Les fans d’Audi seront ravis d’apprendre que la transition du constructeur allemand vers la mobilité électrique progresse à grands pas. La marque a annoncé récemment son intention de lancer une berline électrique de grande taille, inspirée du concept Grand Sphere. En attendant, les modèles 2023 de l’Audi A8 et de la S8 reviennent avec des changements mineurs, principalement sur leur aspect extérieur.
Un design plus audacieux
Tout comme l’A8, la S8 arbore un look plus affirmé avec une calandre Singleframe redessinée et soulignée de chrome. Comme tous les autres modèles S d’Audi, les rétroviseurs extérieurs sont en aluminium. À l’arrière, les quatre sorties d’échappement de forme ovale font également une déclaration de puissance.
Un confort royal à grande vitesse
Sur les sections d’autobahn sans limitation de vitesse, la S8 de 2023 se révèle incroyablement stable et confortable, même à plus de 200 km/h. Tout ce qui rend cette berline de luxe bi-turbo de 563 chevaux si charmante, c’est sa capacité à rester calme et détendue en toutes circonstances. Tout semble se faire en douceur et sans effort, peu importe ce que vous lui demandez.
Suspension adaptative et direction active
Lorsque vous quittez l’autoroute pour prendre des routes secondaires, l’Audi S8 utilise sa suspension pneumatique adaptative de série pour maîtriser la route, en particulier lorsque vous réglez le mode dynamique, ce qui limite le roulis à seulement 2,5 degrés. La tenue de route est étonnamment précise pour une voiture aussi imposante. La suspension pneumatique fait un excellent travail pour contrôler les transferts de poids, de sorte que vous ressentez une quasi-absence de plongée lors des freinages d’urgence. En sortie de virage, le différentiel arrière sport de série fait une énorme différence en envoyant plus de couple à la roue extérieure. Je ne dis pas que la S8 roule comme sur des rails, mais elle s’en approche.
Un cockpit entièrement numérique
À l’intérieur, la S8 de 2023 est dotée d’une interface entièrement numérique avec un tableau de bord configurable et un système à double écran tactile pour le divertissement et le contrôle du climat. Même si elle arrive en fin de vie, cette voiture dispose de toutes les technologies modernes que vous souhaitez.
Bien sûr, elle n’est pas aussi flamboyante que ses concurrentes, les BMW Série 7 et Mercedes-Benz Classe S, mais la S8 est un formidable mélange de luxe, de confort et de performance. Son successeur électrique devrait être tout aussi exceptionnel.