27 façons d’aider concrètement l’Ukraine

27 façons concrètes d'aider l'Ukraine

Note de la rédaction : La situation en Ukraine évolue rapidement, de même que les besoins des citoyens du pays et des régions voisines. Nous mettrons cette liste à jour régulièrement avec de nouvelles façons dont les Global Citizens peuvent apporter leur aide dans les jours et les semaines à venir.

La nouvelle de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le jeudi a choqué le monde entier. Global Citizen a publié une déclaration condamnant l’attaque russe contre l’Ukraine et appelant à un arrêt immédiat des actions militaires et à un soutien continu de l’aide humanitaire pendant tout le conflit.

Voici ce que nous savons de la situation actuelle, des personnes les plus touchées et des façons dont les Global Citizens peuvent apporter leur aide.

Que s’est-il passé jusqu’à présent ?

La Russie avait menacé d’envahir l’Ukraine depuis novembre 2021 et le jeudi 24 février 2022, les troupes russes ont traversé la frontière et lancé une attaque contre les régions nord, sud et est de l’Ukraine. Selon le Guardian, cette attaque a été déclenchée après que le président russe Vladimir Poutine ait annoncé lors d’une allocution télévisée une “opération militaire spéciale” visant à démilitariser l’Ukraine. En réponse à cette attaque, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a instauré la loi martiale dans le pays et a appelé les citoyens à défendre leur pays.

Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, de nombreux citoyens ukrainiens ont fui activement le pays pour trouver refuge dans les pays voisins. L’invasion et le conflit ont fait au moins 40 morts au cours des sept premières heures du conflit.

La situation évolue rapidement, les attaques contre l’Ukraine se poursuivant sans relâche tout au long de la journée du 24 février et menaçant la sécurité de millions de personnes dans le pays.

Qui sont les plus touchés ?

Ukraine-Russia-Ways-To-Help-005.jpg

Selon les informations des Nations Unies, la crise en Ukraine avait touché 1,5 million de personnes en 2021, dont un demi-million d’enfants et de mineurs. Comme dans toute crise, les femmes, les enfants et les plus pauvres sont les plus vulnérables. Les parents ukrainiens prennent déjà des mesures déchirantes pour protéger leurs enfants, comme les envoyer à l’école avec des autocollants indiquant leur groupe sanguin en cas de bombardements. Dans le contexte de la crise actuelle, les personnes noires, en particulier les migrants, font état de cas de racisme à la frontière alors qu’elles tentent de quitter le pays. Des images de personnes empêchées de monter dans les trains sont devenues virales et des rapports inquiétants indiquent que la police donne la priorité aux Ukrainiens blancs qui franchissent la frontière.

Comment puis-je aider ?

Si beaucoup d’entre nous se sentent impuissants face à des manœuvres géopolitiques d’une telle ampleur, nous avons recensé plusieurs moyens d’aider le peuple ukrainien dès maintenant.

FAIRE UN DON

Les Ukrainiens ont établi une liste d’organisations auxquelles vous pouvez faire des dons pour aider l’armée ukrainienne et les personnes touchées par la crise. Voici quelques-unes de ces organisations :

  1. People in Need fournit une aide humanitaire à plus de 200 000 personnes sur le terrain. Ils offrent des colis alimentaires, des abris d’urgence, un accès à l’eau potable, des produits d’hygiène et du charbon pour le chauffage à ceux qui en ont le plus besoin. Vous pouvez faire un don ici.
  2. La Croix-Rouge ukrainienne réalise un travail humanitaire considérable, que ce soit en aidant les réfugiés ou en formant des médecins. Vous pouvez faire un don ici.
  3. The International Medical Corps se trouve en première ligne et est prêt à aider les citoyens avec des services de soins de santé d’urgence ainsi qu’un soutien en matière de santé mentale. L’agence n’oublie pas non plus la pandémie de COVID-19 et donne la priorité aux services de sensibilisation et de prévention pour protéger les citoyens déplacés. Vous pouvez faire un don ici.
  4. CARE International fait face à la crise en fournissant de la nourriture, des produits d’hygiène, des services de soutien psychologique et un accès à l’argent et à l’eau aux Ukrainiens dans le besoin. Vous pouvez faire un don ici.
  5. Nova Ukraine, une organisation à but non lucratif basée en Ukraine, fournit aux citoyens des produits alimentaires pour bébés, des produits d’hygiène, des vêtements et des articles ménagers. Vous pouvez faire un don ici.
  6. L’UNICEF Ukraine répare les écoles endommagées par les bombardements et apporte une aide d’urgence aux enfants touchés par le conflit. Vous pouvez faire un don ici.
  7. Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, intensifie ses opérations et travaille avec les gouvernements des pays voisins pour qu’ils gardent leurs frontières ouvertes à ceux qui cherchent sécurité et protection. Vous pouvez aider en faisant un don ici.
  8. OutRight Action s’efforce de s’assurer que les personnes LGBTQ+ ne sont pas laissées pour compte et qu’elles sont protégées pendant cette crise. L’organisation soutient les groupes et les organisations LGBTQ+ sur le terrain qui fournissent des abris et garantissent la sécurité des citoyens. Tous les dons faits à OutRight seront directement utilisés pour cette cause. Vous pouvez faire un don ici.
  9. Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies déploie des opérations d’urgence en Ukraine et dans les pays voisins pour fournir une aide alimentaire aux personnes fuyant le conflit. Vous pouvez faire un don ici.
  10. Save the Children travaille avec ses partenaires pour répondre aux besoins urgents des enfants et de leurs familles. Elle est prête à fournir une aide essentielle telle que de la nourriture, de l’eau, des transferts d’argent et des lieux sûrs pour les enfants qui fuient dans des températures glaciales et des conditions climatiques difficiles. Elle intensifie également ses opérations pour veiller à ce que les enfants touchés par la crise reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Pour en savoir plus et faire un don, cliquez ici.
  11. SOS Villages d’Enfants travaille en Ukraine depuis 2003 et coordonne une réponse d’urgence pour soutenir les familles vivant dans les zones de conflit et celles qui ont été déplacées à l’intérieur du pays. Pour en savoir plus et faire un don, rendez-vous ici.
  12. Mercy Corps mobilise une équipe dans la région pour évaluer où l’aide est la plus nécessaire et prévoit de fournir une aide d’urgence en espèces. Elle soutient également les organisations locales qui connaissent le mieux les besoins de leur communauté. Entre 2015 et 2017, Mercy Corps a fourni une assistance humanitaire dans l’est de l’Ukraine, touchant plus de 200 000 personnes grâce à des distributions d’argent liquide d’urgence, de la nourriture, de l’eau, des fournitures sanitaires, des subventions pour le développement de petites entreprises, la reconstruction de maisons détruites par la guerre, et bien plus encore. Pour en savoir plus et faire un don, cliquez ici.
  13. Medical Teams International organise une collecte de fonds pour envoyer des fournitures médicales dans la région. Tous les fonds récoltés serviront à envoyer des médicaments et/ou des fournitures médicales. Pour en savoir plus et faire un don, cliquez ici.
  14. La Fondation de l’Organisation mondiale de la santé collecte des fonds pour l’appel d’urgence sanitaire de l’OMS pour l’Ukraine. Il est estimé que 57,5 millions de dollars sont nécessaires pour fournir des soins de santé physiques et psychologiques d’urgence à 18 millions de personnes en Ukraine qui ont un besoin urgent d’aide humanitaire, ainsi qu’à plus de 4 millions de réfugiés qui auront besoin de protection et d’assistance dans les mois à venir. Vous pouvez faire un don ici et partager l’appel aux dons de la Fondation de l’OMS sur vos propres réseaux sociaux, notamment Instagram, Twitter et Facebook.
  15. Alight est une organisation humanitaire à but non lucratif qui a envoyé des équipes d’intervenants d’urgence en Pologne pour aider la population de réfugiés en plein essor en répondant à tous leurs besoins matériels et psycho-sociaux. Vous pouvez faire un don ici.
  16. International Rescue Committee (IRC) est en première ligne lors de conflits, de catastrophes naturelles et d’autres crises dans le monde entier, aidant les personnes à se remettre d’une situation extrêmement difficile et à reconstruire leur vie. L’IRC a actuellement une équipe déployée en Pologne pour aider à fournir de la nourriture, des soins médicaux et des services de soutien d’urgence aux familles qui ont fui l’Ukraine en raison de la violence. Vous pouvez faire un don ici.
  17. Team Rubicon mobilise ses bénévoles expérimentés pour aider les personnes à se préparer, à réagir et à se remettre des catastrophes et des crises humanitaires. En tant qu’unité mobile de l’équipe médicale d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé, Team Rubicon a envoyé une petite équipe en Pologne, composée notamment de médecins spécialisés en pédiatrie et en santé maternelle et reproductive. Vous pouvez faire un don ici.
À lire aussi  10 techniques pour une animation de formation réussie

18. PARTICIPER À UNE MANIFESTATION

Si vous êtes au courant des événements actuels et souhaitez faire plus et/ou si vous n’avez pas les moyens financiers de faire un don, pensez à rejoindre les manifestants du monde entier – de Londres à Tokyo – qui descendent dans la rue pour protester contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Trouvez la manifestation la plus proche de chez vous ici.

19. Passez à l’action avec Global Citizen

Les Global Citizens du monde entier peuvent nous rejoindre pour agir de plusieurs manières, notamment en mobilisant la communauté internationale pour répondre aux besoins financiers et médicaux urgents, en amplifiant les demandes des organisations de la société civile ukrainienne, en appelant les pays à soutenir les réfugiés, etc. Voici comment :

  • L’Organisation des Nations Unies (ONU) a lancé un appel humanitaire urgent pour collecter 1,7 milliard de dollars afin de fournir une aide humanitaire vitale. Vous pouvez envoyer un tweet pour soutenir l’appel de l’ONU et demander aux gouvernements et aux entreprises de soutenir le peuple ukrainien. Passez à l’action ici.
  • Les fournitures médicales en Ukraine s’épuisent dangereusement. Nous collaborons avec des organisations sur le terrain telles que Direct Relief et l’International Medical Corps pour collecter des dons de fournitures médicales. Aidez-nous à amplifier notre appel en envoyant un e-mail aux entreprises internationales pour qu’elles fassent don de fournitures médicales essentielles à l’Ukraine ici.
  • Quarante organisations de la société civile ukrainiennes se sont réunies pour lancer six appels urgents au monde dans le cadre de la Déclaration de Kiev. Vous pouvez passer à l’action pour les aider à se faire entendre. Elles demandent la création de zones sécurisées pour les civils, des sanctions sur les banques russes, un soutien aux réponses humanitaires locales, la confiscation des avoirs et la révocation des visas de Poutine et de ses alliés, une assistance militaire défensive et la fourniture d’équipements permettant de traquer les crimes de guerre et d’assurer la traduction en justice de tous les responsables. Passez à l’action ici.
  • La Russie a directement attaqué la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, l’un des plus grands sites nucléaires d’Europe. C’est la première fois dans l’histoire qu’un État attaque directement un site nucléaire. Cette escalade majeure a été qualifiée de crime de guerre par les États-Unis et l’Ukraine, et elle viole directement la Convention de Genève. Les sites nucléaires doivent être exclus des conflits. Les cibler représente un risque énorme pour les civils et l’environnement, et augmente le danger d’une nouvelle escalade du conflit. Vous pouvez passer à l’action en envoyant un tweet urgent condamnant l’attaque et demandant l’interdiction des sites nucléaires ici.
  • Vous pouvez également vous joindre à des millions de personnes à travers le monde pour faire entendre votre voix contre l’invasion de l’Ukraine par le président Poutine en envoyant un tweet condamnant la guerre et appelant à un cessez-le-feu immédiat pour sauver des vies. Passez à l’action ici.
  • Vous pouvez également agir avec nous pour amplifier toutes les différentes façons dont la communauté internationale – y compris les entreprises, les organisations, les philanthropes, etc. – peut aider les personnes touchées par la guerre et mettre fin au conflit. Pour en savoir plus et passer à l’action, cliquez ici.
À lire aussi  Comment Ajouter de l’argent sur un Compte PayPal : Guide 2023

RESTEZ INFORMÉ

Ukraine-Russia-Ways-To-Help-005.jpg

L’une des meilleures façons d’aider les personnes les plus vulnérables en Ukraine est de rester informé sur la situation sur le terrain et d’en apprendre davantage sur les répercussions du conflit sur les citoyens. Nous avons rassemblé quelques sources fiables auxquelles vous pouvez vous référer :

  1. The Kyiv Independent a été l’une des principales sources d’information sur la ligne de front, couvrant l’évolution des événements depuis le début de manière continue et mettant en évidence les personnes les plus touchées par cette violente attaque. Ce média anglophone informe en permanence sur les conséquences de l’invasion et du conflit sur les citoyens, l’économie et la politique étrangère de l’Ukraine. Vous pouvez consulter leur site Web ici ou suivre leur compte Twitter ici.
  2. The New Voice of Ukraine couvre l’actualité en trois langues – anglais, ukrainien et russe – et fournit non seulement les dernières informations, mais également des analyses approfondies expliquant comment la situation en est arrivée là, avec des articles d’opinion d’universitaires et d’experts ukrainiens qui apportent un éclairage sur la situation. Pour en savoir plus, consultez le site Web du journal.
  3. Ukraine World ne publie peut-être pas les dernières nouvelles, mais il est très actif sur les réseaux sociaux. Les journalistes indépendants du média sur le terrain documentent en temps réel et partagent d’autres sources d’information pour vous tenir au courant. Suivez Ukraine World ici.
  4. Le Kyiv Post est le seul média non indépendant de cette liste et il est important de savoir que les médias financés par l’État sont liés à celui-ci. Cela dit, ce média a été à l’avant-garde de la diffusion d’informations directement du gouvernement et des bureaux nationaux, en publiant des déclarations de responsables ministériels, de chefs militaires et d’autres dignitaires. Vous pouvez en savoir plus sur leur site Web ici ou les suivre sur Twitter ici.
  5. Dale Dan, un journaliste de CNN, a dressé une liste de journalistes qualifiés sur Twitter qui fournissent les meilleurs renseignements sur l’invasion. Vous pouvez les suivre ici.
  6. Olga Tokariuk est une correspondante indépendante basée à Kiev. Elle publie régulièrement des tweets sur les dernières informations et montre également l’humanité de la vie quotidienne à Kiev. Suivez-la ici.
  7. Les dirigeants mondiaux tweetent régulièrement les dernières informations et leurs réactions à la situation. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba sont actifs sur Twitter en anglais et font régulièrement le point sur la situation. Le président américain Joe Biden et le secrétaire d’État Antony Blinken tweetent sur la réponse américaine et internationale à l’invasion. Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, communiquent également des informations actualisées.
  8. En savoir plus sur la situation : Si c’est la première fois que vous entendez parler de la crise en Ukraine et que vous souhaitez en savoir plus sur le contexte, regardez le documentaire de Netflix intitulé “Winter On Fire: Ukraine’s Fight for Freedom” (Un hiver de feu : le combat de l’Ukraine pour la liberté) ou écoutez ce podcast de France Culture sur les différentes évolutions politiques du pays.
À lire aussi  Faire un don pour la recherche médicale : transformer votre envie d’agir en actions durables

Note de la rédaction : Cet article est une traduction et une adaptation libre d’un article publié sur le site Global Citizen.