Les cartes de recharge pour voiture électrique ont connu un essor considérable en France et en Europe. Il existe trois grandes catégories de cartes : les cartes régionales, les cartes de distributeurs (comme EDF, Shell, Fastned, Ionity, ou TotalEnergies) et les cartes spécialisées (comme ChargeMap, Fulli, et Plugsurfing). Leur objectif est de vous permettre de déverrouiller la recharge sur une borne électrique et d’obtenir le meilleur tarif. Cependant, avec une offre aussi diverse, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix.
Il est essentiel de bien choisir votre carte de recharge pour voiture électrique car elle peut avoir un impact significatif sur votre facture. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour vous aider à éviter les erreurs et adopter les bonnes pratiques dès le départ. Les constructeurs automobiles ne sont pas toujours en avance en matière de recharge, donc il est de votre responsabilité de trouver les meilleures cartes pour vous. Voici quelques conseils pour vous guider.
Avant de vous plonger dans les conseils pour choisir votre carte de recharge, parlons du futur de la recharge. Bien que le badge RFID soit très répandu et devienne la norme pour recharger votre voiture, il est possible que cela ne dure qu’un certain temps. D’un côté, la technologie “Plug & Charge” gagne en popularité et permet aux conducteurs de s’identifier automatiquement grâce au câble, sans avoir besoin d’une carte. De l’autre côté, l’Union européenne souhaite simplifier le réseau de recharge en revenant à un paiement traditionnel par carte bancaire.
1/ Équipez-vous de plusieurs cartes
Trouver la meilleure carte de recharge pour votre voiture électrique nécessite en réalité d’en posséder plusieurs. En effet, toutes les cartes ne répondent pas aux mêmes attentes et ne sont pas aussi avantageuses sur toutes les stations. Il faut donc prendre en compte la compatibilité de la carte que vous souhaitez utiliser ainsi que les tarifs pratiqués sur les stations de recharge correspondantes. En général, il est conseillé de posséder deux à trois cartes dans votre portefeuille.
Commencez par vous équiper d’une carte qui est compatible partout, comme la carte ChargeMap Pass par exemple. En France et dans l’Union européenne, elle vous permettra de déverrouiller une borne de recharge sur plus de 350 000 points de charge compatibles. Cette carte n’est peut-être pas la plus avantageuse en termes de tarifs car elle nécessite un paiement de 19,90 euros à la commande, mais elle vous garantit une certaine tranquillité d’esprit. Par ailleurs, la carte Ulys Electric qui combine une carte de recharge électrique avec le badge de télépéage est aussi intéressante.
Ensuite, équipez-vous d’une carte correspondant au réseau de bornes de recharge que vous utilisez le plus souvent. Si vous utilisez le réseau d’un opérateur tel que TotalEnergies, Shell ou encore EDF (carte Izivia), procurez-vous l’une de ces cartes. Si vous utilisez le réseau d’un constructeur automobile ou le réseau Ionity, optez pour une carte spécifique à ce constructeur. Si vous utilisez le réseau Fastned, abonnez-vous à leur service (plusieurs types d’abonnements sont disponibles).
La troisième option pour avoir toutes les cartes en votre possession est de vous équiper d’une carte régionale. En effet, certaines régions ou départements proposent leur propre carte afin d’encourager les conducteurs à utiliser leur réseau en pleine expansion. Ces cartes sont généralement utilisables sur des bornes AC de 50 kW et les tarifs sont souvent très avantageux. On trouve des cartes de recharge régionales dans le sud-est de la France, de l’Allier au Var, en Ardèche, en Savoie, dans les Alpes-de-Haute-Provence, mais aussi dans le Nord (carte Pass Pass), dans l’Ouest comme en Bretagne (Ouest Pass), ou encore dans des villes comme Paris.
2/ Équipez-vous d’une application pour suivre les prix des stations
Utilisez une application qui vous permettra de connaître les prix pratiqués dans les stations de recharge que vous utilisez le plus souvent. Plusieurs applications sont disponibles et vous permettent d’estimer les coûts pour des trajets réguliers ou temporaires. Ces planificateurs sont l’outil idéal pour comparer les prix en fonction des cartes que vous utilisez. Ainsi, si vous préparez un voyage ou si vous voulez savoir quelle carte choisir pour payer le moins cher sur votre trajet habituel (à condition de ne pas recharger chez vous), l’application vous donnera une idée des cartes à privilégier.
Parmi les meilleures applications pour suivre les prix des stations de recharge, nous vous recommandons d’essayer la française ChargeMap, A Better Route Planner (ABRP), ChargePrice ou encore Plugshare. Notez que ChargeMap et Plugshare sont des applications qui sont liées à des cartes de recharge spécifiques. Toutes ces applications sont gratuites à télécharger, mais sachez que l’application A Better Route Planner propose également des fonctionnalités payantes avec un abonnement à 4,99 euros par mois ou 49,99 euros par an.
3/ Évaluez vos besoins
Bien que les cartes de recharge vous permettent de recharger partout, vous les utiliserez probablement moins souvent que votre prise domestique ou votre installation triphasée à la maison. Évaluer votre utilisation des stations de recharge en dehors de chez vous vous permettra de mieux gérer votre budget et de payer moins cher. En effet, il est inutile de souscrire à un abonnement coûteux pour bénéficier de tarifs préférentiels si vous êtes obligé de payer des mensualités qui ne rentabilisent pas le prix au kWh.
Lorsque vous pensez à la recharge électrique, évaluez votre nombre de kilomètres parcourus par jour, par semaine et par mois, ainsi que la fréquence et le type de réseau utilisé. Certains conducteurs empruntent fréquemment l’autoroute tandis que d’autres privilégient les nationales. Certains conduisent tous les jours mais leur autonomie leur permet de rentrer chez eux pour recharger ou de recharger sur leur lieu de travail. Tous ces éléments détermineront votre utilisation et vos besoins en termes de carte de recharge.
Une fois que vous avez pris en compte vos besoins, vous pourrez choisir l’abonnement optimal. Certaines cartes proposent différentes formules, certaines privilégiant un coût mensuel réduit mais des tarifs au kWh plus élevés, tandis que d’autres proposent des tarifs mensuels plus élevés mais des tarifs préférentiels au kWh. Par exemple, la carte Fulli (anciennement KiWhiPass) propose une carte à 24 euros par an avec un prix du kWh de 35 centimes, ou une carte au coût unique de 19 euros avec des tarifs au kWh de 70 centimes.
En attendant la généralisation du “Plug & Play” à 100 %, si jamais cela se produit, ou une standardisation des tarifs et des paiements par carte bancaire, il est essentiel de se munir de plusieurs cartes de recharge RFID. C’est la condition pour bénéficier des meilleurs tarifs. Si vous voulez aller plus loin, pensez à considérer les offres internationales. Par exemple, les cartes allemandes, belges et suisses sont compatibles avec le réseau français et peuvent également être économiquement intéressantes.
Si vous rechargez principalement votre voiture à la maison, il pourrait être plus avantageux d’investir dans un bon équipement et des recharges rapides. Pour cela, vous devrez choisir entre investir 1000 euros dans une borne de recharge triphasée de 11 kW ou simplement installer une prise renforcée de la même taille qu’une prise domestique, permettant de passer de 8/10A à 16A. La prise Green’Up, par exemple, est très populaire et plus facile à installer qu’une Wallbox (vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel). Avec cette prise, vous pourrez réduire d’une dizaine d’heures le temps de recharge de 20 % à 100 % par rapport à une prise domestique standard.
En suivant ces conseils, vous pourrez choisir les meilleures cartes de recharge pour votre voiture électrique et ainsi économiser sur votre facture d’électricité.