Nous avons tous savouré la première bouchée d’un délicieux gâteau aux fruits ou d’une tarte à la confiture de fraises. Un glaçage brillant et sucré est la garantie qu’il ne restera que des miettes après avoir servi votre dessert !
Qu’est-ce qu’un glaçage pour tarte au sucre ?
Un glaçage brillant est généralement utilisé pour donner de l’éclat à une tarte aux fruits. Il est souvent réalisé avec de la confiture ou du sucre. En plus de conserver la fraîcheur des fruits, le glaçage à la confiture ou au sucre ajoute une touche finale appétissante à vos friandises maison.
Comment faire un glaçage pour tarte aux pommes, gâteau ou tartelette ?
Commençons par les bases de la préparation d’un glaçage pour tarte aux fruits et apprenons à napper une tarte aux pommes. Pour faire un glaçage pour tarte aux pommes, ajoutez du sucre (généralement du sucre en poudre) à du jus de citron, du lait ou de l’eau. Essuyez les éventuelles traces sur le moule avec de l’essuie-tout.
Maintenant que vous connaissez les bases, découvrez ces trois recettes simples de glaçage pour tarte aux fruits utilisant différents ingrédients : un glaçage pour tarte aux fruits à base de confiture, une recette de glaçage pour tarte aux pommes sans confiture, et une option faible en calories avec un glaçage au miel.
1. Un glaçage pour tarte aux fruits super simple à base de confiture
La confiture est la clé pour réaliser rapidement un glaçage pour tarte aux fruits. C’est l’une des recettes de glaçage les plus simples car elle ne nécessite qu’un seul ingrédient ! De plus, il existe de nombreux parfums de confiture parmi lesquels choisir. Utilisez un glaçage froid pour les desserts aux fruits frais et un glaçage chaud pour les fruits cuits au four. Voici les trois étapes simples pour préparer un glaçage à base de confiture :
- Faites chauffer quelques cuillères de confiture dans une casserole à feu doux.
- La chaleur transformera la confiture en un mélange sirupeux facile à étaler. Si la confiture est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau pour la fluidifier.
- Lorsque vous êtes satisfait de la consistance, étalez la confiture sur le dessus de votre dessert et dévorez !
Ensuite, une fois que vous avez acquis de l’assurance avec vos glaçages pour tarte, laissez libre cours à votre créativité. Essayez ces délicieux glaçages pour tartes aux fruits :
- Pour une tarte aux pommes ou un glaçage pour tarte aux fruits, utilisez de la confiture d’abricot pour ajouter de la saveur sans masquer le goût principal.
- Pour une tarte aux framboises, ajoutez un glaçage à base de confiture de framboises et de crème anglaise.
- Pour une tarte aux fruits mélangés, utilisez un glaçage à l’abricot polyvalent ou un glaçage à la groseille pour les plats à base de fruits rouges.
2. Comment faire un glaçage pour tarte aux pommes sans gélatine
Si vous ne mangez pas de gélatine, cette recette de glaçage pour tarte aux fruits sans confiture conviendra parfaitement. Utilisez cette recette pour napper différentes combinaisons de fruits, y compris les tartes aux pommes. Voici comment réaliser un glaçage brillant pour tarte :
- Faites chauffer des quantités égales de sucre et d’eau pour créer un sirop. Vous pouvez également ajouter des fruits frais tels que des abricots pour plus de saveur, ou utiliser du jus de citron, du café ou du rhum à la place de l’eau.
- Laissez le mélange réduire à feu doux, en veillant à ce que le sucre ne commence pas à caraméliser.
- Pendant que le mélange mijote, écrasez petit à petit les fruits ajoutés. Une fois le mélange épaissi, passez-le au tamis (ou utilisez une autre méthode si vous n’en avez pas), prêt à garnir votre dessert.
- Dès que votre tarte est cuite, badigeonnez-la de ce glaçage sirupeux et dégustez.
Utilisez un mixeur pour réduire vos cerises en un mélange très fin et suivez la méthode ci-dessus pour réaliser votre recette de glaçage au sucre.
3. Des astuces simples pour préparer un glaçage pour tarte à faible teneur en calories
Si vous voulez donner une touche finale à vos tartes et gâteaux sans les calories du sucre, essayez ces glaçages aux fruits hypocaloriques :
- Faites fondre du miel dans de l’eau. Utilisez ce glaçage au miel pour les gâteaux et les tartes comme une excellente alternative au sucre.
- Badigeonnez votre tarte ou votre pâte à tarte avec du jaune d’œuf pour obtenir une belle croûte dorée.
- Remplacez le sucre par de la fécule. Mélangez de la farine de maïs, de l’eau et un peu d’édulcorant avec de la gelée sans sucre pour obtenir un glaçage sans sucre pour votre tarte.
Voilà tout ce que vous devez savoir pour préparer de succulents glaçages pour tarte, tartelette ou gâteau. Amusez-vous à expérimenter avec les recettes de glaçage aux fruits et vous serez un vrai pro à chaque fois. Et pourquoi ne pas essayer notre recette de yaourt maison par la suite ?
Et pourquoi s’arrêter là ? Une fois que vous avez glacé toutes les friandises sucrées, passez aux plats salés ! Du miel et de la moutarde au raifort et à l’ananas, un jambon n’est pas complet sans une touche d’éclat et de brillance. Mettez-vous au travail !