3 Astuces pour Trouver une Nouvelle Assurance Auto Après une Résiliation

3 Astuces pour Trouver une Nouvelle Assurance Auto Après une Résiliation

Après avoir été résilié par votre assureur, il peut être difficile de retrouver une assurance auto. Cependant, ne désespérez pas ! Voici trois conseils pour vous assurer à nouveau après une résiliation.

Négociez avec Votre Assureur Auto

Il est possible que votre assureur décide de résilier votre contrat pour diverses raisons, telles que trop de sinistres, un retrait de permis, des fausses déclarations ou encore des cotisations impayées. Toutefois, il est toujours envisageable de négocier avec votre assureur pour que vous puissiez résilier le contrat vous-même, plutôt que ce soit à son initiative.

Si votre assureur accepte, votre profil ne sera pas considéré comme “à risques” par d’autres compagnies, et vous n’aurez pas à subir une augmentation de votre prime d’assurance lors de votre prochain contrat.

Souscrivez auprès d’une Compagnie Spécialisée en Assurance Auto pour Résiliés

Dans le cas où votre assureur refuse de résilier votre contrat à votre initiative, vous pouvez vous tourner vers les compagnies d’assurance spécialisées dans les profils “à risques”. Ces compagnies assurent les conducteurs résiliés ainsi que ceux qui ont un malus, en leur proposant des tarifs adaptés à leur situation.

Ces compagnies vous offriront des tarifs plus élevés que ceux des assurances classiques, mais vous aurez tout de même la possibilité de souscrire une couverture tous risques. Pour trouver un contrat adapté à votre profil résilié sans payer une prime d’assurance qui soit le double du prix habituel, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne qui référence à la fois les compagnies d’assurance classiques et les assureurs spécialisés en risques élevés. Ainsi, vous aurez la certitude de trouver la meilleure assurance au meilleur prix !

À lire aussi  Où fixer votre vignette d’assurance moto ?

Faites Appel au Bureau Central de Tarification (BCT)

Si malgré nos deux premiers conseils, vous continuez de faire face à des refus de la part des assureurs, il vous reste une solution : le Bureau Central de Tarification. Cet organisme, indépendant vis-à-vis des compagnies d’assurances, a été mis en place par l’État en 1958. Son objectif est de permettre à chaque automobiliste de bénéficier de l’assurance minimum obligatoire, c’est-à-dire la responsabilité civile automobile.

Le BCT est autorisé à déterminer le montant de votre prime d’assurance et à contraindre l’assureur de votre choix à vous assurer. Il est donc recommandé, ici aussi, d’utiliser un comparateur d’assurance pour trouver le meilleur contrat.

Cependant, cette solution comporte quelques inconvénients : les démarches peuvent être longues, pouvant prendre jusqu’à trois mois pour retrouver une assurance et pouvoir circuler à nouveau. De plus, le BCT ne pourra vous fournir qu’une assurance au tiers, ce qui est souvent insuffisant si vous possédez une voiture neuve. Enfin, le contrat souscrit avec le BCT n’est valable que pour une durée d’un an, ce qui signifie que vous devrez recommencer la procédure si votre nouvel assureur ne souhaite pas renouveler votre contrat.

Sur Meilleureassurance.com, vous avez la possibilité de comparer gratuitement et en moins de deux minutes des dizaines de devis adaptés à votre profil, même si vous avez été résilié. Étudiez les offres des compagnies d’assurance et des courtiers près de chez vous, et choisissez votre nouvelle assurance auto !

Conclusion

Après une résiliation d’assurance auto, il est important de ne pas se décourager. En négociant avec votre assureur, en vous tournant vers des compagnies spécialisées ou en faisant appel au Bureau Central de Tarification, vous avez de bonnes chances de trouver une nouvelle assurance adaptée à vos besoins. Alors, ne perdez pas espoir et prenez les mesures nécessaires pour assurer à nouveau votre voiture en toute tranquillité.

À lire aussi  L’assurance auto : une obligation incontournable pour tous les conducteurs