Comment divertir les enfants et les maintenir actifs tout l’été au camp ? Vous avez besoin d’une longue liste d’idées amusantes, excitantes et stimulantes pour les activités de camp d’été que tout le monde adorera. Les grandes activités de camp aident à renforcer l’esprit communautaire du programme et offrent quelque chose de nouveau aux campeurs qui les inciteront à revenir chaque été.
1. Journée sur le terrain
Les enfants de tous âges adorent la Journée sur le terrain où ils peuvent s’essayer à toutes sortes de défis en plein air. Mettez en place plusieurs stations avec des activités de groupe comme une course à trois jambes, la patate chaude à ballons d’eau, une course de relais avec des œufs sur des cuillères, une course en sacs, un jeu de lancer de sacs, du limbo sous un arroseur, du tag au pistolet à eau, etc. Utilisez votre imagination pour créer des jeux de plein air amusants qui permettent aux enfants de se mouiller, de se salir et de se fatiguer. Répartissez les enfants par cabines, commencez chacun à une station et faites-les tourner vers une nouvelle station lorsqu’ils entendent le coup de klaxon.
Si vous recherchez une activité ne nécessitant pas beaucoup d’équipement spécialisé, essayez la Coupe pour Coupe, où tout ce dont vous avez besoin, c’est de gobelets en plastique, de seaux et d’eau.
- Chaque groupe se met en ligne et la première personne remplit son gobelet à partir d’un seau d’eau.
- Ensuite, ils soulèvent le gobelet au-dessus de leur tête et le versent en arrière, essayant de mettre autant d’eau que possible dans le gobelet de la personne derrière eux.
- Cela passe à la dernière personne de la ligne, qui verse toute l’eau restante dans un seau vide.
- Les groupes répètent le processus et ne peuvent pas passer à l’activité suivante tant qu’ils n’ont pas atteint une ligne de remplissage.
2. Carnaval des cabines
Donnez du temps aux enfants le matin pour réfléchir à un jeu de carnaval amusant qu’ils peuvent créer avec des objets qu’ils trouvent dans leurs cabines ou à l’extérieur dans la nature. Ensuite, réservez l’après-midi pour que les enfants tournent de cabine en cabine pour jouer aux jeux de carnaval qu’ils ont créés.
Vous pouvez également fournir quelques fournitures de base telles que :
- Gobelets et bouteilles vides
- Balles de ping-pong
- Peinture pour le visage
- Sacs de haricots
- Ballons
- Cerceaux
- Canards en caoutchouc
Au lieu de prix, vous pouvez donner à chaque cabine un tampon ou un autocollant que les campeurs peuvent collecter au fur et à mesure qu’ils terminent chaque activité.
3. Guerres de la casse
Sur la base d’une ancienne série télévisée du début des années 2000, donnez aux campeurs la tâche de construire une machine en utilisant uniquement les objets que vous leur donnez. Selon le temps disponible et l’âge de vos campeurs, vous pouvez rendre cela aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez.
Si vos campeurs sont habiles avec les outils, une idée amusante consiste à les mettre au défi de construire une catapulte avec des planches récupérées, des cordes et du tissu pour lancer des ballons d’eau. Divisez les campeurs en groupes, puis faites-les concourir pour voir quelle catapulte peut envoyer un ballon d’eau le plus loin. Pour les plus jeunes enfants ou les espaces intérieurs, donnez-leur des matériaux légers et du ruban adhésif, et voyez s’ils peuvent construire une cage pour un œuf. Chaque équipe fera tomber ses cages de différentes hauteurs pour voir laquelle protège l’œuf de la meilleure façon. Peu importe les objets de récupération que vous choisissez, cette activité est l’une de nos préférées pour les camps d’été.
4. Les mythes à l’épreuve
Cette liste d’activités de mise à l’épreuve des mythes propose plusieurs exemples différents pour les enfants, dont beaucoup ne nécessitent pas beaucoup d’équipement spécial. Voici quelques-unes de celles qui conviennent bien au camp :
- Comparaison des empreintes digitales à l’aide d’un tampon encreur et de papier
- Faire en sorte que les campeurs baillent pour voir si c’est vraiment contagieux
- Mettre une table avec des assiettes de seconde main pour voir si vous pouvez vraiment retirer une table sans rien casser.
Si vous attendez une journée particulièrement chaude, vous pouvez faire le test de l’œuf, où vous cassez un œuf sur une surface chaude pour voir si le soleil peut réellement le cuire.
5. Fusées Alka Seltzer
Quel enfant n’aime pas créer une fusée et la lancer dans l’espace ? Et quoi de mieux qu’une fusée propulsée par des comprimés d’Alka Seltzer qui utilise des pièces simples et enseigne un peu de science ? PlayfulLearning.net propose des instructions téléchargeables et un modèle pour la décoration des fusées. Les enfants peuvent créer leurs propres fusées et mesurer celle qui va le plus loin.
6. Chasse au trésor dans la nature
Les chasses au trésor sont toujours populaires et vous pouvez les rendre aussi simples ou aussi stimulantes que vous le souhaitez, en fonction de l’âge de vos campeurs. Voici une chasse au trésor de la nature à télécharger que nous aimons vraiment. Une autre astuce consiste à rechercher les plantes et les oiseaux locaux de votre camp et à créer votre liste de cette façon.
Une note importante : si les campeurs risquent de rencontrer des plantes toxiques, enseignez-leur comment les identifier et les éviter avant de commencer cette activité.
7. Dodgeball à ballons d’eau
Le dodgeball est plus amusant lorsqu’il implique des ballons d’eau. C’est une excellente activité pour les journées chaudes du camp d’été lorsque les enfants veulent une façon amusante de se rafraîchir. Vous pouvez donner des ballons de couleurs différentes aux équipes et suivre celui qui a le plus de touches. Ensuite, faites s’affronter les deux meilleures équipes lors d’une guerre finale de dodgeball.
8. Parcours Ninja Warrior
Vous n’avez peut-être pas de mur déformé, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas adapter vos équipements de camp existants et les compléter pour créer un parcours d’obstacles amusant et sûr.
Vous pouvez également être créatif en utilisant des objets dans et autour du camp de nouvelles manières. Des boîtes, des souches d’arbres, des chaises et plus encore peuvent être intégrés dans un parcours d’obstacles stimulant.
Vous pouvez séparer les enfants en équipes et leur faire faire une course de relais à travers le parcours d’obstacles. L’équipe qui réussit à faire passer tous ses membres avec succès remporte la course.
9. Baby-Foot Humain
Bien qu’il existe des instructions en ligne pour construire des terrains de baby-foot qui nécessitent une préparation, vous pouvez également le faire en dessinant 12 rectangles avec de la craie dans un champ ouvert. Chaque joueur doit rester dans son espace défini et passer le ballon à ses coéquipiers.
Une fois que vous avez installé votre terrain, les enfants apprécieront cette activité d’équipe amusante chaque été.
10. Spectacle de talent
Les enfants adorent montrer leurs talents incroyables. Il vous suffit d’une scène et d’un endroit où votre public peut s’asseoir.
Accordez du temps libre aux enfants pour planifier leurs actes et répéter, puis organisez votre spectacle de talent le soir après le dîner. Rendez-le encore plus amusant pour les enfants en leur fournissant une variété d’accessoires qu’ils peuvent utiliser dans leur acte.
Si vous craignez que certains campeurs plus timides ne participent pas, encouragez quelques animateurs à suggérer un acte de groupe pour toute leur cabine.
11. Cuisson au four solaire
Les S’mores ne sont pas réservés aux feux de camp : les enfants peuvent les cuire dans leurs fours solaires également. Vous avez besoin de papier d’aluminium, d’une boîte à pizza et de quelques autres fournitures pour créer un four qui transformera les S’mores en un délicieux mélange fondant que les enfants adorent. Vous trouverez ici des instructions pour construire des fours solaires. Vous savez que si la NASA dit que c’est amusant, c’est absolument vrai !
12. Volcans
Les enfants adorent créer des volcans en éruption. C’est une façon amusante d’apprendre un peu de science et de se salir en même temps.
Vous pouvez trouver un projet de volcan de plein air facile ici. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bouteille d’eau, de bicarbonate de soude, de vinaigre et de terre. Pour rendre les choses encore plus amusantes, vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire rouge pour que cela ressemble à de la lave réelle qui jaillit du volcan.
13. Atelier de menuiserie
Les enfants adorent travailler le bois et apprendre à manipuler les outils de menuiserie. Vous trouverez ici une collection de projets de menuiserie confortables que les enfants peuvent réaliser. Vous pouvez commencer par des projets simples et, lorsque les enfants maîtriseront l’utilisation sûre des outils de menuiserie, vous pourrez passer à des projets plus complexes comme des nichoirs ou des suspensions pour plantes. Il peut être amusant pour les enfants d’avoir plusieurs projets en bois de leurs étés au camp.
Si vous n’avez pas d’atelier de menuiserie dans votre camp, les projets de bâtonnets de glace peuvent être une alternative intéressante. Parcourez cette liste de 50 projets de bâtonnets de glace à faire avec les enfants. Quelques-unes de nos suggestions préférées sont :
- Marque-pages
- Labyrinthes à billes
- Cadres photo
- Mini crosses de hockey
14. L’Atelier des perles
Les enfants adorent faire des bracelets, des colliers, des attrape-soleil et plus encore avec des perles. Garnissez votre Atelier des perles avec des perles en bois, en plastique, en métal, en verre et autres, et offrez beaucoup de cordons pour enfiler. Proposez quelques modèles pour donner des idées aux enfants, puis laissez-les créer leurs propres pièces incroyables. Vous pouvez également proposer une variété de cordons, de fils ou de laines pour montrer aux enfants comment fabriquer des bracelets d’amitié.
Un autre projet de perles amusant consiste à fabriquer des fidget spinners maison, qui conviennent particulièrement aux enfants atteints de TDAH. Utilisez du fil pliable pour créer une forme, et enfilez des perles plus grandes qui tourneront autour. Les campeurs peuvent les accrocher à des cordons autour de leur cou et les utiliser pour les aider à se concentrer pendant les activités.
15. Mangeoires pour oiseaux
Une manière simple de fabriquer des mangeoires pour oiseaux consiste à recouvrir un rouleau de papier toilette vide de beurre de cacahuète, à le rouler dans des graines pour oiseaux et à passer une corde au milieu pour le suspendre. Ou, si vous avez un atelier de menuiserie, vous pouvez fabriquer des mangeoires pour oiseaux plus complexes. Demandez aux enfants de suivre les différentes espèces d’oiseaux qui viennent tout au long de l’été à leurs mangeoires. Veillez à ce qu’ils disposent de suffisamment de fournitures pour les garder pleines. Créez une fiche imprimable des oiseaux de votre région et demandez aux enfants de les cocher lorsqu’ils les voient.
16. Teinture à liens
Une autre activité qui ne se démode pas été après été est la teinture à liens. Parents Magazine montre dix façons simples de teindre des t-shirts pour créer des rayures, des pois, des spirales, et plus encore. Après avoir conçu leurs t-shirts teints, faites-les sécher et prévoyez une journée spéciale où tous les enfants porteront leurs t-shirts. Vous pouvez leur faire voter pour leur design préféré, leurs couleurs préférées, etc.
Une approche plus petite, mais tout aussi amusante, utilise des filtres à café. Les campeurs peuvent utiliser des feutres pour créer des dessins colorés, puis obtenir l’effet de la teinture en faisant tomber de l’eau sur les filtres. Vous pouvez même transformer ces petits projets en jolis papillons avec des pinces à linges.
17. Jardins
Les enfants sont naturellement attirés par le jeu dans la terre, alors profitez de cette envie en cultivant un jardin. Utilisez des graines à croissance rapide comme les haricots verts et accordez aux enfants un peu de temps chaque jour pour s’occuper de leur parcelle de jardin. Voici des instructions pour fabriquer votre propre ruban de graines que les enfants peuvent planter dans le jardin. Ils apprendront comment la nourriture passe de la ferme à la table et rendront l’expérience encore plus mémorable en leur donnant l’occasion de cuisiner la nourriture qu’ils cultivent et de la servir à leurs pairs.
18. Jeux d’intérieur
Gardez ces jeux d’intérieur sous la main pour les jours de pluie. Jouez au tennis-ballon avec des ballons, des tapettes à mouches et un filet ou une corde tendue entre des chaises. Un autre jeu d’intérieur amusant est un labyrinthe laser fait maison ou un parcours de golf intérieur que les enfants peuvent construire eux-mêmes. Donnez-leur beaucoup de boîtes et de boîtes de conserve et laissez-les créer un parcours de mini-golf intérieur stimulant.
19. Cuisine
Initiez les enfants à la cuisine, mais rendez-la amusante et créative. Utilisez cette recette pour faire une pâte à pizza à deux ingrédients qui ne nécessite pas de levure. Donnez une portion à chaque campeur, proposez une variété de garnitures. Ces dernières peuvent être sucrées, salées, épicées, ce que vous voulez.
Laissez chaque campeur créer sa propre combinaison personnalisée, puis faites-les cuire dans des papillotes en aluminium. Ensuite, comme dans une émission de cuisine, faites le tour en cercle pendant que tout le monde mange et demandez-leur de nommer et de décrire leur plat. Vous pouvez également incorporer des ingrédients de votre jardin dans vos garnitures.
Les recettes peuvent également être une façon amusante de briser la glace. Donnez aux campeurs des fiches index et demandez-leur d’écrire leur plat, leur repas ou leur recette préférée. Mélangez les cartes et demandez à chaque campeur d’en choisir une et de la lire à voix haute. Ensuite, le reste du groupe essaie de deviner à qui appartient la recette. À la fin de l’activité, rassemblez toutes les cartes et utilisez-les pour créer un livre de recettes à remettre aux campeurs à la fin de l’été.
20. Contes
Laissez les enfants écrire leurs idées d’histoires sur un morceau de papier, puis pliez-les et mettez-les dans un bocal ou un chapeau. Vous pouvez séparer les enfants par cabines ou les laisser choisir leurs partenaires pour travailler ensemble et jouer l’histoire qu’ils ont tirée au sort. Fournissez également de nombreux accessoires pour les aider à être créatifs et à explorer leur côté théâtral.
Une autre variante consiste à écrire des histoires collaboratives. Demandez à chaque campeur d’écrire deux phrases sur une grande feuille de papier. Ensuite, demandez-leur de plier la première phrase et de passer le papier pour que le campeur suivant ne puisse lire que la deuxième phrase. Au fur et à mesure que le papier passe, chaque campeur ne peut écrire qu’une nouvelle phrase basée sur celle qu’il voit. Enfin, demandez aux campeurs de lire les histoires à voix haute pour voir à quel point elles sont devenues farfelues au fil de l’activité.
21. Excursions pour les activités de camp d’été
Les sorties en dehors du camp apportent une variété de plaisir à l’été. Les favoris incluent souvent les casernes de pompiers, les usines, les musées, les bibliothèques ou les zoos. Vous pouvez également emmener les enfants dans des parcs aquatiques locaux, au cinéma, faire du bowling ou jouer au mini-golf.
Il existe des moyens de partir à l’aventure sans avoir à prendre le bus ou à organiser des transports. Demandez à chaque campeur de planifier ses vacances de rêve. Demandez-leur où ils iraient, comment ils s’y rendraient et ce qu’ils feraient. Ils peuvent présenter leur plan aux autres campeurs.
Si vos campeurs préfèrent les projets artistiques, donnez-leur un contour imprimé d’un pays et demandez-leur de faire une interprétation artistique à l’aide des fournitures qu’ils peuvent trouver. Ils les disposeront dans une orientation de carte du monde et les accrocheront quelque part où tout le monde les verra.
22. Jeux olympiques
Tout comme une journée sur le terrain, vos Jeux olympiques devraient inclure de nombreux jeux et sports familiers. Utilisez un mélange de sports individuels comme une course de cent mètres ou la nage de deux tours dans la piscine et des sports d’équipe comme le football, le kickball ou le volley-ball. Vous pouvez faire concourir les cabines les unes contre les autres et organiser une cérémonie de remise des prix à la fin de la journée pour les équipes et les individus arrivés en première, deuxième et troisième place.
23. Jeu télévisé
Les jeux de questions-réponses sont une excellente activité en intérieur, particulièrement adaptée aux enfants ayant une mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Vous pouvez utiliser cette liste de questions pour vous aider à démarrer. Une approche que nous aimons consiste à inclure des questions sur votre camp. Quand a-t-il été fondé ? Combien de campeurs y participent chaque été ? Quel âge a le directeur du camp ? Il y a toutes sortes de façons d’intégrer la culture de votre camp dans cette activité.
Si vous jouez à la trivia à l’extérieur, vous pouvez inclure des défis physiques. Nous ne vous dissuaderons pas d’inclure une petite action de slime, si cela vous semble approprié.
24. Journal du camp
Créez un journal du camp. Demandez aux enfants de réfléchir aux différentes sections qu’ils souhaitent inclure, comme des articles d’actualité, des reportages, des éditoriaux, des sports, des petites annonces, etc. Ils peuvent même vouloir inclure une grille de mots croisés quotidienne.
Si vous souhaitez économiser du papier ou si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez également transformer cela en une chaîne d’information du camp. Demandez aux campeurs de se porter volontaires en tant que reporters ou présentateurs et laissez-les lire les titres et les récits à voix haute avant les repas ou les feux de camp.
Il peut être particulièrement amusant de faire interviewer les campeurs les uns les autres ou les membres du personnel pour en savoir plus sur les personnes qu’ils voient chaque jour.
25. Feux de camp
Le camp ne serait pas complet sans un feu de camp. C’est un moment pour faire des s’mores, chanter des chansons de camp et écouter des histoires de fantômes. Il existe également des jeux de feu de camp amusants qui sont de très bons ajouts et ne nécessitent pas beaucoup de préparation pour être joués. Certains de nos favoris sont :
- Téléphone arabe – Demandez aux enfants de transmettre une phrase d’un enfant à l’autre et voyez s’ils peuvent faire le tour du feu sans que la phrase ne change.
- Deux vérités et un mensonge – Laissez chaque enfant partager des faits sur sa vie et voyez si les autres peuvent identifier lequel est faux.
- Devine la chanson – Avez-vous un guitariste résident au camp ? Laissez-le gratter quelques accords et voyez si les enfants peuvent deviner la chanson.
26. Inventions
Jouez au jeu “Et si” pour encourager les enfants à inventer leurs propres inventions créatives. Par exemple, demandez aux enfants : “Et si, lorsque vous tiriez la chasse d’eau des toilettes, elle vous emmenait en Chine ?” Laissez-leur du temps pour réfléchir ensemble à leurs idées d’inventions et qu’ils inventent un nom, un slogan et une stratégie de vente. Vous pouvez offrir des rubans dans des catégories comme “Le plus créatif”, “Le plus utile”, etc.
Une autre variante consiste à “améliorer une souricière”. Montrez-leur un produit existant et demandez à différentes équipes de trouver des moyens de l’améliorer.
27. Jeux de société grandeur nature
Une autre activité amusante est de créer des jeux de société grandeur nature auxquels les enfants peuvent jouer. Par exemple, utilisez de la peinture en spray sur l’herbe pour dessiner un damier de dames avec les enfants en tant que pièces du jeu. Ou utilisez de la peinture en spray pour dessiner un morpion et demandez aux enfants de représenter les X et les O. Si vous avez des enfants plus âgés, vous pouvez créer un échiquier et demander aux enfants d’incarner les pions, les tours, les fous, etc., pour créer une activité interactive.
En conclusion
Votre programme d’activités estival peut être le moment fort de l’été de vos enfants. Ces idées devraient vous donner de nombreuses façons de créer une expérience de camp mémorable, une expérience qui incitera les enfants à revenir chaque été.
Nous aimerions entendre vos idées uniques pour les activités de camp d’été. Quelles sont les idées que nous devrions ajouter à cette liste ?