25 idées de questions pour un test utilisateur réussi

25 idées de questions pour un test utilisateur réussi

Élaborer un protocole de test :

Avant de commencer à réfléchir aux différentes questions de votre protocole de test, il est important de se poser une problématique globale et de définir les données que vous souhaitez collecter. Que souhaitez-vous tester ? Une page ? Un parcours utilisateur ? Un dépliant publicitaire ? Un prototype ? Une maquette ? La perception de votre marque ?

Quelles thématiques souhaitez-vous aborder ? Quelles informations voulez-vous recueillir ? Gardez en tête qu’il faut éviter de rendre le test trop long afin de ne pas perdre l’intérêt du testeur en cours de route.

Les différentes catégories de questions :

Un questionnaire de test utilisateur comprend généralement quatre grandes catégories de questions, selon leur contenu.

Questions sur le comportement :

Que font-ils ? Utilisent-ils des services de musique en ligne ? Font-ils régulièrement du sport ?

Questions d’opinion :

Que pensent-ils ? Quelle est leur opinion sur la dernière version d’iOS ? Quel est leur jeu vidéo préféré ?

Questions de connaissances :

Que savent-ils ? Quelle est leur connaissance de la loi sur la protection des données ? Quel est leur niveau de maîtrise de Photoshop ?

Questions démographiques et factuelles :

Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Où habitent-ils ? Quels types d’appareils technologiques possèdent-ils ?

Différentes formes de questions :

Les questions qui composent un protocole de test peuvent prendre plusieurs formes :

  • Les questions fermées : donnent le choix entre deux réponses (exemple : oui / non)
  • Les questions semi-ouvertes : proposent plusieurs possibilités de réponses pour affiner la réponse de l’interlocuteur. Elles permettent de créer des statistiques et une facilité de traitement (exemple : Très compréhensible / Compréhensible / Peu compréhensible / Pas du tout compréhensible,…)
  • Les questions ouvertes : permettent à l’utilisateur de répondre avec ses propres mots et son vocabulaire. Elles permettent de connaître une opinion, même si les possibilités de réponses sont infinies (exemple : Qu’aimez-vous le plus ? le moins ?)
  • Les questions directes : ce type de questions est le plus courant dans les protocoles de tests (exemple : “Que pensez-vous de la page d’accueil de ce site web ?”)
  • Les questions indirectes : certaines questions posées de manière directe peuvent influencer la réponse de l’utilisateur. Il peut donc être nécessaire de poser la question de manière détournée lorsqu’il s’agit d’aspects négatifs ou bloquants d’une solution numérique (exemple : “Partagez à voix haute vos premières impressions.”)
  • Les questions à échelle : ce type de question permet d’obtenir des notations plus concrètes qui permettront d’évaluer l’importance des éléments. Elles permettent également à l’utilisateur d’approfondir sa pensée en justifiant sa note (exemple : Si vous deviez évaluer la satisfaction du site, quelle note sur 10 lui donneriez-vous ? Et pourquoi ?)
À lire aussi  Comment vendre vos vins rapidement et facilement ?

En élaborant un protocole de test complet et en posant des questions pertinentes, vous pourrez obtenir des réponses précieuses pour améliorer votre produit ou votre service. Ne négligez pas l’importance de l’expérience utilisateur !