Apprendre à lire peut être une tâche intimidante pour les jeunes enfants. Cependant, il existe de nombreuses astuces amusantes qui peuvent faciliter leur apprentissage et rendre cette expérience excitante. Voici 25 idées pour apprendre à lire en rendant cette étape stimulante et ludique.
1. Petit promeneur
Avant de commencer une histoire pour un enfant, utilisez un crayon à maquillage pour dessiner un petit personnage au bout de votre index. Suivez le texte avec ce doigt, en le déplaçant de gauche à droite sur chaque page. Les enfants seront attirés par ce personnage amusant et comprendront qu’ils doivent lire les mots de gauche à droite. Vous pouvez également inviter l’enfant à dessiner le même personnage sur son index et à bouger son doigt sous les mots pendant la lecture.
2. Mots coupés
Utilisez des étiquettes-mots imprimées sur du papier coloré pour créer des paires de mots. Coupez chaque étiquette en deux de différentes façons (zigzag, droite, ondulée, arrondie, etc.). Les enfants s’amuseront à assembler les deux parties qui vont ensemble et à “lire” les mots en regardant les images. La couleur des étiquettes aidera les enfants à associer chaque mot à la bonne image.
3. Imagiers enregistrés
Utilisez des imagiers dans lesquels le nom des objets est écrit au bas des images. Enregistrez-vous en train de lire chaque mot avec un magnétophone. Montrez aux enfants comment ils peuvent utiliser l’enregistrement pour “lire” les livres seuls. Faites tinter une petite cloche avant de tourner la page pour signaler aux enfants de tourner également.
4. Bâtonnets-mots
Inscrivez des mots fréquents dans l’histoire sur des bâtonnets en bois. Avant de lire l’histoire, montrez les bâtonnets à l’enfant et lisez les mots ensemble. Encouragez l’enfant à tenir les bâtonnets dans ses mains et à essayer d’identifier les mots dans le texte.
5. Mots à tracer
Utilisez des étiquettes-mots en lien avec le thème en cours et versez de la poudre colorée dans une plaque à biscuits. Encouragez les enfants à tracer les lettres des mots dans la poudre avec un petit bâtonnet en bois. Le fait de tracer les lettres les aidera à reconnaître les mots progressivement.
6. Lettres en feutrine
Découpez les lettres de l’alphabet dans de la feutrine colorée et utilisez-les pour écrire différents mots simples. Les enfants aimeront lire et écrire les mots qui se trouvent sur des étiquettes, les mots des titres de leurs livres préférés ou les mots sur les affiches de la pièce.
7. Lettres magnétiques, lettres sonores
Utilisez des lettres magnétiques et un trombone attaché à un bâton pour les enfants pêchent une lettre. En faisant le son correspondant à chaque lettre, les enfants répéteront le son avec vous. Commencez avec quelques lettres puis ajoutez-en d’autres progressivement.
8. Des phrases à deviner
Utilisez des rébus simples pour créer des images correspondant à des syllabes de mots. Montrez aux enfants comment ils peuvent utiliser les rébus pour “lire”.
9. Épeler avec des blocs
Utilisez des blocs en bois avec les lettres de l’alphabet pour épeler des mots simples. Montrez aux enfants comment ils peuvent écrire différents mots en prononçant le son de chaque lettre.
10. Le dé des voyelles, le dé des consonnes
Utilisez deux dés, un avec des voyelles et un avec des consonnes. Faites le son correspondant à chaque voyelle ou consonne lorsqu’un enfant fait rouler le dé. Ensuite, montrez aux enfants comment combiner une consonne et une voyelle pour former un mot ou un son.
11. Répétons ensemble
Choisissez de petits livres simples et lisez le texte en suivant les mots avec votre doigt. Laissez les enfants répéter le texte en suivant les mots et en les aidant si nécessaire. Répétez cette activité plusieurs fois avec le même livre.
12. Alphabet des sons
Chantez l’alphabet en prononçant le son de chaque lettre plutôt que de nommer les lettres une à une. Cela aidera les enfants à comprendre les sons des lettres et à les combiner pour lire des mots simples.
13. Panneaux, affiches et pancartes à explorer
Faites une balade en observant les panneaux, les affiches et les pancartes sur votre chemin. Décomposez les mots et faites le son de chaque lettre pour “lire” les mots écrits.
14. Les mots qui riment
Créez des imagiers de mots qui riment en imprimant des images et en écrivant le nom de chaque objet en dessous. Insistez sur la terminaison de chaque mot pour aider les enfants à comprendre le principe.
15. Petites tuiles
Utilisez les tuiles du jeu Scrabble pour écrire de petits mots simples et encouragez les enfants à les “lire”. Faites le son associé à chaque lettre pour les aider à reconnaître les mots.
16. Petit “flipogram”
Utilisez des anneaux et des cartes avec des lettres pour créer des mots ou des sons. Laissez les enfants changer les lettres pour former de nouveaux mots et de nouveaux sons.
17. Des étiquettes partout!
Fixez des étiquettes avec les mots sur les objets de la pièce. Lisez les mots avec les enfants et laissez les étiquettes en place pour qu’ils puissent les revoir.
18. Menu illustré
Photographiez les aliments que vous servez et placez les photos dans de petits albums. Utilisez des lettres autocollantes pour écrire le nom correspondant sur chaque page. Laissez les enfants feuilleter les albums et trouver les photos des aliments qu’ils ont mangés.
19. Le train des sons
Utilisez un petit train et des lettres pour former des mots ou des sons en fixant une consonne sur la locomotive et une voyelle sur chaque wagon.
20. La ville des voyelles (autos)
Tracez différentes voyelles sur un tapis de jeu pour autos et fixez des consonnes sur des petites voitures. Laissez les enfants promener les voitures en s’arrêtant à chaque voyelle pour “lire” le mot ou le son formé par la consonne et la voyelle.
21. Affiche colorée
Écrivez le nom des couleurs sur un carton en utilisant un crayon de la couleur correspondante pour chaque mot. Lisez les mots avec les enfants tout en attirant leur attention sur les lettres qui les composent.
22. Estampillons les sons
Utilisez des estampes représentant les lettres pour écrire des mots simples ou en lien avec le thème. Aidez les enfants à lire les mots et à les reproduire en estampant les lettres sur du papier.
23. Le bingo des sons
Utilisez un jeu de bingo pour pratiquer les sons des lettres de l’alphabet. Faites le son correspondant à chaque lettre lorsqu’elle est tirée. Plus les enfants entendront ces sons, plus il leur sera facile de les retenir.
24. La loupe qui lit
Utilisez une loupe pour mettre en évidence les mots récurrents dans un livre. Lisez et décomposez ces mots avant de commencer la lecture. Encouragez les enfants à les identifier pendant la lecture en plaçant la loupe sur les mots.
25. Histoires imagées
Utilisez des histoires imagées imprimées pour permettre aux enfants de lire les mots correspondant aux images. Laissez les enfants compléter les phrases en indiquant la bonne carte du doigt.
Apprendre à lire peut être un voyage amusant et excitant pour les enfants. Utilisez ces astuces pour rendre cette étape plus agréable et encourageante. Profitez de ces moments de découverte et de partage avec les enfants !