2024 Audi RS6 Avant / RS7 Performance: L’Excellence de la Puissance

2024 Audi RS6 Avant / RS7 Performance: More of Everything

St. Helena, Californie – Alors qu’Audi reste fermement engagé dans l’électrification, la société continue de développer ses modèles de performance à combustion. Dopées aux stéroïdes, les RS6 Avant et RS7 Sportback Performance sont plus puissantes et plus dynamiques, et dès que le moteur est mis en marche, elles affirment leur présence avec un son plus évocateur que jamais. Alors que les RS6 et RS7 “classiques” développent respectivement 590 chevaux, les modèles Performance affichent une puissance de 621 chevaux et un couple de 627 lb-pi. Pour y parvenir, les ingénieurs d’Audi Sport ont reprogrammé l’électronique du V8 biturbo de 4,0 litres et ont équipé de plus gros turbocompresseurs qui augmentent la pression de 2,4 à 2,6 bar. Le résultat est un sprint de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, soit deux dixièmes de seconde de plus que les modèles de base.

Photo
Caption: 2024 Audi RS6 Avant / RS7 Performance: L’Excellence de la Puissance

Le moteur résonne beaucoup plus fort dans l’habitacle, car les ingénieurs ont retiré huit kilos de matériaux insonorisants afin que le conducteur et les passagers puissent profiter pleinement de l’expérience des accélérations puissantes, surtout lorsque les modes de conduite Dynamic, RS1 ou RS2 sont sélectionnés. Les versions Performance proposent également une animation visuelle lorsque le mode Hot Start est activé.

Ressentir l’Impulsion

Sur les routes ensoleillées de Californie, les versions Performance démontrent un comportement dynamique de pointe, avec une tenue de route sèche et mouillée supérieure à celle des RS6 Avant et RS7 Sportback traditionnelles. Il en va de même pour les distances de freinage, qui sont raccourcies – moins 2 mètres à partir de 100 km/h par rapport aux modèles conventionnels – dans des conditions humides et sèches.

LIRE  Nouvelle Audi RS3 : Un Condensé de Puissance et de Plaisir

Pour y parvenir, les ingénieurs ont installé un différentiel central verrouillable, des jantes en alliage léger de 22″ en forme de Y et des pneus Continental SC7. Ce combo jante/pneu réduit le poids non suspendu de 5 kg par roue, ce qui a un impact direct sur les performances en virage. Comme pour les RS6 Avant et RS7 Sportback, les versions Performance sont équipées de l’ensemble complet des modes de conduite, y compris les modes RS1 et RS2, qui peuvent être réglés d’une simple pression sur le volant. Chaque mode peut être calibré sur deux ou trois niveaux d’intensité, permettant ainsi de régler la réponse du moteur et du châssis selon les préférences du conducteur. Le différentiel sport quattro, capable de renvoyer un couple supplémentaire à la roue extérieure en virage, permet à ces versions Performance de suivre la trajectoire idéale avec une précision chirurgicale. Il est également possible d’opter pour des freins en céramique composite au lieu des traditionnels disques en acier.

Juste ce qu’il faut de prestige

Les versions Performance se distinguent par des éléments extérieurs spécifiques en gris mat/carbone mat, tels que le spoiler avant, les coques de rétroviseur, les bas de caisse, le rack de toit et le diffuseur. Trois nouvelles couleurs sont au programme, dont deux – Dewsilver et Ascari Blue – sont également disponibles en finition mate (voir photos). À l’intérieur, les modèles Performance se distinguent par la présence d’éléments bleus, tels que les logos RS.

Photo

Déjà dynamiques et puissantes, les RS6 Avant et RS7 Sportback deviennent encore plus intéressantes avec l’ajout des versions Performance. Lors d’une interview que j’ai réalisée il y a un an avec Oliver Hoffmann, responsable du développement technique chez Audi, il a déclaré qu’Audi, bien qu’étant résolument engagé dans l’électrification, continuerait à faire évoluer ses modèles à combustion pour les rendre plus puissants et plus efficaces. Les nouvelles versions Performance des RS6 Avant et RS7 Sportback, désormais disponibles sur le marché canadien, pourraient bien être les dernières variantes de ces modèles à être propulsées exclusivement par des moteurs à combustion interne. Elles sont une puissante démonstration d’amélioration constante. Fabriquées par des passionnés, pour des passionnés !

LIRE  Au volant de la voiture de course électrifiée RS Q E-Tron d’Audi

Regardez : Gabriel conduit la nouvelle Audi Q8 e-tron 2023

![Photo](https://frtips.com/wp-content/uploads/2024/06/577945-audi-rs6-avant-et-rs7-sportback-performance-2024-encore-plus-puissantes-et-dynamiques.jpeg)