

Les détails intérieurs de qualité inférieure pèsent contre la S3. Même lorsque vous dépensez de l’argent pour une version entièrement optionnée, Audi réserve le meilleur pour ses plus grandes voitures. Mais si ces détails ne vous dérangent pas, vous serez ravi de mettre votre pied sur l’accélérateur et de conduire. Ne dites pas qu’il n’y a plus de grandes berlines sportives si vous n’avez pas essayé une Audi S3.