3 conseils pour assurer votre voiture après une résiliation d’assurance

3 conseils pour assurer votre voiture après une résiliation d’assurance

Lorsqu’une compagnie d’assurance résilie votre contrat, il peut être difficile de trouver une nouvelle assurance auto. Cependant, ne perdez pas espoir ! Voici trois astuces pour vous aider à vous assurer à nouveau après une résiliation.

Négociez avec votre assureur

Votre assureur peut décider de résilier votre contrat pour diverses raisons : un nombre trop élevé de sinistres, un retrait de permis, des déclarations erronées ou encore des cotisations impayées. Mais ne vous découragez pas, il est toujours possible de négocier avec votre assureur pour que la résiliation soit à votre initiative et non la leur. Si votre assureur accepte, votre profil ne sera pas considéré comme “à risques” par d’autres compagnies et vous n’aurez pas à faire face à une augmentation de votre prime d’assurance.

Cherchez une compagnie spécialisée dans les profils résiliés

Si votre assureur refuse votre demande de résiliation à votre initiative, vous pouvez vous tourner vers des compagnies d’assurance spécialisées dans les profils considérés “à risques”. Ces compagnies assurent les conducteurs résiliés et malussés en leur proposant des tarifs adaptés à leur situation. Bien sûr, les tarifs seront plus élevés que ceux d’une assurance classique, mais vous pourrez néanmoins souscrire une couverture tous risques. Pour trouver le contrat adapté à votre profil résilié, sans pour autant payer une prime d’assurance exorbitante, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne. Ce type de service vous permettra de comparer les offres des compagnies classiques et des assureurs spécialisés en risques aggravés. Ainsi, vous serez assuré de trouver la meilleure offre !

À lire aussi  Assurances complémentaires santé

Faites appel au Bureau Central de Tarification (BCT)

Si malgré les deux premières astuces, vous continuez à essuyer des refus de la part des assureurs, ne vous inquiétez pas, il existe une solution : le Bureau Central de Tarification (BCT). Cet organisme, totalement indépendant des compagnies d’assurances, a été créé par l’État en 1958 dans le but de garantir à chaque automobiliste une assurance minimum obligatoire : la responsabilité civile automobile. Le BCT peut fixer le montant de votre prime d’assurance et contraindre l’assureur de votre choix à vous assurer. Cependant, il est également recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance pour trouver le meilleur contrat.

Bien que cette solution soit accessible à tous, elle présente quelques inconvénients. Tout d’abord, les démarches sont souvent longues et peuvent prendre jusqu’à trois mois pour retrouver une assurance et pouvoir circuler à nouveau. De plus, l’assurance obtenue grâce au BCT est généralement limitée à une assurance au tiers, ce qui peut être insuffisant si vous possédez une voiture neuve. Enfin, le contrat souscrit n’est valable qu’un an, ce qui signifie que vous devrez recommencer la procédure si votre nouvel assureur ne renouvelle pas votre contrat.

Conclusion

Sur Meilleureassurance.com, vous pouvez facilement comparer gratuitement et en moins de deux minutes des dizaines de devis adaptés à votre profil, même si vous avez été résilié. Étudiez attentivement les offres des compagnies d’assurance et des courtiers près de chez vous, et choisissez en toute confiance votre nouvelle assurance auto !

Nos autres guides sur la résiliation d’assurance auto :

  • Délai de rétractation
  • Transférer son assurance auto
  • Assurance auto résiliée pour impayé
  • Assurance auto pour résilié
  • Assurance auto résiliée par l’assureur
  • Loi Hamon et résiliation d’assurance auto
  • Suspendre son assurance auto
  • Changer d’assurance auto
  • Lettre de résiliation d’assurance auto
À lire aussi  L’assurance moto adaptée à chaque profil et type de moto